Connect with us
il était temps film il était temps film

IDÉE DE FILM

Il était temps – Une romance signée Richard Curtis – Idée de film

Published

on

Revenir dans le temps, c’est possible

Tim grandit dans les Cornouailles au bord de la mer avec sa famille. À l’âge de 21 ans, Tim apprend de son père que les hommes de sa famille ont un pouvoir magique : ils ont la capacité de voyager dans le passé, à des moments qu’ils avaient vécus auparavant. James décourage son fils d’utiliser son don pour acquérir de l’argent ou de la gloire, et Tim décide de l’utiliser pour améliorer sa vie amoureuse.

L’été suivant, Charlotte, une amie de la soeur de Tim rend visite. Tim est immédiatement frappé, mais attend la fin de son séjour pour lui dire ce qu’il ressent. Elle lui dit qu’il aurait dû le lui dire plus tôt. Tim revient dans le passé pour dire à Charlotte en plein milieu des vacances, mais elle dit qu’il vaudrait mieux attendre jusqu’à son dernier jour. Le cœur brisé, Tim réalise qu’elle ne s’intéresse pas à lui et que les voyages dans le temps ne peuvent changer l’esprit de personne.

Tim déménage à Londres pour poursuivre une carrière d’avocat, vivant avec un ami de son père, Harry, un dramaturge misanthropique. Tim se rend dans un restaurant appelé Dans le Noir, où il rencontre Mary. Ils flirtent dans l’obscurité et ensuite, Mary donne son numéro de téléphone à Tim. Tim rentre chez lui et retrouve Harry désemparé, dont la soirée d’ouverture d’une nouvelle pièce a été gâchée par un acteur qui a oublié ses répliques. Il remonte dans le temps pour arranger les choses et le jeu est un triomphe. Tim essaie d’appeler Mary, mais découvre qu’en aidant Harry, la soirée avec Mary n’a jamais eu lieu.

Une histoire d’amour passionnante

Réalisé par Richard Curtis, Il était temps ne se démarque pas en salles, sauf dans les pays anglophones. Il reçoit peu de récompenses. Un prix pour Bill Nighy jouant le père au Utah Film Critics Association Awards en 2013. Puis le prix de l’adaptation en doublage pour un film en prises de vue réelles aux Prix de l’ATAA en 2015. Un mince palmarès qui dorénavant ne reflète pas la qualité du film.

Oui, car Il était temps est une comédie romantique avec une touche de fantastique qui marche. On suit un Domhnall Gleeson dans un personnage principal peu sûr de lui, surtout auprès des filles. Il va donc utiliser son pouvoir pour avoir plusieurs essais. On s’identifie beaucoup au personnage au vue de ses échecs. Que ce soit chez ses parents pendant le nouvel an ou même dans les rues de Londres. Lorsqu’il rencontre Mary, interprétée par Rachel McAdams, on tombe de suite amoureux du couple. On les voit avancer et évoluer au fil du temps. Leur enfants, leur mariage, leur disputes…

Un mélange parfait pour une romance qui fonctionne, surtout grâce au talent des deux acteurs. Beaucoup de scènes émouvantes figurent notamment entre Domhnall Gleeson et Bill Nighy. Les deux acteurs ont une relation père/fils très proche et complice. Vous verrez dans le film beaucoup de scènes entre les deux qui vous ferons penser à certains moments passés avec des proches de votre famille.

Touchant mais sans aller jusqu’au drame, Il était temps est un film qui vous plongera dans une histoire d’amour passionnante. C’est un film qui mérite d’être connu et qu’il faut faire découvrir, alors à vous de jouer !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.