Connect with us
Love, Simon Love, Simon

IDÉE DE FILM

Love, Simon, l’amour par correspondance – Idée de film

Published

on

Love, Simon est la comédie romantique que l’on attendait

Simon, seize ans, est un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal. Il boit trop de café, s’ennuie en cours, est parfois un peu gêné par sa famille mais l’adore malgré tout. Surtout, il est entouré par des amis formidables. Pourtant, Simon a un secret. Un secret qu’il garde pour lui depuis longtemps, et qu’il recherche encore le moyen d’annoncer: il est gay. Et la façon dont se fait traiter le seul étudiant ouvertement gay de son lycée ne lui donne pas vraiment envie de l’annoncer à tout le monde. Ayant peur de la réaction de ses amis et de sa famille, et surtout, ayant encore du mal à comprendre ses propres sentiments, Simon décide de ne rien dire pour l’instant, et de garder cela pour lui. Mais un événement va bientôt chambouler sa vie.

Parfois, Simon parcourt le site de confessions anonymes de son lycée. Un jour, il tombe sur une confession étonnante. Un garçon au pseudonyme de Blue fait son coming-out sur le site, sans révéler son identité. Devant cette personne qui partage les mêmes sentiments et les mêmes peurs que lui, Simon décide d’entamer une correspondance avec le fameux Blue. S’ensuit un échange d’emails de plus en plus longs, dans lesquels les deux garçons partagent leurs inquiétudes, leur quotidien, leurs difficultés et leurs passions. Une amitié éclot bientôt; puis, dans le cœur de Simon, des sentiments nouveaux s’éveillent. Tout ça pour une personne dont il ne connaît même pas l’identité.

Simon décide donc de découvrir l’identité du fameux Blue. Mais dans le même temps, son secret est menacé d’être révélé à tout le lycée après un chantage de la part d’un de ses camarades… Simon va devoir faire preuve de courage et d’abnégation afin de changer sa vie pour le meilleur — et grâce à l’aide de ses amis, tout semblera bientôt possible.

Love, Simon, un film pour ados résolument feel-good

Love, Simon est la comédie romantique que l’on attendait. Elle est drôle, touchante, parfois même sirupeuse tant elle est pleine de bons sentiments. Mais un tel degré de douceur ne dérange pas: au contraire. C’est un contraste rafraîchissant aux drames et aux fins tragiques auquel est habitué le cinéma LGBT. Ce qu’offre Love, Simon, c’est une lumière au bout du tunnel pour tous les jeunes qui en ont besoin. Il s’agit de la preuve, sous forme de film, que malgré tout, tout finira par aller bien, et que l’amitié et l’amour peuvent triompher de tout.

Nous avons ici un film pour ados résolument feel-good, déterminé à apporter positivité et joie à un public qui en a bien besoin. Et Love, Simon atteint son but avec une facilité déconcertante. Certaines scènes arrachent presque une larme par leur sensibilité, leur douceur, leur tendresse. D’autres, au contraire, éveillent la frustration et la colère. Mais ce qui caractérise le plus Love, Simon, c’est bien cette délicatesse attendrissante qui fait sourire et donne chaud au cœur.

On a tous besoin d’une bonne dose du pouvoir de l’amitié, de temps à autre. Histoire de décrocher un peu de la tension du quotidien. Love, Simon est le remède parfait à la mélancolie. C’est un film aussi réconfortant qu’un bol de soupe. Parvenant à réconcilier la thématique de l’homophobie/du coming-out avec la comédie romantique pour ados. Au final, on se retrouve avec un film très chouette, mignon tout plein. Il fait vraiment du bien au cœur.

À savourer avec un café glacé et plein de trucs sucrés.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.