Connect with us
The Alienist The Alienist

CRITIQUE

THE ALIENIST : Une enquête policière passionnément lugubre – La Critique

Published

on

La série The Alienist vous plonge dans les profondeurs des rues New-Yorkaises de 1896…. vous n’allez pas être déçus du détour.

The Alienist

The Alienist : il étudie les troubles mentaux…

 

Dans The Alienist, un tueur en série assassine de pauvres jeunes garçons, mais pas n’importe quels enfants. À première vue, il choisit des garçonnets préférant les robes, qui, à l’époque, étaient prédestinées aux filles. La police américaine ne comprend pas ces jeunes travestis. Ils ne sont que de “simples dégénérés” appuie l’un des agents, agacé par ces attitudes. Au contraire, un certain docteur, dénommé Kreizler (joué par Daniel Brühl), semble être attentif à ces garçons. Il étudie leur comportement pour les aider à s’accepter, à s’épanouir tels qu’ils sont. Ah oui, j’oubliais de vous expliquer la signification de “The alienist”. Il s’agit en fait d’une personne, en l’occurrence le Dr Kreizler, qui étudie d’une façon académique les comportement des personnes à troubles mentaux. Comme, vous le verrez, témoigne la série en début de chaque épisode.

Un univers lugubre digne d’un bon polar – The Alienist

 

Immergés dans un bordel, nous faisons la connaissance de John Moor (joué par Luke Evans). Il dessine pour le New-York Times, et secrètement, il devient les yeux et les oreilles du docteur, isolé par ses pratiques inhabituelles pour le grand public. Gardez toujours en tête que vous êtes à la fin du 19e siècle, ainsi, les moeurs de la société ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Finalement, The Alienist me rappelle étroitement deux autres séries visionnées précédemment : Manhunt et Mindhunter.

Souvenez-vous, ces séries se penchent sur l’analyse du comportement d’autrui, et plus précisément de tueurs ou de psychopathes endurcis. En effet, Kreizler et Moor vont essayer de se rapprocher de l’assassin des garçons, tout comme Jim Fitzgerald (dans Manhunt : Unabomber) Holden Ford (dans Minhunter). Ces analystes ont, malgré les différentes périodes de l’histoire, une seule détermination : trouver le tueur en imaginant sa psychologie, ses traits de caractère, ses penchants. Qui sait, le docteur est peut-être une sorte de précurseur des analystes.

 

The Alienist

Baladez-vous dans un décor ahurissant – The Alienist

Le réalisateur Hossein Amini a le soucieux de créer du beau. Et il faut le dire, c’est réellement réussi dans The Alienist. Les scènes filmées, que ce soit en intérieur ou extérieur, sont d’un réalisme ahurissant. Les personnages baignent dans un clair-obscur du début à la fin. De plus, les décors sont remarquablement bien réalisés, tel un bon épisode de Peaky Blinders. Les travellings dévoilent des ruelles sombres, on irait presque s’imaginer les odeurs dégouts s’en échapper. Les cris des corbeaux s’accompagnent à merveilles au brouillard pénétrant. Sans parler, bien évidemment, de l’entrée dans les profondeurs du Bellevue Hospital.

D’apparence convenable, vous ne vous y aventurerez pas seuls, croyez moi. Des rires accusateurs mélangés aux hurlements désespérés, les patients “aliénés” vous laisse perplexe. Alors, discrètement, on se rapproche du docteur, qui lui est dans son élément. Un peu psychopathe notre Kreizler ? Ah oui…je ne vous ai pas dis. Ne vous attardez pas trop sur ce personnage énigmatiques, aux apparences sympathiques. Il semblerait que notre ami, outre résoudre les meurtres, souhaite s’apparenter au mystérieux tueur.

 

Un trio de choc dans The Alienist !

À vrai dire, les interprètes des personnages de The Alienist ne sont que trop talentueux. Pour cause, le casting est grandiose. La réalisation a réuni trois grands noms du cinéma : Daniel Brühl, Luke Evans et Dakota Fanning. Ce trio fonctionne donc plus que bien, dans cette ville florissante. Il est vrai que leur existence est jonchée d’obstacles, pourtant nous nous attendons à ce qu’ils s’échappent des préjugés. Quoi qu’il en soit, il est ardu d’être une femme à cette époque. Enfin, il est ardu d’être différent. Simplement.

 

The Alienist

 

En attendant de découvrir les épisodes de ce superbe thriller, je vous propose de regarder le trailer… ,Vous ne serez point déçus, chers auditeurs !

 

Avis sur la série tv
  • Scénario
  • Casting
  • Réalisation
3.3
Envoi
User Review
0 (0 votes)
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.