Connect with us
Les Petits Mouchoirs Les Petits Mouchoirs

IDÉE DE FILM

Les Petits Mouchoirs, un film d’amis – Idée de film

Published

on

Les Petits Mouchoirs, un film qui réunit

Chaque année, Max invite sa bande de pote au Cap Ferret pour passer les vacances au bord de la mer. Originaires de Paris, ils sont tous venus cette année à l’exception d’un, Ludo. Il est à l’hôpital après s’être fait renverser par un camion. Les amis décident quand même de partir en vacances chez Max. On retrouve Eric qui enchaîne les plans foireux. Antoine qui ennuie tout le monde en analysant les SMS de sa Juliette. Marie qui a l’impression d’avoir laissé une partie d’elle-même en Amazonie. Antoine qui s’énerve à cause d’un tuyau d’arrosage. Véronique qui vanne Antoine pour son avarice. Jean-Louis qui joue un peu de guitare. Ces vacances sont l’occasion pour eux de parler de leur problèmes, de leurs amours mais surtout d’être ensemble.

Les Petits Mouchoirs, un casting de potes

Pour Les Petits Mouchoirs, le réalisateur Guillaume Canet a décidé de réunir ses amis proches pour faire ce film. Un casting en or avec Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Benoît Magimel, François Cluzet, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte et Jean Dujardin. On ressent à dans le film la proximité qu’ont les acteurs, on se reconnaît à travers eux et leurs moments partagés entre amis. Guillaume Canet a d’ailleurs tenu à ce que les acteurs vivent dans la maison du film avant le tournage. Afin de se croire chez eux et d’instaurer des liens avec les personnages. Et on la ressent cette implication du réalisateur.

Guillaume Canet instaure des scènes qui pourraient paraître futiles mais qui sont en réalité importantes. Des scènes de petit déjeuners, d’engueulades pour un tuyau d’arrosage : dans le but d’apporter une atmosphère le plus proche de la vraie vie. Et du coup, on a envie de connaître un peu plus les personnages, comment ils se sont rencontrés, depuis quand il se connaissent. C’est un cinéma qui est propre à celui de Canet, qu’on retrouve également dans le film ” Rock’n Roll”. Un film où il met sa propre vie au centre de l’intrigue du film avec sa femme, ses amis, ses films…

Ce film de “bande de potes” est une réussite. Les Petits Mouchoirs nous fait pleurer mais aussi beaucoup rire. Il associe humour et drame avec justesse. Il propose une galerie de personnages attachants tous dirigés à merveille par Guillaume Canet qui signe son troisième long-métrage. Un humour débordant qui vous fera rire aux éclats mais avec une touche de drame. Alors foncez le voir !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.