Connect with us
Hairspray Hairspray

IDÉES DE FILM

Hairspray, une comédie musicale qui vaut le détour – Idée de film

Published

on

Hairspray, une comédie extrêmement populaire aux U.S.A

S’il y a bien un genre cinématographique qui arrive à se démarquer des autres, c’est bien la comédie musicale. Très populaire aux Etats-Unis grâce à Broadway et Hollywood, la comédie musicale a un succès plutôt tiède en Europe. Toutefois certaines comme Grease, Mamma Mia! ou Into the Woods arrivent à se hisser du lot et sortir de la masse. Et bien avant que Mamma Mia! ne soit la comédie musicale chouchou par ici, il y avait Hairspray. Une comédie extrêmement populaire aux U.S.A qu’il est grand temps de découvrir !

L’histoire se déroule en 1962, dans la ville de Baltimore aux Etats-Unis. Tracy Turnblad est une lycéenne un peu rondelette et trapue. Elle est également une fan absolue du show musical animé par Corny Collins dans lequel plusieurs jeunes de son âge chantent et dansent. Un jour, alors qu’une des membres décide de se retirer, le Corny Collins Show procède à des auditions pour pouvoir accueillir une nouvelle jeune fille et Tracy se décide à tenter sa chance.

Elle est très vite recalée par Velma Von Tussle, productrice de l’émission et raciste éhontée. Cette dernière privilégie sa fille Amber en toutes circonstances. Malheureusement pour Velma, Tracy est rapidement repérée par Collins qui l’invite à intégrer le show. La demoiselle possédant des opinions très progressives, elle veut alors profiter de sa notoriété conférée par le Collins Show pour mieux intégrer les minorités ethniques. Notamment les lycéens noirs qui n’ont droit qu’à un seul show par mois appelé “Negro day”.

Tout dans Hairspray respire la joie de vivre

Est-ce que Hairspray est complètement enrobé d’une fine couche sucrée de rétro et kitsch ? Oui, oh mon dieu oui ! Que ça soit dans les costumes plus colorés les uns que les autres ou brillants de paillettes, dans les décors chatoyants ou encore dans les chansons et chorégraphies… Tout dans ce film respire la joie de vivre. Toutes les séquences musicales sont plaisantes à souhait, amusantes et terriblement entraînantes. On se surprend parfois à les chantonner nous même après visionnage ! Et tout ce petit cocktail attendrissant rend le tout vraiment très léger et incroyablement plaisant à suivre. On ne voit pas le temps passer et ça fait du bien.

En plus de posséder un rythme effréné mais pourtant bien calibré, Hairspray peut également se targuer de posséder un casting de très bon choix. Si Nikki Blonsky sait être une protagoniste bien mignonne, on se rend vite compte que les vraies star ici sont surtout John Travolta et Michelle Pfeiffer. Cette dernière interprète l’antagoniste du film, Velma, et lui confère tout le mordant dont une diva excentrique a besoin. De son côté, John Travolta sait se montrer particulièrement hilarant dans le rôle d’Edna, la mère de Tracy. Il nous fait plaisir tout en nous rappelant ses moments de Grease.

Hairspray est un film qui va à deux cent à l’heure sans faiblir

Des autres membres du casting, on peut également noter la participation de James Marsden, jouant Corny Collins. Il donne au personnage une certaine fringance caractéristique de tout bon show-man qui se respecte. On aime aussi la présence discrète de Christopher Walken en mari de John Travolta. Ou encore les superbes prestations musicales de Queen Latifah.

Oui, Hairspray est un film qui va à deux cent à l’heure sans faiblir. Il nous transporte hors du temps, tant par sa légèreté que son allégresse. C’est un divertissement de qualité malheureusement trop occulté par les comédies musicales à succès qui mérite qu’on le dépoussière et qu’on danse à nouveau dessus !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.