Connect with us
Le Prénom Film Le Prénom Film

IDÉE DE FILM

Le Prénom – Une comédie adaptée d’une pièce – Idée de film

Published

on

Le Prénom – Un huis clos haletant

Vincent va bientôt être Papa pour la première fois. Il a quarante ans, il est agent immobilier et sportif. Il vit avec Anna, travaillant dans la mode et qui fume alors qu’elle est enceinte. Un soir, il est invité chez sa sœur Elisabeth qu’on surnomme Babou et son mari Pierre. Un couple de professeurs de littérature, l’un dans un collège de banlieue et l’autre à la Sorbonne. Claude, le meilleur ami de Babou, et également convié à ce dîner. Il fait partie de l’Orchestre philharmonique de Radio France en tant que tromboniste et il est très méticuleux.

Ces derniers sont rassemblés un soir pour passer un bon moment autour du tajine de Babou. Pendant qu’elle le prépare, Pierre et Claude essaye de trouver le prénom du futur enfant de Vincent et Anna. Vincent essaye de faire deviner le prénom mais les autres ne trouvent pas. Vincent crache alors le morceau : Adolphe. Il appellera son fils Adolphe. Mais pas comme le dictateur non, comme Adolphe le roman de Benjamin Constant. S’en suit une dispute au sujet du prénom pendant quelques heures qui va susciter un bon nombres de révélations. Histoires d’amour cachées, défauts, blagues, tables cassées : une soirée qu’ils n’oublieront jamais.

Le Prénom, une excellent comédie adaptée d’une pièce de théâtre

Sorti en 2012, le film est réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, adapté de leur pièce éponyme. Le film est un carton dans les salles, avoisinant les 3 millions d’entrées dès sa sortie. Deux Césars à la clé pour le long-métrage. Celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Guillaume de Tonquédec et meilleur actrice pour Valérie Benguigui.

C’est bien la performance des acteurs qui détonnent dans Le Prénom. Patrick Bruel interprétant Vincent, joue un futur père très moqueur et qui aime faire des blagues aux autres. Il est le personnage principal et le narrateur du film. Il souhaite annoncer une bonne nouvelle par le biais d’une blague qui va malheureusement mal tourner. le chanteur français impressionne et ne démérite pas sa nomination au Césars. Valérie Benguigui joue une femme qui fait tout chez elle : le ménage, à manger, s’occuper des enfants. Sa performance est touchante, c’est une femme qui ne se laisse pas faire et qui aime ses amis. Elle est forte et se confie beaucoup à Claude, interprété par Guillaume de Tonquédec. Il joue un homme très sensible qui ne se prononce pas souvent, d’où la raison pour laquelle Vincent l’appelle souvent “le Suisse”.

Des acteurs au sommet de leur art dans ce film

Guillaume de Tonquédec effectue toujours aussi bien la tâche dans le rôle d’un homme distingué et raffiné. Charles Berling qui joue Pierre est à mourir de rire. Sa réaction lors de l’annonce du prénom vaut le visionnage du film. Il est toujours au bord de l’énervement, une vraie pile électrique, toujours actif. Judith El Zein dans le rôle d’Anna est convaincante mais moins présente de part son absence dans la première partie du film. Elle brille moins que les autres mais s’émancipe lors des scènes avec son mari.

Le Prénom nous plonge dans une situation quotidienne : un repas d’amis. On est en totale immersion dans cette bande d’amis qui se connaît depuis des années. Surnoms, disputes, souvenirs… On y croît à 100 %. Le film est un régal.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.