Connect with us

CRITIQUE

Monsieur et Madame Adelman : Une belle réalisation saissisante – La Critique

Published

on

Monsieur et Madame Adelman

Monsieur et Madame Adelman – Une première réalisation réussite pour Nicolas Bedos

Outre le fait qu’il ait la plume facile, Nicolas Bedos est un très bon comédien. De plus, il se trouve être un réalisateur étonnant. Avec, Monsieur et Madame Adelman, le bougre nous emmène dans une histoire d’amour, à travers une quarantaine d’années, entre un écrivain et sa muse.

Écrit à quatre mains avec Dora Tillier, le long-métrage est une belle réussite que l’on a du mal à décrocher après que les lumières se soient rallumées.

Ce voyage dans le temps nous permet de réécouter certains titres phares qui ont marqué l’époque ainsi que de voir les tenues vestimentaires adéquates. Les décorations dans les appartements. Mais aussi les élèvements qui s’y sont déroulés.

Le film aurait pu ressembler à un produit cinématographico intellectuel français. Toutefois,  il est soutenu par des dialogues millimétrés et bien cadencés et par un humour grinçant que l’on se délecte à écouter. L’émotion y est aussi présente et nous fait couler la petite larme.

Ncolas Bedos emprunte différent style de réal selon les époques. On peut donc retrouver un soupçon de Woody Allen, saupoudré par du Polansky et mijoté le tout par du Bacri/Jaoui.
Enfin, on appréciera l’interprétation de Doria Tillier, qui joue le rôle de Mme Adelman. En la voyant tenir tête à Bedos, on se demande réellement ce qu’ont dans les yeux les producteurs et/ou réalisateurs pour ne pas la choisir. Cette femme a ça dans le sang et on se laisse bercer par sa voix envoûtante.

Quant à Nicolas Bedos, on espère que ça ne soit pas sa dernière réalisation.

 

Avis sur le film
  • Scénario
  • Casting
  • Durée du film
4.7
Envoi
User Review
0 (0 votes)
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.