Connect with us
Le mystère Henri Pick Le mystère Henri Pick

CRITIQUES

Le mystère Henri Pick, une enquête littéraire sur fond de comédie – La Critique

Published

on

Le Mystère d’Henri Pick, de quoi allier cinéma et bonne lecture !

Il y a certains plaisirs de la vie qui sont irremplaçables. Admirer un beau paysage, déguster notre plat préféré, se détendre devant la chaleur d’un feu de bois… Mais aussi, et surtout, lire un bon livre. Plongeons-nous alors dans le monde de la littérature avec Le Mystère d’Henri Pick, de quoi allier cinéma et bonne lecture !

Daphné Despero est une jeune éditrice dont le fiancé romancier peine à trouver le succès. Elle aussi rêve de succès et de publier enfin un best-seller monumental. Le nouveau chef d’oeuvre en vogue qui peut faire décoller sa carrière. Elle décide de passer quelques jours chez son père, en Bretagne. Il qui lui apprend qu’une bibliothèque du coin conserve tous les manuscrits refusés par les maisons d’édition. Curieuse, Daphné se rend dans cette bibliothèque. Son attention est alors captivé par un des manuscrits : Les dernières heures d’une histoire d’amour, par Henri Pick.

Daphné fait publier le roman qui est immédiatement un gros succès commercial. Tout cet engouement est d’ailleurs contesté par un éminent critique littéraire, Jean-Michel Rouche. Ce dernier est persuadé qu’Henri Pick n’a pas pu écrire ce roman pourtant si beau et que tout ce four médiatique est dû à une mascarade. Suite à une exclamation de ses doutes en plein direct, Jean-Michel perd son métier et sa réputation. Il décide donc de prendre les choses en mains et d’élucider lui même le mystère. Il est alors rejoint dans sa quête de vérité par Joséphine, la fille d’Henri Pick.

Le Mystère Henri Pick aurait pu se permettre plus d’audace

Adapté du roman éponyme de David Foenkinos, Le Mystère Henri Pick est réalisé par Rémi Bezançon. On connaît surtout le réalisateur pour des succès comme Le Premier jour du reste de sa vie, ou encore Un heureux événement avec Louise Bourgoin. Le cinéaste a toujours le chic pour nous présenter des personnages très humains au spectateur, et il continue avec ce film. Les personnages font tous face à des dilemmes très personnels, surtout liés à l’orgueil ou à la vanité. Jean-Michel Rouche refuse catégoriquement d’admettre qu’il a tort pendant tout le film.

Daphné Despero voue une confiance aveugle à ce Henri Pick dont elle ne connait absolument rien. L’épouse de Pick refuse d’entendre que son mari n’a pu écrire ce livre et encore moins ne pas le lui dédier. Et finalement le seul personnage moins ancré dans son orgueil reste Joséphine, la seule à admettre que son père n’est peut être pas celui qu’il prétendait être.

Fabrice Luchini et Camille Cottin est sans doute l’élément qui sauve le film de l’ennui total

Le duo principal formé par Fabrice Luchini et Camille Cottin est sans doute l’élément qui sauve le film de l’ennui total. Car il faut bien l’admettre, sans eux le reste peine un peu à décoller. On suit la trame agencée en enquête policière avec des personnages secondaires qui envoient nos protagonistes à droite et à gauche récolter des indices. On nous vante les mérites d’un livre dont on ne nous lit aucune ligne. Pour un film centré sur la littérature et la réussite d’un ouvrage, c’est quand même saugrenu. Les personnages secondaires sont assez insipides, sans être pourtant mal interprétés. Et finalement les deux acteurs à l’affiche portent à eux deux tout ce mystère entre leurs bras.

Le Mystère Henri Pick est donc une aventure guillerette où les personnages s’envoient constamment des répliques cocasses. C’est une petite rivière tranquille sur laquelle il n’y a pas vraiment de vagues. Sur ce flot naviguent conjointement Fabrice Luchini et Camille Cottin, portés par une quête littéraire dont on nous donne que le reflet. On prend quand même plaisir à suivre les deux acteurs dans leur enquête, mais on sent quand même que le film aurait pu se permettre plus d’audace.  

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.