Connect with us

CRITIQUES

Maryline : Une fresque vivante – La Critique

Published

on

Maryline

MARYLINE : Guillaume Gallienne nous livre une fresque vivante qui prône le déterminisme !

 

EspritCine était à l’avant première de Maryline , réalisé par Guillaume Gallienne avec Adeline D’hermy de la comédie française.

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. A 20 ans, elle monte à Paris pour devenir comédienne. Mais elle n’a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d’humiliant mais aussi de bienveillant. C’est l’histoire d’une femme, d’une femme modeste, d’une blessure.

 

“Une performance d’actrice époustouflante”

 

La première chose qui nous marque dans Maryline est l’interprétation de l’actrice Adeline D’Hermy. La jeune femme incarne son personnage avec un réalisme brut et touchant. On assiste à la vie de Maryline comme si celle-ci était notre voisine, notre collègue ou notre amie. On parvient à créer une proximité presque intime entre le spectateur et Maryline. Ses déboires, ses espoirs, ses rêves nous semblent familiers mais aussi lointains…

La performance d’actrice d’Adeline D’Hermy est donc indiscutable au point que l’on ne puisse voir une autre actrice interpréter ce rôle! Néanmoins les personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu’ils sont tous importants dans l’histoire et complets. Chaque personnage a sa place au sein du film. Un petit plus pour le personnage de Vanessa Paradis, pleine de bonté et de sentiments.

 

“Ce sont les mots qui dirigent la mise en scène”

 

Avec Maryline , on voyage dans l’univers artistique, que ce soit le théâtre ou le cinéma. On assiste au tournage d’un film ou aux répétitions d’une pièce de théâtre avec ses avantages, ses inconvénients et ses surprises! On a donc une mise en scène à tendance théâtrale au sein même du film, mise en scène qui parfois trouble le spectateur jusqu’à se jouer de lui.

Néanmoins tout n’est pas dans l’image mais aussi dans les paroles, les mots. Ou en l’occurrence avec Maryline, l’absence de mots. Celle ci parvient difficilement à trouver les mots pour réussir, se défendre, s’exprimer. Les mots ne sont plus une arme pour elle mais une malédiction. Gallienne nous montre alors que la parole est essentielle dans la société , indispensable même. Les mots ont donc plus d’impact que les actes?

 

“Un film violent et brutal sur les réalités de la vie d’une femme”

 

Maryline est surtout un film qui prône le déterminisme. Chaque choix que Maryline fait, chaque action et chaque parole qu’elle s’accorde l’amène à une situation propre et déterminée. La succession de tout les événements vécus volontaires ou non, la conduit à ce résultat. Lequel? Pour le savoir il vous faudra aller voir le film…

En dehors de cette volonté de la part du réalisateur, on peut voir Maryline comme un film violent et brutal. Une violence et une dureté sur la condition et la situation de la femme. Dans sa vie, Maryline va devoir traverser des épreuves et les affronter différemment en tant que femme! Que ce soit les déboires, les échecs, les preuves, la confiance. Tout se mérite et tout est à prouver pour elle. Entre le rapport à la famille compliqué, les amis inexistants, les collègues imbuvables, Maryline va devoir se faire une place seule et sans arme cela va s’avérer difficile…

Une violence dans la vie professionnel ou privée qui demeure toujours d’actualité. Maryline est un film moderne!

Guillaume Gallienne nous livre ici un film touchant, brut, qui pose les bonnes questions sur certains problèmes de société. Il faut dire qu’il a été bien accompagné avec son actrice principale qui nous livre une prestation aussi réaliste qu’efficace! On ne sort pas indemne de ce film, les sentiments et les émotions chez le spectateur se bousculent. Maryline est avant tout un film qui vit et qui fait vivre!

 

Bande Annonce

Powered by WP Review
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.