Connect with us

Non classé

500 jours ensemble : “C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille” – Idée de film

Published

on

Une histoire d’amour pas comme les autres

Tom est architecte de formation, mais travaille comme écrivain dans une entreprise de cartes de souhaits à Los Angeles. Il rencontre Summer, la nouvelle assistante de son patron. Après avoir découvert qu’ils avaient le même goût pour la musique, ils discutent d’amour lors d’une soirée karaoké. Tom y croit, mais pas Summer. McKenzie, un ami et collègue de Tom, révèle avec ivresse que Tom aime Summer. Mais Tom affirme qu’il l’aime “en tant qu’amis”, ce que Summer approuve. Quelques jours plus tard, Summer embrasse Tom dans la salle de copie au travail. Au cours des prochains mois, Summer et Tom se rapprochent.

Après plusieurs mois de fréquentation, les amis de Tom et sa soeur le poussent à demander à Summer s’ils ils sont dans leur relation. Summer pense qu’il ne devrait pas avoir d’importance s’ils sont tous les deux heureux. Une nuit, Tom se dispute avec un homme qui tente d’aborder Summer dans un bar, ce qui provoque leur première dispute. Ils se réconcilient et Summer avoue que Tom mérite une certitude. Mais elle ajoute que l’exiger qu’il promette de toujours ressentir la même chose à son égard serait impossible à formuler.

Au jour 290, ils traînent dans un café. Tom veut retourner chez Summer, mais elle insiste pour voir “Le Lauréat” et pleure à la fin, ce qui surprend Tom, qui avait toujours pensé qu’il s’agissait d’un conte de fées romantique. Ils visitent le magasin de disques, mais Summer est distraite, semble avoir perdu tout intérêt pour lui. Tom la tente avec une offre de pancakes dans un restaurant et Summer annonce que la relation n’a pas fonctionné et rompt avec Tom en attendant que la nourriture arrive. Summer veut qu’ils restent amis, mais Tom est dévasté.

Le premier film d’un réalisateur de clips musicaux

Réalisé par Marc Webb, c’est le premier film du cinéaste américain. Très étonnant pour un réalisateur de faire une comédie romantique en tant que première oeuvre. Un pari risqué, mais amplement réussi pour Marc Webb, lui qui avait auparavant réalisait des clips musicaux. 500 jours ensemble est un film qui sort de l’ordinaire : il annonce dès le début de film la couleur. « C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille, ce n’est pas une histoire d’amour ». Et avec ce titre, on comprend que la relation entre les deux ne va pas durer. Pourtant tout au long du film, les personnages s’entendent si bien qu’on oublie qu’ils vont se quitter un jour ou l’autre.

Les acteurs sont excellents : Joseph Gordon-Levitt a enfin un film en tant que acteur principal et il ne déçoit pas. Il joue Tom qui rêve de l’amour avec un grand A. Celui qu’on lui a vendu dans les films, livres et chansons. Zooey Deschanel est également à la hauteur dans ce rôle de Summer. Une femme libre qui ,’a pas vraiment d’objectif dans sa vie et qui a envie de faire ce qu’elle veut. 500 jours ensemble fait l’étalage de toutes les étapes d’une histoire d’amour. De la rencontre, jusqu’à la rupture en passant par les moments de joie et les disputes. La musique a une place très importante dans cette histoire d’amour.

Le passé du réalisateur de clips lui donne une connaissance musicale qui constitue une bande son géniale. On parle des chansons des Beatles, de ballades de Carla Bruni et il y a même une scène qui fait office de comédie musicale. Le montage est également très intéressant. Lorsque Tom et Summer se séparent, Tom se rappelle des bons moments. Mais plus le temps passent, plus il se rend compte que ces moments ne sont pas aussi bons qu’il ne le pensait. Pour cela, le réalisateur utilise les mêmes scènes mais les rallonge pour montrer que Tom ne voyait pas le désintérêt de Summer.

Bref, peut être une des meilleures comédie romantique porté par un duo touchant. Un premier film amplement réussi pour Marc Webb. Des dialogues drôles, des scènes touchantes et une musique au top ! Alors qu’attendez-vous ?

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.