Connect with us
DONNIE BRASCO DONNIE BRASCO

IDÉE DE FILM

Donnie Brasco – Johnny Depp en couverture – Idée de film

Published

on

Donnie Brasco – Une affaire de mafieux

Donnie Brasco commence dans un bar, en pleine journée. Le gangster vieillissant Benjamin “Lefty” Ruggiero fait la connaissance d’un voleur de bijoux nommé Donnie Brasco. Donnie impressionne Lefty en menaçant un diamantaire suspecté par Donnie de lui avoir vendu une fausse bague. Lefty va donc prendre Donnie sous son aile et lui enseigner les règles de la mafia. Lefty lui introduit plusieurs mafieux dont “Sonny Black”, Napolitano, Nicky Santora et “Sonny Red”. Seulement voilà : Donnie Brasco est Joseph D. Pistone, un agent infiltré du FBI.

Après l’assassinat du chef de rue de la famille Bonanno, Sonny Red assume le nouveau poste et Sonny Black est promu capitaine. Ce qui provoque la colère de Lefty qui s’occupait de la famille de Sonny Black alors qu’il était en prison. Alors que le clan mène une série de braquages, Donnie recueille de plus en plus d’informations pour le FBI.

En raison du succès avec lequel Pistone a infiltré la mafia, Dean Blanford, un superviseur du FBI de Washington, s’intéresse à l’affaire. Il demande à Pistone d’intégrer un agent du FBI basé à Miami, Richard “Richie” Gazzo, à l’opération de Pistone. Bien que réticent, Pistone convainc Sonny Black et son équipe de rencontrer Gazzo à Miami. Donnie va-t-il réussir à continuer de donner des informations sans se faire découvrir ?

Johnny Depp comme vous ne l’avez jamais vu

C’est le onzième long-métrage de Mike Newell, qui est une adaptation d’un livre inspiré d’une histoire vraie. Joseph Pistone a réellement existé et a vraiment infiltré une famille de la mafia. Il a ensuite raconté son histoire dans son autobiographie intitulée “ Donnie Brasco : Une histoire vraie”. Le film obtient seulement une nomination aux Oscars mais obtient un résultat au box office conséquent. Plus de 100 millions de dollars de recettes mondiales.

On retrouve au casting d’immenses acteurs : Johnny Depp dans le rôle principal. Il joue le flic du FBI infiltré dans la mafia. Il a une famille et plus le film avance, plus on le voit se fondre en mafieux. Le métier le ronge et sa femme ne le reconnaît plus. Il ne vient plus trop à la maison. Sa femme songe même au divorce, tant sa présence est inexistante. C’est la première fois que je vois Johnny Depp endosser un autre rôle que celui de quelqu’un de maladroit. Comme Jack Sparrow ou Willy Wonka par exemple. Ici, il est sérieux et impliqué dans son travail. Il est violent avec sa femme et paraît emprisonné de son enquête. Chapeau Johnny !

On retrouve également Al Pacino dans le rôle de Lefty, toujours aussi excellent en vieux mafieux. Il interprète un personnage assez inquiet pour sa place. Il est le mentor de Donnie et lui donne toujours les conseils qu’il faut. Al Pacino est aux ordres de Sonny Black, interprété par Michael Madsen. Acteur récurrent des films de Tarantino, c’est la première fois que je le vois vraiment se montrer dans un film. Je dois dire qu’il fait une bonne performance. Il joue le cliché du chef d’une bande de mafieux avec brio.

Un film de mafieux comme on les aime

Donnie Brasco est un vrai film à suspens. On ne sait jamais si Donnie va se faire attraper ou non. On se met à sa place et on a peur pour lui car il y a certaines scènes où Donnie est remis en question. Le film n’est pas le plus connu de la filmographie de ces acteurs et je trouve ça bien dommage. Le film ne traîne pas, l’intrigue est intéressante et les acteurs sont bons. Tout réuni pour donner un cocktail parfait, mais en vain. Si le film n’est pas dans les mémoires, peut-être que vous chez lecteur, après l’avoir vu, pourrez le conseiller à d’autres !

Un film de mafieux comme on les aime avec un casting merveilleux et une intrigue haletante ! À vous de jouer !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.