Connect with us
da vinci code da vinci code

IDÉE DE FILM

Da Vinci Code – À la conquête de la vérité – Idée de film

Published

on

Da Vinci Code, une adaptation du l’oeuvre de Dan Brown

Les adaptations de romans au grand écran est une chose courante dans le cinéma. On compte de nombreux succès notamment la saga Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou même la Ligne Verte qui sont maintenant ancrés dans la pop-culture. Mais certaines adaptations de best-sellers ont du mal à exister au fil du temps. Da Vinci Code en fait partie et c’est d’ailleurs sur ce film que l’on se focalise aujourd’hui.

L’histoire commence à Paris où Robert Langdon, un symboliste américain se retrouve en France pour rencontrer un conservateur du Louvre. Problème, ce dernier se retrouve assassiné et laisse un message codé derrière lui. Avec l’aide de Sophie Neveu, une cryptologue, Robert va découvrir que ses énigmes laissées sont en fait des symboles religieux. Ces symboles le mènent tout droit à des oeuvres de Léonard de Vinci.

Après plusieurs démarches, le duo d’experts établit que les indices convergent tous vers une mystérieuse organisation religieuse. Une organisation au service de la protection d’un secret capable de détruire un dogme de deux millénaires. Jésus de Nazareth aurait eu un enfant avec Marie Madeleine. Ce secret menacerait le pouvoir de l’Église et risquerait de faire tomber les fondements de la civilisation occidentale. Robert et Sophie sont donc poursuivis par un moine nommé Silas qui tente de les tuer. Mais également par le commissaire Fache, un flic appartenant à l’Opus Dei : un institution de l’Eglise catholique romaine.

Da Vinci Code, un film d’aventure plaisant à la musique absente

On sent que le film est une adaptation d’un roman vu la qualité des énigmes, mystères et détails si importants. Le film nous tient, on a envie de connaître la vérité et de suivre les protagonistes jusqu’au bout. De Paris à Zurich en passant par Londres, les deux personnages sont attachants. Tom Hanks dans le rôle de Robert est toujours égal à lui même. Audrey Tautou s’impose dans son anglais à la française dans le rôle de Sophie. Ce qui donne l’effet qu’elle est en dessous de l’acteur américain en terme de performance. On retrouve un Ian McKellen, auparavant vu dans la saga du Seigneur des Anneaux, dans le rôle d’un vieillard passionné du Graal. L’acteur déçoit rarement, et nous prouve encore une fois que le talent n’a pas d’âge. Côté musique , ne vous attendez pas à être marqué par la bande originale. Malgré un Hanz Zimmer à la baguette, la musique ne trouve pas sa place au sein du film. Elle est complètement absente et c’est à se demander si ce n’est pas la pire composition de l’allemand. Lui qui sortait trois ans plus tôt de l’illustre composition de Pirates des Caraïbes, s’était peut être moins investi dans le projet.

Le réalisateur, Ron Howard s’est en revanche investi dans ce projet. Si bien qu’il a d’ailleurs fait deux autres films adaptés des romans de l’auteur Dan Brown : Anges & Démons et Inferno. Des réalisateurs attachés à des projets donnent souvent de bons résultats. C’est pourquoi nous vous le conseillons ! Da Vinci Code est un bon divertissement d’aventure et d’enquête à voir en famille !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.