Connect with us

IDÉES DE FILM

FAMILY MAN – Mon conte de noël préféré / LA CAVERNE DES FILMS #17

Published

on

Family Man

Family Man : Nicolas Cage change de vie pour Noël

Family Man fait parti des films qu’il faut voir à l’époque de Noël. Un joli conte à la fois comique et dramatique. Interprété par l’ex-star ultra bankable Nicolas Cage.

1/ Family Man – Introduction

Effectivement, nous sommes en 2000 et le comédien entamait sans s’en rendre compte sa descente aux enfers. Propulsé star du Box Office avec des films tels que The Rock, Les Ailes de L’enfer ou encore Volte/Face, l’année 2000 n’a pas été glorieuse pour l’acteur. Même si la production Bruckheimer 60 secondes chrono a été un véritable succès dans les salles obscures, on ne peut pas dire la même chose du drame de Martin Scorsese « A Tombeau Ouvert » qui a été un échec cuisant.

Le long-métrage, est le troisième qui est sorti cette année. Un conte de Noël réalisé par Brett Ratner. À cette époque, le réalisateur n’était pas encore coupable d’avoir flingué la franchise X-Men durant 7 ans. Il sortait du succès de Rush Hour et on lui donnait les clés d’une grosse production familiale.

2/ Family Man – Un conte de Noël

Le long-métrage suit le personnage Jack Campbell qui a vu sa vie changée le jour où il a quitté sa petite amie, pour devenir courtier à Londres. Treize ans plus tard Jack est devenu un grand directeur du cabinet de conseil en affaires, le plus réputé de Wall Street. Il a une chambre dans un hôtel particulier. Une belle voiture. Il est très riche. Cependant,  il lui manque quelque chose. Un soir de Noël, en faisant ses courses, Jack assiste à un vol à main armée dans une épicerie et intervient courageusement. Après avoir conclu un marché avec l’agresseur, celui-ci le quitte en lui disant des paroles mystérieuses. Par conséquence, le destin va lui montrer quel autre homme il aurait pu être. Il se réveille le lendemain, père de deux enfants et mari de Kate.

On assiste, dès lors, à un enchaînement de situations comiques, où le personnage essaye de comprendre ce qu’il se passe. Il se sent perdu et totalement désorienté. Au départ, il rejette sa nouvelle vie. Mais, il commence petit à petit à réaliser qu’il a manqué quelque chose en jouant l’égoïste le jour où il a abandonné sa petite amie. On peut faire des comparaisons avec le Noël de Monsieur Scrooge, puisque la bonne conscience suit le héros à chaque étape de l’histoire.

Toutefois, ce thème est malheureusement très répétitif au cinéma comme à la télévision, surtout en cette période.

3/ Family Man – Un Casting cinq étoiles

Côté casting, on retrouve un Nicolas Cage attendrissant voire affectueux qui nous plonge dans cette situation féerique où amour et comédie se croisent. On se sent transporter et on envie la vie du personnage principal. D’ailleurs, je me souviens que j’étais même tombé amoureux de la comédienne qui joue le rôle de son épouse, Téa Léoni.

À noter aussi la performance de Don Cheadle qui n’était pas encore le lieutenant-colonel James Rhodes alias War Machine dans Iron Man 2 et 3. Celui-ci interprète le rôle de l’ange gardien dans ce film. Un personnage cool, comique, mais qui apporte toujours la bonne parole.

Je me rappelle que la bande originale m’avait marquée. Signée, Danny Elfman (Batman), je me sentais bercer à chaque note.  On retrouvait l’esprit de Noël de par les partitions magiques de l’un des maîtres de la composition

Enfin, c,nette B.O était l’occasion de réécouter One de U2 ou encore de découvrir This Could Be Heaven de Seal, qui conclu en beauté le film.

4 / Family Man – Conclusion

Pour finir, Family Man n’a pas eu le succès attendu et a démarré à la troisième place du box-office lors de son premier Week-end. Ce qui a montré que Nicolas Cage lassait malheureusement le spectateur. Cependant, il remporta un succès honorable avec un plus de 70 millions $ sur le territoire US.

En tout cas si vous avez l’occasion de le voir, allez-y les yeux fermés surtout à cette période de Noël. Pour moi, c’est le meilleur film de Brett Ratner (en même temps, ce n’est pas très difficile).

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.