Connect with us
Nicky Larson et le Parfum de Cupidon Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

CRITIQUES

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, grande vadrouille absurde assumée – La Critique

Published

on

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, un résultat pas si loin de l’original

Une ombre file dans la nuit, c’est un assassin qui s’enfuit. Et comme un démon il sourit, son crime restera impuni… Les paroles du générique de la fameuse série animée des 90’s diffusée sur le Club Dorothée resurgissent comme par magie dans vos esprits. Et quand Philippe Lacheau se lance dans une adaptation de Nicky Larson, ça donne un résultat pas si loin de l’original.

Nicky Larson est un détective privé plutôt talentueux pour la castagne et relativement obsédé envers les belles femmes. Il est secondé par Laura, sœur de son meilleur ami décédé. Elle se montre passablement agacée par le tempérament volage et séducteur de son partenaire. Ils sont alors contactés pour protéger le “parfum de Cupidon” des griffes d’une bande de malfrats. Ce parfum écarlate aux allures d’élixir est capable, si on le sent, de provoquer une très forte attirance envers la personne qui le porte. Malheureusement, Nicky et Laura perdent vite le parfum à cause d’une maladresse du bellâtre. Le duo se lance donc dans une grande cavale pour retrouver la fragrance, en route vers Monaco !

Regarder Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, c’est remonter trente ans en arrière et se retrouver à nouveau devant un épisode de la série. Philippe Lacheau, qui campe d’ailleurs lui-même le rôle titre de Nicky, rend bien hommage au matériau de base tant sur son inspiration que sur la reprise de ses éléments. Il sait contenter les fans de la première heure tout en sachant faire preuve d’inventivité sur la réalisation. On pense notamment à une scène de bagarre entièrement filmée à la première personne à la fibre très jeu vidéo. On peut également retenir certains plans soudains et brefs à l’esthétique très manga venant rehausser le ton parodique du film.

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est une petite surprise

Au sujet du casting, le couple formé par Philippe Lacheau et Elodie Fontan sait faire des étincelles. Le réalisateur et porteur du rôle principal sait donner à son personnage son attitude de grand dadet casanova qui lui va si bien. C’est un héros fort plaisant à suivre et pour qui on se prend vite d’affection, malgré son aspect assez beauf. Il est certes relativement classique dans son traitement et a plus l’air d’un archétype, mais il sait être parfaitement fidèle au héros de base et s’insère très bien dans l’aventure rocambolesque qu’est le film.  A ses côtés, Elodie Fontan sait être très convaincante dans le rôle de Laura Marconi, l’associée et amie de Nicky. Son personnage est bien exploité. Elle sait être une partenaire à la fois attachante et efficace. Ayant même droit à un développement personnel des plus bienvenues.

Autour du duo principal gravitent toute une pléthore de seconds rôles et de caméos très sympathiques. On pense surtout à ceux de Pamela Anderson et Chantal Ladesou, incarnant ici deux femmes contraintes par le parfum de Cupidon. On est également ravis de retrouver Dorothée et Vincent Ropion venant faire des petits clins d’oeils à la série animée. Comme Jean-Paul Césari reprenant le micro pour chanter son générique entraînant.

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est une petite surprise. Les bandes-annonces et les affiches semblaient comme un présage d’échec. Cependant le film sait être une belle petite surprise très fidèle à l’oeuvre dont il s’inspire. S’il sait éveiller un bon sentiment de nostalgie et de retour en enfance. Peut être sera-t-il plus hermétique pour un nouveau public ? En tous cas, il sait déverser une véritable avalanches de gags !

avis sur le film
  • Scénario
  • Casting
  • Durée du film
4.3
Envoi
User Review
0 (0 votes)
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.