Connect with us
The Social Network The Social Network

IDÉE DE FILM

The Social Network, un film sur Facebook – Idée de film

Published

on

The Social Network, un film qui parle à tout le monde

Dans notre société, les réseaux sociaux ont pris une place très importante, au point que nous sommes parfois dépendants à leur utilisation, voire addicts. Snapchat, Instagram ou même Twitter font partie d’entre eux mais tout a commencé avec Facebook : The Social Network retrace quelques moments de la vie de Mark Zuckerberg, créateur de ce réseau social autrefois appelé “The Facebook”. Un film qui montre les dessous du géant qu’est Facebook et qui témoigne de l’évolution de son créateur : de l’adolescent cloitré dans sa chambre étudiante d’Harvard au patron d’entreprise.

L’histoire commence en 2003, lorsque Mark est étudiant à Harvard. Il vient de se faire larguer par sa copine Erika et rentre chez lui ivre. Il se connecte sur son blog afin de se défouler sur elle. Une idée lui vient en tête : un site qui qu’il nommera Facemash qui permet aux utilisateurs du campus d’élire l’étudiante la plus jolie grâce aux photos qu’il a exploitées sur les trombinoscopes des différentes résidences. Son site fait fureur et les frères Winklevoss s’intéressent à Mark pour un projet de site de rencontres assez innovant : Mark accepte tout de suite de collaborer avec les jumeaux. Mais il va créer de son côté un site nommé “The Facebook” avec l’aide de son ami Eduardo qui va mettre les fonds pour mettre en place le projet.

Mark ne vient jamais aux réunions prévues avec Tyler et Cameron Winklevoss, trop occupé à travailler sur le développement de “The Facebook”. Les jumeaux apprennent la nouvelle et sont persuadés que Zuckerberg a volé leur idée. On retrouve dans le film un montage alterné montrant l’évolution de Mark et de son site mais également les différents procès contre lui : entre les accusations des jumeaux Winklevoss et celles de son meilleur pote Eduardo, réclamant des dédommagements.

The Social Network, un biopic inspirant

Avec un slogan comme “On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis”, le film nous fait beaucoup réfléchir après visionnage. On parle harcèlement, trahison et également de vol. Le film nous invite à se questionner sur les dangers d’internet et montre à quel point cet outil peut faire mal ou même rendre fou. Mais ce qui marque le plus ce sont les scènes de tension lors des différents procès qui sont à couper le souffle ! Jesse Eisenberg incarne le génie de Facebook avec précision notamment pour ses répliques électriques dictées à une vitesse affolante ! On retrouve un Justin Timberlake dans le rôle de Sean Parker, créateur de Napster. Le chanteur américain dévoile ses talents cachés d’acteur avec une performance convaincante dans le rôle de l’antagoniste qui va semer le trouble dans cette histoire.

Un biopic inspirant, qui trace le portrait sous tous les angles du génie Zuckerberg et qui mérite d’être visionné, alors qu’attendez-vous ?

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.