Connect with us

IDÉE DE FILM

RETOUR VERS LE FUTUR 2 – Nom de Zeus ! Nous sommes en 2015 ! / LA CAVERNE DES FILMS #2

Published

on

Retour vers le futur 2

 

 

Le Mercredi 21 Octobre 2015 à 16h29 min, le Marty McFly de 1985 débarquait dans le Hill Valley de 2015 et y découvrait un monde totalement futuriste. Au programme, les hoverboards ont remplacé les skateboards, la saga Les Dents de la Mer en est au 19ème opus, le soda ne se trouve plus dans une bouteille en verre et les voitures volent.

 

Bon, il est clair que le scénariste Bob Gale avait beaucoup d’imagination et que la plupart des inventions que l’on peut trouver dans le film de Robert Zemeckis n’existent pas encore . Non, notre 21 octobre 2015 n’est pas celui de Retour vers le futur 2. Pourtant petit, j’espérais tellement passer mon permis sur une voiture volante. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. J’aurais aussi adoré voir Jaws 19 au cinéma. Bon pour me consoler, nous avons eu droit quand même à un Indiana Jones 4. Et le Hoverboard tout le monde rêverait de parcourir les villes à l’aide de ce sublime appareil. Toutefois, à la place, nous avons l’insolite board qui commence à se développer.

Retour vers le futur 2 – Un souvenir de jeunesse

Je me souviens de Retour vers le futur 2. Il était passé, en 2000, sur France 3, d’ailleurs c’était à l’époque où la chaîne diffusait des films cultes le jeudi soir en première partie de soirée.

J’avais déjà vu le premier opus quand j’étais tout petit et j’avais été subjugué par l’histoire. A la fin du film, je mettais mis dans la tête qu’un jour je voyagerais dans le temps. Toutefois,  je n’y suis toujours pas arrivé. Bref, en voyant s’afficher sur l’écran « To Be continued » au générique, j’attendais de voir avec impatience le second film. Cependant, à l’époque, il n’était pas souvent diffusé et donc il a fallu que j’attende un certain temps pour le voir, ainsi que, le troisième film.

Retour vers le futur 2 – Vous avez dit une suite ?

Pour la petite anecdote, il y a failli ne pas y avoir de second opus malgré le fameux To Be continued au générique du premier volet. En effet, le deux n’était pas du tout au programme et du coup, il fut mis en route après le succès du film original. Au début de Retour vers le futur 2, on se replonge corps et âme dans l’univers un peu comme si on ne l’avait jamais quitté. Nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laissés malgré le remplacement de la comédienne Claudia Wells par la ravissante Elisabeth Shue dans le rôle de Jennifer. Le film nous amène donc cette fois-ci dans le futur et Marty va voir ce qu’il est devenu… Il ne va pas être déçu du résultat.

Retour vers le futur – Explication du paradox temporel

Ce deuxième film va plus loin dans l’explication du voyage dans le temps puisqu’il montre le paradoxe temporel d’ailleurs Retour vers le futur 2 et 3 devaient être un seul et même film qui devait s’appeler « Paradoxe »… Le titre ne fut pas retenu lorsque la production a décidé de séparer les deux longs-métrages.

Et ce qui est intéressant de voir, c’est que suite à sa naïveté, Marty voit son année 85 totalement changée et pour réparer ses erreurs, il va devoir retourner, en 1955, et là plusieurs défis s’offrent à lui, car c’est un éternel recommencement en évitant en plus son lui du premier volet au risque d’avoir un nouveau paradoxe. C’est très compliqué à expliquer, il faut l’avoir vu pour le comprendre.

En tout cas, nous avons le plaisir à la fin d’avoir l’un des premiers postgénériques du 7e art puisque l’on voit la bande-annonce du troisième film qui se déroule au far west et je trouve que c’est une promo réussite.

 

Retour vers le futur 2 – Conclusion

Retour vers le futur 2 est une petite pépite de part ses répliques cultes, ses effets spéciaux qui ont su rester intact et par son histoire qui est un brin plus sombre que celle du film original. Nom de Zeus, Marty! Que cette saga est géniale !

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.