Connect with us
Whiplash Whiplash

IDÉE DE FILM

Whiplash : À la recherche de la perfection – Idée de film

Published

on

Un professeur tyrannique qui pousse ses élèves

Andrew est un garçon de 19 ans et excellent joueur de batterie. Il y joue depuis qu’il est tout petit. Il vient d’ailleurs d’intégrer le fameux Shaffer Conservatory de New York, un école prestigieuse. Un jour, Andrew se fait remarquer par Terence Fletcher, un professeur et chef d’orchestre connu. Andrew s’entraîne rudement et enchaîne les répétitions intenses afin d’impressionner Fletcher. Mais Fletcher est dur. Même si à première vue il se révèle gentil avec Andrew, il n’hésite pas à insulter et même être violent avec ses élèves.

Lorsque le groupe répète la pièce “Whiplash” de Hank Levy et qu’Andrew se bat pour maintenir le tempo, Fletcher lui lance une chaise, le gifle devant la classe.

Lors d’un concours de jazz, Andrew perd les partitions du premier batteur. Carl ne peut pas jouer sans et Andrew dit à Fletcher qu’il peut jouer “Whiplash” de mémoire. Après une performance réussie, Fletcher promeut Andrew au rang de batteur principal. Peu de temps après, Fletcher recrute Ryan, le batteur principal de l’ancien groupe d’Andrew au sein du conservatoire. Andrew pense que Connolly est un batteur moins talentueux que lui et il est furieux lorsque Fletcher promeut Connolly au cœur du groupe. Déterminé à impressionner, Andrew s’entraîne jusqu’à ce que ses mains saignent et il rompt avec sa petite amie Nicole pour se concentrer sur ses ambitions musicales. Après une audition exténuante de cinq heures avec Fletcher et les autres batteurs de la classe, dans laquelle Fletcher donne un coup de pied dans les meubles et lui hurle dessus, Andrew récupère la place centrale.

Pour avoir un nom, il faut travailler

Réalisé par le jeune Damien Chazelle, le film est une pépite. Il reçoit de nombreuses récompenses notamment le Grand prix du jury et du public au Festival Sundance. Puis l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour J.K Simmons jouant le terrible Fletcher. J.K Simmons a d’ailleurs gagné treize autres prix pour sa performance inoubliable d’enseignant sévère. Même si Miles Teller joue très bien, c’est bien l’acteur de 64 ans qui tire son épingle du jeu. Il est un professeur qui pousse ses élèves à la perfection. Il n’hésite pas à avoir recours à la violence illustré par des scènes impressionnantes.

Le réalisateur nous fait découvrir la dureté du jazz à travers des gros plans sur les parties de la batterie. La sueur et le sang sont le mélange du travail acharné d’Andrew dans le film. On reste bouche bée lorsqu’il s’essaye à des solos grandioses et inarrêtables. L’intensité est là, et on découvre un face du jazz qui rime avec sacrifice, douleur et répétitions. Ce film vous rappellera peut être un prof qui vous mettait énormément la pression : que ce soit à l’école ou même dans un sport. Cette personne qui à la limite du harcèlement pour vous pousser le plus loin possible. Cette personne qui vous rappelle que les grands noms ne se sont pas fait sans travail et sacrifices.

Whiplash est une fiction d’un talent qui essaye de réaliser ses rêves. Le film est poignant et vous fera découvrir les coulisses du jazz et l’implication qu’il faut pour avoir sa place dans un conservatoire. Un film que je vous conseille vivement !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.