Connect with us
birdman film birdman film

IDÉES DE FILM

Birdman (ou la Surprenante Vertu de l’ignorance) : un super-héros pas comme les autres – Idée de film

Published

on

Birdman, un film à regarder avec beaucoup d’attention

Riggan Thomson est une ancienne vedette du cinéma, notamment connu pour avoir interprété le célèbre “Birdman”. Il s’agit d’un super-héros au costume d’oiseau qui le hante encore au point de penser qu’il a des super-pouvoirs. Aujourd’hui, il essaie obstinément de monter une pièce de théâtre à Broadway pour reconquérir le succès qu’il avait jadis côtoyé.

Nous suivons l’homme pendant quelques jours dans les coulisses de sa pièce : répétitions, rixes, famille, amour. Un cocktail explosif qui nous plonge dans son quotidien d’artiste incompris et torturé par cette voix grave de “Birdman”. Essayant ainsi de le convaincre de retourner à Hollywood pour retrouver leur gloire du passé. Pour mettre en place son oeuvre, Riggan est entouré de son ami et avocat Jake. Puis de sa petite amie Laura, de l’actrice Lesley et de sa fille Sam, qui sort d’une cure de désintoxication. Puis de l’acteur Mike Shiner remplaçant un autre acteur blessé durant une répétition.

Ce Mike sème la pagaille en s’énervant à de multiples reprises. D’abord lorsqu’il remarque que le gin qu’il doit boire a été remplacé par de l’eau, puis lorsqu’il tente de violer Lesley pendant une scène d’amour. Riggan voit un vrai rival se dresser contre lui. Que ça soit sur scène ou dans sa vie privée car il voit sa fille, Sam, embrasser Mike pendant une répétition générale.

Birdman, un film au casting et à la réalisation en or

Au commandes du film, Alejandro González Iñárritu. Célèbre pour son film “The Revenant” sorti en 2015 avec Leonardo DiCaprio, le cinéaste nous offre un casting cinq étoiles. On y retrouve Michael Keaton en Birdman, jusqu’à Emma Stone dans le rôle de Sam en passant par Naomi Watts ou encore Edward Norton. Des acteurs aux carrières remplies ayant fait leurs preuves à Hollywood mais qui effectuent le job avec brio.

Côté technique, le réalisateur mexicain impressionne. Il suit avec sa caméra les mouvements des personnages dans les dessous d’un théâtre New-Yorkais sous les bruits incessant d’une batterie qui s’adapte au ton de la situation. Un rythme accéléré et vif lorsque Riggan accélère le pas. Ou bien un rythme doux et lent lorsque qu’il réfléchit dans sa loge. Une technique de réalisation qui permet d’être au plus proche des protagonistes. Nous ressentons leurs émotions et d’être au cœur de l’action.

Récompensé aux oscars en obtenant l’Oscar du meilleur film ainsi que celui du meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, “Birdman” témoigne du quotidien plutôt fort en rebondissements d’une troupe de théâtre et aussi de la recherche perpétuelle du succès.

Birdman est un film à regarder avec beaucoup d’attention. Notamment du fait de sa durée ( deux heures ) et des scènes au dialogues pouvant parfois paraître longues. Mais c’est aussi un film qui brille de part la qualité du jeu des acteurs. Puis par sa technique avec ses plans séquences présents tout au long de l’intrigue. Un film qui sort de l’ordinaire et qui mérite d’être visionné !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.