Connect with us
blanche neige blanche neige

IDÉE DE FILM

Blanche-Neige, un conte maintes fois adapté – Idée de film

Published

on

Blanche-Neige, un classique vue sous toutes les coutures

Un jour, mon prince viendra… Alala, les vers de cette mélopée résonnent d’eux même dans la tête dès qu’on commence à les prononcer. On connaît forcément la suite ! Et pour cause, on sait tous que cette douce musique est chantée par la plus belle princesse du royaume. Elle a des cheveux d’ébène, des lèvres roses et une peau de porcelaine. Et oui, cette demoiselle c’est Blanche-Neige. À l’origine écrit par les frères Grimm, le conte a eu droit à maintes adaptations.

Adapté pour la première fois en 1916 par J. Searle Dawley sur un film muet. On retient surtout le film d’animation de Walt Disney : Blanche-Neige et les Sept Nains, sorti en 1937. L’histoire est relativement simple. Une reine cruelle veut la mort de sa belle-fille après que son miroir magique lui a dit que la jeune fille est la plus belle. La souveraine ordonne à un chasseur de tuer la princesse mais ce dernier refuse. Il la laisse s’enfuir dans la forêt, où elle trouve refuge chez sept nains. L’apprenant, la reine se transforme alors en vieille femme et l’empoisonne avec une pomme et la laisse pour morte. Blanche-Neige est alors éveillée par le baiser d’un prince charmant et vit heureuse pour toujours.

Et des films sur cette princesse endormie, il y en a eu une floppée ! Que ça soit au cinéma, à la télévision ou dans des séries, le conte subit une perpétuelle réinterprétation avec des morales ou des messages plus ou moins différents. On se rend alors compte d’une certaine évolution dans son traitement et dans sa façon d’exposer le conte.

Blanche-Neige et le Chasseur se veut être une grande fresque épique et fantastique

En 2012 sont sortis en même temps Blanche-Neige et le Chasseur avec Charlize Theron, Chris Hemsworth et Kristen Stewart. Ainsi que Blanche-Neige (Mirror Mirror en VO) avec Julia Roberts et Lily Collins. On se souvient surtout de leur sortie. Elle a provoqué son petit effet à l’époque, au point qu’on ait appelé leur rivalité la “guerre des Blanche-Neige” dans tous les journaux du soir.

Premier long métrage réalisé par Rupert Sanders, Blanche-Neige et le Chasseur se veut être une grande fresque épique et fantastique. Le film est surtout porté par Charlize Theron qui joue la méchante reine-sorcière Ravenna et par Chris Hemsworth dans le rôle du chasseur Eric. C’est eux qui vont donner un peu de piquant à un film agencé sur une formule très ado et au composite inspiré des grands succès du cinéma fantastique comme Conan ou le Seigneur des Anneaux. La Blanche-Neige de Kristen Stewart est très insipide. Au point que l’on souhaite voir Ravenna enfin gagner le titre de plus belle du monde qu’elle souhaite tant.

Le succès du film lui permet de sortir une suite en 2016 : Le Chasseur et la Reine des glaces, surfant quant à lui sur l’imposante réussite du Disney La Reine des Neiges sorti trois ans plus tôt. On nous fait ici grâce de la présence de Blanche-Neige, on retrouve toujours Eric et Ravenna avec qui vient se greffer la fameuse reine des glaces Freya interprétée par Emily Blunt. La formule est finalement la même que sur Blanche-Neige et le Chasseur, toujours très jeune et dynamique, faite pour nous en mettre plein la vue.

Blanche-Neige est revisité à la sauce moderne avec Once upon a time

Retournons à nos moutons et intéressons nous à présent au Blanche-Neige de Tarsem Singh, avec Julia Roberts et Lily Collins. Ce film possède bel et bien l’allure du conte enchanteur et coloré qu’a également le long métrage d’animation Disney. Les costumes et décors très chamarrés permettent de plonger pleinement le spectateur dans un monde de féérie et de princesses. L’histoire ne diffère en rien de celle qu’on connaît. On se permet juste de lui donner un ton humoristique des plus bienvenus afin de ne pas rendre le visionnage niais et sans saveur.

Ici, Blanche-Neige est toujours une délicate jeune fille pure et gentille mais elle n’hésite pas à retrousser ses manches et sortir une épée pour se défendre. Elle n’a pas besoin d’un prince pour se réveiller ou la sortir des griffes de la reine. Cette dernière peut très bien le faire elle même. Cela offre un petit contraste bienvenue où le personnage de la princesse n’est pas une simple potiche qui attend le baiser magique. Elle est actrice de sa propre histoire et c’est bien appréciable. La méchante reine, jouée par Julia Roberts, est une vraie diva superficielle qui est vraiment drôle à suivre. Elle est source d’un certain nombre de rires et sourires. Notamment sur la scène de son “traitement” de beauté par exemple.

Blanche-Neige n’est plus une simple princesse et prend les armes face à la reine

On peut citer enfin la série Once Upon a Time. Diffusée pour la première fois en 2011, dans laquelle le conte de Blanche-Neige est revisité à la sauce moderne. Dans la série, Blanche-Neige est toujours une redoutable guerrière, véritable leader d’une rébellion contre la méchante reine Regina. Cette dernière sera d’ailleurs un antagoniste majeur de la série et une redoutable magicienne dont la cruauté et la vilenie cache cependant un tragique secret. Les premières saisons seront principalement axées sur l’affrontement entre Regina et les forces du bien constituées par sa Némésis et plusieurs autres personnages de contes connus.

Ah ça oui, il est loin le temps du dessin animé sorti par Walt Disney il y a un peu plus de 80 ans. En visionnant ces dernières adaptations, on se rend bien compte que les deux figures féminines principales sont mises en scènes d’une toute autre façon. Blanche-Neige n’est plus une simple princesse et prend les armes face à la reine. Elle n’a malheureusement pas plus de développement et le personnage se contente de sortir une épée et s’improviser guerrière. La vraie star des films Blanche-Neige reste pour le coup la Méchante Reine. Au point que ça soit elle qui figure sur toutes les affiches des films. C’est la reine qui a droit à plus d’exposition, du développement et dont les motivations sont justifiées.

Le conte de Blanche-Neige et ses adaptations savent ainsi contenter tout le monde. Que ça soit une histoire doucereuse ou une aventure épique, chacun peut trouver son compte sur une de ses adaptations. Saurez-vous trouver la votre ?

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.