Connect with us

IDÉE DE FILM

The Man from Earth, un film… atypique – BILLET D’HUMEUR #2

Published

on

the man from earth

“The Man from Earth” : Avant tout un film de science-fiction

 

La prouesse géniale du réalisateur (Richard Schenkman) est d’avoir réussi à faire un film de 1h30 de science-fiction sans effets spéciaux ni même en changeant de décor. Tout le film se passe dans une maison de campagne des États-Unis et plus précisément dans le salon de cette dernière. Et pourtant il s’agit bien là d’un film de science-fiction.

Un professeur d’université décide de démissionner et partir de la ville dans laquelle il habite. La raison ? Il a 14000 ans et voyage tous les 10 ans afin que son entourage ne s’en rende pas compte. Lorsqu’il raconte son histoire à ses collègues de fac, ces derniers s’indignent face à de tels dire. S’ensuit une conversation houleuse, scientifique, philosophique afin de connaître la vérité sur cet homme. A-t-il réellement 14000 ans comme il le prétend ?

 

Un sentiment paradoxal

 

The Man from Earth” fait partie de ces films qui laissent au spectateur un sentiment particulier. La réalisation du film n’a rien d’extraordinaire. Aucun acteur ne crève l’écran de par son charisme ou son talent. La décoration du salon est à l’image que l’on peut se faire de l’intérieur d’un professeur de fac (assez sombre, ancien, pas vraiment attractif). Le débat autour de l’identité de cet homme étrange peut sembler fastidieux. Et pourtant le film fonctionne. Le spectateur se laisse emporter dans cette discussion se laissant aller à son propre avis tout le long du film pour trouver la réponse avant même le début du générique.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.