Connect with us
Photo de famille film Photo de famille film

CRITIQUES

Photo de Famille : Un film rempli d’humour et d’humanité – La Critique

Published

on

Photo de famille : une fratrie foutraque !

Photo de famille est une comédie dramatique française réalisée par Cécilia Roaud. Cette cinéaste est connue pour son premier long métrage “Je me suis fait tout petit”, sorti en 2012, avec Vanessa Paradis. Photo de famille est sorti le 5 septembre 2018 dans les salles.

C’est un casting 5 étoiles pour “Photo de famille” ! Une sacré équipe formée par Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby.

Gabrielle (Vanesssa Paradis), Elsa (Camille Cottin) et Mao (Pierre Deladonchamps) sont frères et sœurs mais ne se fréquentent plus. Leurs parents, Claudine (Chantal Lauby) et Pierre (Jean-Pierre Bacri) sont divorcés et n’ont rient fait pour resserrer les liens familiaux. Gabrielle est “statue” pour touristes, au grand désespoir de Solal, son fils adolescent. Elsa, elle, en veut à la terre entière de ne pouvoir tomber enceinte. Et enfin, Mao est un Game Designer dépressif, qui noie sa mélancolie, dans l’alcool et la psychanalyse.

Pourtant, à l’enterrement du grand-père, ils devront s’unir, en laissant leurs histoires personnelles de côté et répondre ensemble à la question qui fâche : “que faire de mamie ?”, une grand-mère seule et souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Photo de famille est une comédie soignée qui parle à tous. En effet, elle aborde des difficultés d’actualité rencontrées par beaucoup d’entre nous. La famille séparée puis recomposée ou monoparentale, les problèmes existentiels ou d’adolescence, l’image de soi, comment dire au revoir à un proche, les conséquences de la maladie d’Alzheimer… Ca vous parle, non ?

Dans Photo de famille, les personnages sont très attachants avec leurs fragilités et leurs névroses.. Camille Cottin arrive à nous faire rire par son côté décalé. Quant à Pierre Deladonchamps, il sera la note sensible avec la larme à l’œil. On soulignera aussi la prestation saisissante de Chantal Lauby. L’humour est dosé, jamais lourd et les personnages sont suffisamment accrochés à une certaine forme de réalisme, pour que l’on croît à cette histoire.

Photo de famille dénonce aussi un problème contemporain de l’aide à la personne isolée et permet aussi de prendre conscience de la manière dont on doit s’occuper de ses grands-parents et réaliser leurs rêves, tant que leur vie est sur le fil. Les acteurs, quant à eux, insufflent un sentiment de proximité et d’identification vis à vis du téléspectateur. La réalisatrice a su trouver la juste balance entre le comique et le déchirant.

Photo de famille est une comédie qui nous réserve de doux et de plus tristes moments. On aime ces acteurs, dont on apprécie le jeu et les questions qu’ils posent sur la vie familiale et la relation avec nos aînés, qui perdent parfois la tête.

Photo de famille s’ouvre avec l’enterrement du grand-père et qui se referme sur celui de la grand-mère. Entre les deux, on va échanger, se disputer, et peut-être aussi se retrouver.

Ce film, à la fois drôle et touchant, explore avec justesse, la complexité des liens familiaux. Cette comédie transpire l’authenticité ! D’ailleurs, Cat Stevens invité sur la Bande Annonce résume bien le film avec son titre “Oh Baby, it’s a wild world”.

BANDE-ANNONCE

Avis sur le film
  • Scénario
  • Casting
  • Durée du film
4.3
Envoi
User Review
0 (0 votes)
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.