Connect with us
The Imitation Game The Imitation Game

IDÉES DE FILM

Imitation Game : Entre Histoire et actualité – Idée de Film

Published

on

Imitation Game, un film incontournable

Fan de films historiques ou inspirés d’ histoire vraie, je suis dans l’obligation de vous présenter ce long métrage de 2014. Surtout de vous le conseiller. Outre le fait de découvrir une nouvelle vision de l’histoire, nous découvrons également la peine d’être un homosexuel durant la Seconde Guerre Mondiale.

Tout débute en 1940. La Seconde Guerre Mondiale fait rage en Europe. Hitler et son armée gagnent du terrain et de la puissance. Un seul moyen permettrait de changer la balance. Prendre le contrôle de la communication Nazi. Organisés par une machine nommée Enigma, les échanges codés sont indéchiffrables. Pour tenter de résoudre ce mystère, le gouvernement Britannique et le MI6 mandatent une équipe de brillants mathématiciens et cryptologues, notamment Alan Turing.

Imitation Game est un véritable tour de Force. Le réalisateur Morten Tyldum nous montre une face oubliée de la Guerre. Et quelle face! Pourquoi celle-ci n’est pas mise plus en avant? Si le film est exact, nous devons le mettre dans nos livres d’Histoire. Il n’a pas seulement changé le courant de la Guerre, mais il a été également le précurseur d’une machine que nous utilisons tous aujourd’hui, l’ordinateur. Tant de questions qui manquent de réponses. Passionné de films d’Histoire, Imitation Game fait parti de mon top 5 du genre.

 

Après la Guerre, l’homosexualité mis en avant

Le long métrage soulève un nouveau problème encore d’actualité, l’homosexualité. Je suis le premier à crier au scandale car j’ai l’impression de voir au box-office chaque semaine un nouveau projet sur cette thématique. Certes, il s’agit d’un sujet ultra-actuel et nécessaire. J’insiste bien là-dessus, mais c’est un peu trop à mon goût. Bref, l’approche est parfaitement dosée. Insinué en première partie, puis omniprésent dans la seconde période, la problématique de l’homosexualité monte crescendo jusqu’à la rendre égale à la guerre sur les dernières scènes. Pour info, au Royaume-Uni, être homosexuel était puni d’emprisonnement et parfois même pire. Même pour un héros de Guerre…

Imitation Game est incontournable et dois faire parti de vos films références.

Découvrez nos autres Idées de film ICI !

Powered by WP Review
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.