Connect with us
Un long dimanche de fiançailles Un long dimanche de fiançailles

IDÉE DE FILM

Un long dimanche de fiançailles, une aventure amoureuse par Jean-Pierre Jeunet – Idée de film

Published

on

Un long dimanche de fiançailles, un film de petits détails au ton léger

Jean-Pierre Jeunet est très certainement un des réalisateurs les plus singuliers et talentueux du cinéma français. A chaque nouveau long-métrage, il sait transporter son spectateur au sein d’un univers proche de l’onirisme. Ses histoires peuvent être parfaitement résumées avec l’adjectif “rocambolesque”. En 2001, il connaît son plus grand succès avec Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. C’est ainsi qu’il décide de prolonger sa collaboration avec Audrey Tautou. Il sort trois ans plus tard Un long dimanche de fiançailles, son second plus grand succès.

Dans ce film se déroule durant la Première Guerre mondiale, en France. Nous suivons Mathilde, une jeune femme rêveuse souvent dans la lune et qui réfléchit ou décide en s’inspirant de superstitions. Elle est amoureuse de Manech, un jeune homme galant parti à la guerre et à qui elle s’est fiancée. Mais, un beau jour, elle apprend la mort de son bel amoureux et est dévastée.

En effet, Manech et quatre autres soldats sont accusés d’auto-mutilation pour fuir les tranchées. Ils sont condamnées à être exécutés, conduits dans un avant-poste surnommé “Bingo crépuscule”. Ils finissent lâchés dans un no man’s land où ils sont apparemment tués. Mathilde refuse catégoriquement de croire en la mort de son fiancé Manech. Elle va, avec l’aide d’un détective privé, commencer une enquête pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé au Bingo crépuscule.

Un long dimanche de fiançailles est un véritable régal

Un long dimanche de fiançailles est en réalité une adaptation cinématographique du roman éponyme écrit par Sébastien Japrisot, et publié en 1991. Encore une fois, Jean-Pierre Jeunet nous emporte dans son univers si particulier en constellant son film de petits détails au ton léger. Ces détails sont de véritables perles qui, mises bout à bout, forment un somptueux collier unique. Le tout sur une image jaunie aux teintes sépias et automnales. On est en plein dans la patte Jeunet qui lui va si bien, donnant au film une touche rétro qui est bienvenue compte tenu du ton et de la période historique qu’il traite.

Le film peut également se targuer de posséder un casting fabuleux. Énormément de grands noms du théâtre et du cinéma français viennent garnir les rangs des personnages secondaires pour notre plus grand plaisir. Parmi eux, on peut citer par exemple Julie Depardieu, Jodie Foster ou encore André Dussollier. Marion Cotillard arrive à se démarquer parmi ses seconds rôles en incarnant la vengeresse veuve noire Tina Lombardi. Rôle pour lequel elle gagne un César en 2005.

L’omniprésence d’Audrey Tautou à l’écran fait que son personnage est très vite celui auquel le spectateur s’attache le plus. Son espoir sans aucune faille et son aura très pure fait que l’on veut la voir triompher dans sa quête d’indices et retrouver Manech. Toutefois on ne peut vraiment nier que l’actrice et le poid qu’elle possèdene font que rehausser l’ombre d’Amélie Poulain qui plane constamment au dessus de ce film.

Hormis cela, Un long dimanche de fiançailles est un véritable régal. C’est une quintessence d’idées foisonnantes et brillantes sans jamais se départir de son fil narratif principal : à savoir une belle histoire d’amour. Du grand cinéma !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.