Connect with us
Tigre et Dragon Tigre et Dragon

IDÉE DE FILM

Tigre et Dragon, film culte de cape et d’épée chinois – Idée de film

Published

on

Que dire en premier de Tigre et Dragon si ce n’est qu’il est jubilatoire ?

Connaissez vous le “wu xia pian” ? Non ? Pourtant je suis certain que vous avez déjà vu un film de ce genre sans le savoir ! Littéralement traduit par “film de chevalier” ou “film d’épée”, c’est un genre cinématographique chinois qui s’apparente à nos habituels films médiévaux. Sauf que dans ces films, il y a beaucoup d’action. Et un des plus célèbres représentants de ce genre est très certainement Tigre et Dragon.

L’histoire se déroule en Chine durant le XVIIIe siècle, pendant la dynastie Qing. Li Mu Bai est maître des arts martiaux, virtuose au combat au corps à corps et épéiste accompli. Il possède de plus l’épée “Destinée”, une lame de légende, mais se montre de plus en plus lassé de se battre. Li Mu Bai va alors confier son sabre à son amie de toujours, Shu Lien, pour qui il semble éprouver bien plus qu’une simple amitié. Toutefois, Shu Lien accepte de recevoir l’épée et a pour mission de partir jusqu’à Pékin. Elle a pour but de remettre Destinée au seigneur Te.

Une fois arrivée sur place, Shu Lien fait la connaissance de Jiao Long. Elle est la fille d’un gouverneur qui rêve de liberté et de grandes sensations. En effet, Jiao Long est promise à un homme qu’elle méprise et souhaite pouvoir mener une vie aussi trépidante que Shu Lien. Plus tard, Destinée est volée par un cambrioleur sournois qui arrive à vaincre Shu Lien alors qu’elle tente de le stopper. Li Mu Bai arrive donc en renfort pour aider son équipière. Commence alors une grande enquête pour retrouver l’épée et le voleur. Shu Lien soupçonne la jeune Jiao Long. Li Mu Bai pense que c’est un coup de leur vieille ennemie : Jade la Hyène.

Tigre et Dragon est un film nerveux qui nous entraîne dans son rythme épique

Que dire en premier de Tigre et Dragon si ce n’est qu’il est jubilatoire ? Toutes les scènes d’actions défient les lois de la gravité. Elles nous emportent avec leur aspect surréaliste à la fois majestueux et fantastique. Les duellistes virevoltent dans les airs avec une grâce et une élégance proche d’un ballet. Elles se maintenant dans les airs comme des nuages. Chaque séquence de combat ou d’action redouble ainsi d’ingéniosité et s’avère toujours être un réel plaisir visuel.

Le réalisateur, Ang Lee, que l’on connaît également pour Le Secret de Brokeback Mountain ou l’Odyssée de Pi, a su s’entourer d’un très bon casting. Michelle Yeoh qui interprète la dévouée Shu Lien, une protagoniste intelligente et talentueuse, forme un très bon duo avec Chow Yun-fat en Li Mu Bai. Toutefois les deux tendant à se faire un peu voler la vedette par Zhang Ziyi, jouant ici Jiao Long. Dailleurs, Michelle Yeoh retrouvera sur le tournage de Mémoires d’une geisha. N’oublions pas non plus la prestation de Cheng Pei-pei dans le rôle de Jade la Hyène. Une antagoniste certes caricaturale mais qui sait avoir la classe !

Tigre et Dragon est un film nerveux qui nous entraîne dans son rythme épique et sans prise de tête. Il arrive à nous capter grâce à ses scènes de chorégraphies impressionnantes. Et même s’il pêche un peu avec un scénario parfois mièvre, on oublie vite ce défaut quand nos protagonistes sortent leurs épées de leurs fourreaux. Un beau film qui nous donne envie de nous perdre en Chine ancienne, au beau milieu d’une forêt de bambous…

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.