Connect with us

CRITIQUE

Mon chien stupide ! – La Critique

Published

on

Mon chien stupide, l’adaptation cinématographique

Mon chien stupide est un long métrage réalisé par Yvan Attal. Le réalisateur a décidé d’adapter, sur grand écran, le roman de John Fante, paru en 1985. Après “Ma femme est une actrice” en 2001, “Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” en 2004, et “Do not disturb” en 2012, le couple à la ville Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg se donnent à nouveau la réplique dans le très attendu “Mon chien stupide“, qui sortira dans les salles, le 30 octobre 2019.

Henri est en pleine crise de la cinquantaine, les responsables de ses échecs, de son manque de libido, de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, bien évidement ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie , de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira plus, un énorme chien, mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur, mais au grand dam du reste de la famille, et surtout de sa femme Cécile, dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

Une ambiance californienne

Le réalisateur cherchait pour “mon chien stupide“, une ambiance californienne. Il a donc décidé de tourner sur la Côte Basque, là où il a pu trouver des vagues, des surfeurs, du soleil, des palmiers… Ce long métrage a été tourné dans une maison à Arcangues avec une lumière naturelle et la chaleur du bois. Les différents niveaux de cette magnifique villa (du sous-sol aux étages élevés) représentent les niveaux de conscience d’Henri, de Cécile et de leurs enfants. Cela permettait aussi des mouvements fluides et des déplacements intéressants. Ce décor était crucial car une heure de film se déroule dans cette maison.

Des dialogues sont aussi excellents que jubilatoires !

Yvan Attal découpe l’adaptation de “chien stupide” en plusieurs chapitres tel un livre. C’est à la première personne que le réalisateur narre l’histoire d’Henri, un écrivain cinquantenaire, qui n’a plus connu le succès depuis 25 ans. Henri est dans un tel mal-être, qui rejette la faute de son malheur sur son entourage. L’arrivée de cet énorme chien prénommé “Stupide” va combler le vide existentiel qui terrasse Henri et le rend dépressif.

Avec Charlotte Gainsbourg, qui joue le rôle de son épouse dépressive et alcoolique mais qui est aussi une maman prête à tout faire pour le bonheur de ses enfants, jusqu’à faire leurs devoirs ! Ils interprètent tous deux, un couple usé qui s’éloigne peu à peu mais aussi des parents cyniques, qui nous font aussi, beaucoup rire.

Bien qu’Henri soit désagréable, agaçant, il en reste néanmoins touchant. On a le sentiment qu’il souhaite que ses enfants quittent la maison familiale et qu’il puisse uniquement se retrouver avec son épouse, qu’il aime profondément. Si le départ des enfants du cocon familial est souvent un drame pour de nombreuses mamans, il en reste bien souvent, un soulagement pour beaucoup de papas !

Les dialogues sont aussi excellents que jubilatoires ! Les sujets abordés sur l’usure du couple, le manque d’ambition et la fatigue de la vie de famille sont parfaitement décortiqués. Lorsque cette comédie commence, elle est grinçante et peu à peu, on bascule dans un drame existentiel sur les crises du milieu de vie.

Mon chien stupide est une excellente comédie

Les acteurs avouent s’être bien amusés pendant le tournage. Yvan Attal a trouvé amusant d’interpréter le rôle d’Henri , ce type en situation d’échec que toute sa famille rend fou et qui veut s’en débarrasser. Quant à Charlotte Gainsbourg, elle adore qu’Yvan n’ait pas voulu faire lisse, consensuel politiquement correct avec la famille. Elle trouve le film noir mais humain et sincère. Elle trouve également qu’ “Henri” est odieux mais avec beaucoup de charme.

Mon chien stupide est une excellente comédie, portée par d’excellents comédiens et un chien mal élevé, qui nous fait rire. Si vous souhaitez passer un bon moment, je vous conseille vivement d’aller voir ce film, aussi drôle que touchant.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.