Connect with us

CRITIQUE

MON GARÇON – C’est plutôt un bon film ? Non ? – La Critique

Published

on

Mon Garçon

Espritcine était à l’avant-première de MON GARÇON réalisé par Christian Carion, avec Guillaume Canet. Sortie dans les salles le 20 septembre.

L’histoire de MON GARÇON est la suivante : Passionné par son métier, Julien voyage beaucoup à l’étranger. Son couple a donc explosé et il n’est que très peu présent pour son fils. Jusqu’au jour où il reçoit un message de son ex-femme sur son répondeur. Leur fils a disparu lors d’une classe verte en montagne. Julien part donc à sa recherche et rien ne peut l’arrêter…

Un film en deux temps

Guillaume Canet est de retour devant la caméra avec MON GARÇON. Après “Rock ‘N’Roll” et le registre de la comédie, place au thriller et au drame. Il y a des choses perfectibles à mon goût et d’autres très bonnes !

La première partie, avant la traque acharnée de Julien pour retrouver son fils est un peu longue. Les flashbacks, à travers les vidéos amateures que Julien regarde, coupent le film et la tension que l’on peut avoir en voyant ce père remuer ciel et terre pour retrouver un être cher. Certes, les vidéos lui montrent à quel point au final il n’était pas présent dans la vie de sa femme et de son fils, mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de les assembler plutôt que de mettre seulement des bribes entrecoupées.

Autre point négatif à mon sens : les acteurs. Mélanie Laurent surjoue totalement en mère désespérée d’avoir perdu son fils, et Olivier De Benoist a un rôle secondaire pas assez développé, a part pendant 10 minutes (je ne peux rien vous dévoiler de plus sans spoiler le film).

En revanche, Guillaume Canet tient son personnage à la perfection ! Le réalisateur ne l’a tenue au courant de rien au sujet du scénario, Canet se lançait vraiment dans le vide sans rien savoir. Il devait juste faire parler ses émotions et il a su le faire parfaitement. Jusqu’à ne plus pouvoir faire marche arrière dans ces actes… L’émotion et l’acharnement se ressentent vraiment.

Des décors magnifiques

Le premier point positif : les décors. L’action se situe en montagne. Les plans des montagnes enneigées ou la forêt avoisinante, filmés avec une lumière naturelle, sont magnifiques. Ça donne envie de partir se ressourcer pendant un week-end et de respirer l’air pur et vivifiant de ces lieux.

La deuxième partie de ce film de 1h24 est en revanche très bonne ! Quasiment plus personne n’est présent à l’écran, seulement Julien cherchant des indices (la police étant incapable de l’aider…) et remontant le fil jusqu’à trouver qui a enlever son fils et pour quelle raison. De voiture, en cabane, pour finir dans une école, tous les lieux sont passés en revue, les personnes s’y trouvant aussi, face à un Guillaume Canet clairement prêt a tout faire pour son fils.

Le final est un peu rapide, et personnellement, je ne m’attendais pas à cette fin, mais c’est tout de même satisfaisant.

Un film à voir donc, sombre, prenant dans sa deuxième partie, et totalement incarné par Guillaume Canet. On se dit qu’après MON GARÇON, l’acteur peut quasiment jouer tous les rôles.

 

 

Avis sur le film
  • Scénario
  • Casting
  • Durée du film
3.3
Envoi
User Review
0 (0 votes)
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.