Connect with us
Rebelles Rebelles

CRITIQUE

Rebelles, une bonne bouffée pour l’humour – La Critique

Published

on

Rebelles est une comédie qui fait plaisir à voir

Et si, pour une fois, on allait rire sur autre chose qu’un film qui met en scène des minorités avec des portraits clichés ? Si on allait rire sur autre chose qu’un vaudeville de famille, avec des parents débordés et des enfants insolents ? Si on riait sur autre chose qu’une intrigue un peu bobo sous filtre parisien ? Impossible me dites-vous ? Plus maintenant, avec Rebelles!

Sandra est une ex-miss Nord-Pas-de-Calais, aux grands airs un peu suffisants mais au comportement désinvolte. Après une violente dispute avec son conjoint, elle quitte la Côte d’Azur pour remonter dans le Nord où elle retrouve sa mère, gardienne d’un camping. Malheureusement pour Sandra, c’est la dèche. Et la jeune femme est forcée de se trouver un nouveau travail. Se mettant en quête d’un nouvel emploi, elle ne va cependant pas être bien enchantée. En effet, à son grand dam, Sandra va échouer dans une conserverie de poissons du coin.

Son arrivée fait sensation parmi les femmes travaillant dans l’usine, reconnaissant leur ancienne camarade de lycée et ne se privant pas de cancans. Elle attire aussi surtout l’attention de Jean-Michel, le contremaître, qui a immédiatement des vues sur la nouvelle recrue. Sandra repousse ses avances mais l’homme tente alors de la violer mais termine castré par une réplique de sa victime. Jean-Mi finit par mourir accidentellement, sous les yeux de Sandra et de deux collèges, Marilyn et Nadine. Mais, alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les femmes découvrent que leur patron décédé est rempli de billets…

Rebelles, une bonne bouffée hilare, mordante et ironique

Rebelles est réalisé par Allan Mauduit qu’on peut retrouver sur par exemple sur le film Vilaine (2008) ou encore la série TV Kaboul Kitchen (2012). Autant le dire tout de suite, Rebelles est une comédie qui fait plaisir à voir. Oui, avec l’habitude qu’on a pris de voir des comédies familiales mielleuses ou riant de la différence, voir un film comme Rebelles fait du bien au paysage comique. Ne s’embarrassant pas avec des politesses, l’humour du film est à l’image de ses trois héroïnes : irrévérencieux, trash et déluré. C’est un film qui nous emporte avec son rythme crescendo et son allure de polar, avec son ton cru et noir nous rappelant certaines comédies anglaises voire du Tarantino.

Et comment ne pas se prendre d’affection pour les trois protagonistes ? Elles sont tout bonnement excellentes et fort attachantes avec leur grande gueule et leur désinvolture éhontée. Tout d’abord Sandra, campée par Cécile de France, est une flamboyante protagoniste aux allures de starlette qui n’hésite pas rendre les coups même contre des mafieux. Elle est bien secondée par Audrey Lamy et Yolande Moreau, incarnant respectivement Marilyn et Nadine. Les deux femmes, d’abord présentées un peu comme des stéréotypes, vont peu à peu s’émanciper pour devenir aussi électriques que la première. Elles forment un trio décapant totalement décomplexé et burlesque, trois femmes puissantes, trois Rebelles.

Certes, Rebelles n’est peut être pas un film transcendant. Mais c’est une bonne bouffée hilare, mordante et ironique qui fait un bien fou. Il arrive à entraîner le spectateur dans un polar décalé qui va tous azimuts. Il est en plus garni d’une galerie de personnages hilarants et des héroïnes qui possèdent chacune un sacré panache. C’est le genre de comédie qu’on prend plaisir à regarder, et qui mériterait de passer plus souvent sur nos écrans. Au diable les bons sentiments des comédies habituelles, au diable le cliché et la moquerie ! A la sortie de Rebelles, c’est ce genre d’humour sur lequel on veut rire encore et encore à gorge déployée. Foncez le voir pour une bonne dose de rire !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.