Connect with us
Le dernier pub avant la fin du monde Le dernier pub avant la fin du monde

IDÉE DE FILM

Le dernier pub avant la fin du monde: Un petit verre pour la route – Idée de film

Published

on

Le dernier pub avant la fin du monde, est l’ultime volet de la trilogie Blood and Ice cream

Le village de Newton Haven est un petit trou paumé dans la campagne anglaise, comme il en existe tant d’autres. Il est pourtant le théâtre d’événements qui changeront la vie de cinq personnes, et même du monde; pour le meilleur, et surtout pour le pire.

En 1990, un groupe de cinq adolescents (mené par Gary King, surnommé “le Roi”) décide de célébrer la fin de leurs années lycées. Comment ? En entamant une tournée des bars aux proportions historiques. Ils décident d’enchaîner douze pubs différents en une nuit, terminant leur périple dans l’ultime bar du village: The World’s End (la fin du monde). Mais les adolescents ont étés trop gourmands, et la virée tourne mal. Les derniers bars, y compris The World’s End, ne sont pas atteints. Les garçons, ivres et heureux, se réunissent au sommet d’une colline afin de regarder le soleil se lever. Et en cet instant, dans son esprit, Gary King réalise que sa vie ne lui paraîtra jamais aussi fantastique.

Et il faut croire qu’il avait raison. De retour dans le présent, Gary ne semble pas avoir évolué au delà de l’adolescence. Physiquement, il a le corps d’un quadragénaire; mais son esprit est resté bloqué en 1990, époque où il a été le plus heureux. Afin de retrouver ces sensations, et de s’échapper quelques instant de sa propre existence, Gary échafaude un plan. Ce plan, le voici: réunir ses quatre amis (Knightley, Prince, Chamberlain, et Page), retourner à Newton Haven, et enfin venir à bout de cette tournée.

Le dernier pub avant la fin du monde est un excellent petit film de science-fiction

Certains sont plus faciles à convaincre que d’autres, mais Gary finit par entraîner les quatre hommes dans leur village natal. Une fois là-bas, cependant, les choses se compliquent. Dans l’un des premiers bars, Gary entraîne une bagarre avec un jeune homme. Au cours de cette bagarre — qui évolue très vite en rixe de groupe — les cinq amis réalisent que lesdits adolescents… Ne sont pas des adolescents du tout. En effet, lorsqu’ils sont frappés, ils exsudent une encre bleue, et non du sang. Ils continuent même à vivre une fois démembrés et décapités, et leurs appendices semblent fixés à leur corps comme ceux d’une poupée ou d’une figurine. Plusieurs questions se posent alors à nos héros. Qui sont ces êtres ? Y en a-t-il d’autres à Newton Haven ? Et surtout, parviendront-ils à atteindre The World’s End ?

Le dernier pub avant la fin du monde est l’ultime volet de la trilogie Blood and Ice cream, réalisée par Edgar Wright avec les acteurs Simon Pegg et Nick Frost. Le film suit Shaun of the Dead et Hot Fuzz, bien que n’ayant aucun rapport avec ces derniers. Et quel meilleur moyen de parachever une trilogie, si ce n’est la fin du monde ?

Au delà du fait qu’il s’agisse d’une excellente comédie, usant autant du comique de situation que d’un jeu d’acteur burlesque et profondément british, Le dernier pub est un excellent petit film de science-fiction. C’est déjanté, arrosé, ça part dans tous les sens — tout en gardant une grande cohérence. Le film en profite même pour aborder quelques sujets plus sérieux: la “Starbuckisation” des petits bars de quartier, la perte de l’identité, la nostalgie maladaptive et la solitude. Surtout, on peut observer au cours de l’intrigue la profonde imperfection de l’être humain. Et d’à quel point il est important d’accepter cette dernière afin de mener une vie qui vaille le coup d’être vécue.

Il y a également des robots, des aliens, et Pierce Brosnan en costume. Que demander de plus ?
À savourer avant une grosse soirée, histoire de se mettre dans le bain.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.