Connect with us
guide ciné guide ciné

ACTUALITÉS

Guide Ciné n°7 – The Disaster Artist – La Nuit a dévoré le Monde – Eva

Published

on

Guide Ciné n°7, Les rendez-vous cinéma de la semaine

Cette semaine, EspritCiné vous propose un panel de trois films pour animer vos soirées ciné. Trois films, trois styles, trois choix : The Disaster Artist, La Nuit a dévoré le Monde, Eva . C’est parti pour le Guide Ciné n°7.

The Disaster Artist – Le coup de cœur de la semaine

Résumé : Greg Sestero (Dave Franco) rêve de devenir acteur, mais il manque de confiance et de talent. Un jour, il fait connaissance avec Tommy Wiseau (James Franco) un artiste passionné et très décomplexé. Ils décident de partir à Los Angeles pour vivre leurs rêves. Il vont très vite se frotter à la difficulté du métier et vont finalement réaliser leur propre long-métrage : The Room. Un film qui va vite devenir le plus grand “nanar” de tous les temps.

Inspiré de faits réels, The Disaster Artiste s’impose comme un biopic humoristique très efficace. James Franco s’offre le meilleur rôle de sa carrière dans un film qui l’a lui même réalisé, serait-ce une sorte de mise en abyme… D’une drôlerie constante, il est notre coup de cœur évident  de la semaine. Un film qui s’adresse à tous les fans de the room pour en vivre un making-of haut en couleur.

A voir :

  • Pour la double performance de James Franco, à la fois derrière et devant la caméra.
  • Pour un regard malicieux dans le coulisses d’un film devenu culte.
  • Si vous avez aimé : The room (2003), Tonnerre sous les Tropiques (2008), Ed Wood (1994).
  • Pour la meilleure performance de Dave Franco.

La Nuit a dévoré le Monde – Lost in Paris

La Nuit a dévoré le monde

Résumé: Sam (Anders Danielsen Lie) est un jeune homme qui vient de se séparer de sa petite amie Fanny (Sigrid Bouaziz). En se rendant chez elle pour récupérer ses affaires, il constate qu’une grosse fête bat son plein dans cet appartement. Après s’être écroulé de fatigue, il passe la nuit enfermé dans une chambre. Mais au petit matin, il constate avec stupéfaction qu’il est le dernier survivant d’un massacre survenu pendant la nuit. Les morts ont envahi les rues de Paris. Il organise donc sa survie, prit au piège dans l’appartement.

La nuit a dévoré le monde est un film français avec des zombies, un mélange bien trop rare. Pourtant vu la réussite de ce film, c’est un mélange que l’on aimerait voir plus souvent. Une histoire adaptée du romancier Martin Page, et magnifiquement bien mis en scène par Dominique Rocher. Un huis clos horrifique efficace, innovent et français !!

A voir :

  • Si vous aimez les films de Zombies.
  • Pour une mise en scène d’un Paris post-apocalyptique très réussie.
  • Si vous avez aimé : 28 jours plus tard (2002), Seul au monde (2000), Paranoïde Park (2007)
  • Pour la performance des zombies, et leur réalisme bluffant.

Eva – Mi- femme, mi- démon

Résumé : Bertrand (Gaspard Ulliel) écrivain de théâtre en manque d’inspiration, décide de s’isoler dans son chalet hivernal pour y écrire. Suite à une tempête de neige, Eva (Isabelle Huppert) une femme troublant et mystérieuse est déjà sur les lieux, entrée par effraction pour se réchauffer. Une rencontre qui va changer la vie de Bertrand à jamais.

Réaliser par Benoît Jacquot, Eva est un énième film sur l’obsession de l’écrivain pour sa muse.  Un casting prometteur, réunissant Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel en tant qu’amants passionnés. Entre film noir et thriller psychologique, Eva avait toutes les cartes en mains pour réussir, mais peine à convaincre.

A voir :

  • Pour la beauté des plans et l’agilité du chef operateur Julien Hirsch (déjà chef operateur de : Nos années folles – 2016, Tout nous sépare – 2017)
  • Pour le duo Huppert / Uilliel, inédit et convaincant
  • Si vous avez aimé : Fenêtre Secrète (2004), Isis (2016), Tout nous sépare (2017)
  • Pour certaines bonnes idées de mises en scène qui sauvent le film.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.