Connect with us

FILMS A VOIR ET A REVOIR

Marriage Story – Un couple, un enfant et un divorce – Critique

Published

on

Le début de la fin

Très peu de films évoquent le sujet du divorce au cinéma. C’est un étape compliquée d’un couple qui à première vu, n’aurait pas sa place dans un scénario pour un film américain. Et bien détrompez-vous car Marriage Story est un pari réussi !

Charlie Barber est un homme de théâtre, un dramaturge. Il a une troupe et il met en scène ses propres pièces. Il a même reçu une bourse qu’il va directement investir dans sa compagnie de théâtre. Mais il y aussi Nicole, sa femme, une ancienne actrice de comédies à succès au cinéma reconvertie en comédienne aux côtés de son mari. Les deux sont en train de divorcer. Le couple traverse une période qui mêle la séparation mais aussi la réunion car ils ont un enfant, Henry et sont obligés de se revoir pour passer du temps avec leur enfant. On assiste tout au long du film au suivi du divorce entre les audiences avec les avocats, les scènes de colères entre les anciens amoureux et moments de joies qui perdurent malgré la situation.

Un film produit par Netflix

Marriage Story est un film très plaisant mais surtout mélancolique. Il dresse le tableau d’un couple en perdition qui va mal. On s’attache dès le début aux personnages car, bien écrits tout d’abord, et surtout bien interprétés. Scarlett Johansson est lumineuse dans son rôle de maman qui laisse toujours une tasse de thé pas finie et Adam Driver prouve qu’il est excellent en papa mauvais joueur au Monopoly. Petite note en plus pour Laura Dern jouant l’avocate charismatique de Nicole, prête à tout pour ruiner Charlie et qui sort des répliques vraiment drôles. Ella a d’ailleurs gagner le prix de meilleur second rôle féminin aux Golden Globes pour ce rôle dans la nuit du 6 janvier 2020.

Un grand bravo au réalisateur Noah Baumbach qui avec ce film sorti sur Netflix réussit à nous raconter l’histoire d’un couple de la manière la plus vraie avec détail : les bons moments comme les mauvais. Sans filtre, on sent que le réalisateur a mis beaucoup de lui dans ce film : “ On le voit tout le temps dans les thrillers : tout ce qui paraît innocent au début ( N.D.L.R : les empreintes sur la verre de vin ; le siège enfant mal attaché) devient important la procédure de divorce. J’ai pensé d’une manière drôle que c’est ce qui arrivait aussi dans un divorce. C’est quelque chose que je n’ai pas vu dans d’autres films.”

Marriage Story est une comédie dramatique touchante sur la vie de couple qui vous rappellera des moments vécus de votre vie, quelque soit vôtre âge. Chapeau-bas envers Netflix qui continue à prouver qu’ils peuvent produire des films de qualités.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.