Connect with us
THE SHINING THE SHINING

IDÉE DE FILM

The Shining, le meilleur Kubrick ? – Idée de film

Published

on

The Shining, le film le plus populaire de Kubrick

Jack Torrance est un romancier qui postule en tant que gardien d’hiver du Overlook Hotel. Dans l’entretien, le directeur dit à Jack que l’ancien gardien Grady, avait coupé sa famille et s’était tué par la suite avec un fusil de chasse. Ignorant l’histoire, Jack amène sa femme Wendy et son fils Danny. Il se trouve que Danny a un mystérieux pouvoir appelé “The Shining” qui lui montre des choses du passé et du futur. Certaines des visions viennent de Tony “le petit garçon qui vit dans la bouche de Danny”.

Danny rencontre Hallorann le cuisinier de l’hôtel qui arrive le premier jour au Overlook, qui porte également ce “Shining”. Il le met en garde contre l’hôtel et la sinistre salle 237. Au fil des jours, Danny a des visions d’anciens clients et d’employés décédés à l’hôtel des années auparavant. Pendant ce temps, Jack commence à sombrer dans la folie, devenant de plus en plus agressif..

C’est probablement le film le plus populaire de Kubrick et l’un des plus grands et emblématiques films d’horreur. Les images des jumelles effrayantes, le sang coulant dans le couloir, Jack Nicholson criant “voici Johnny” avec un sourire démoniaque sur son visage et son rire maniaque dans la salle dorée. Le réalisateur apporte son approche méticuleuse pour la mise en place de plans d’une telle beauté que vous pouvez les placer dans un cadre photo sur votre mur. Le film a un rythme extrêmement lent. Seules les 40 dernières minutes contiennent la véritable horreur. Cependant, Kubrick crée magistralement la tension et Shelley Duvall est hypnotisée chaque fois qu’elle est à l’écran.

The Shining, un des meilleurs films d’horreurs réalisés

Les performances sont fantastiques, Nicholson est incroyable dans l’une de ses performances les plus connues. Duvall est la meilleure partie du film avec ses cris et  ses yeux presque globuleux. Le jeune Lloyd donne une superbe performance. Très peu d’acteurs ont pu réaliser ce que Nicholson et Duvall ont pu réaliser. Notamment les scènes finales dans lesquelles ils doivent donner des performances exceptionnelles.

Lorsque Nicholson coupe une porte avec sa hache, son visage craquelé ne laisse aucun doute sur le fait qu’il est prêt à assassiner sa femme et son enfant. Duvall, agrippant son couteau et élargissant ses yeux emblématiques, est tout autant la victime horrifiée dont elle a besoin. Et, alors qu’elle essaye de passer à travers cette fente dans la fenêtre pour atteindre son fils, nous nous soucions vraiment d’elle. Le petit visage pétrifié de Lloyd touche quiconque a déjà eu un petit frère ou un fils qu’ils adorent.

The Shining fait partie des meilleurs films d’horreurs réalisés. Kubrick renforce la tension, présente des lieux et des personnages mémorables et les performances des trois acteurs principaux sont magiques.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.