Connect with us
LA VIE SCOLAIRE LA VIE SCOLAIRE

CRITIQUE

La vie scolaire : le collège, la vie… et la démerde ! – La Critique

Published

on

La vie scolaire : un film coup-de-poing !

La Vie Scolaire est une comédie dramatique réalisée par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Après le succès de “Patients”, ce binôme de réalisateurs récidive avec cette nouvelle comédie. Ce long métrage est sorti le 28 Août 2019 dans les salles.

Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale, dans un collège réputé difficile de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesante sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.

Parmi eux, il y a Moussa, le grand du quartier et Dylan, le chambreur. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbatrices. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent dont elle a flairé le potentiel.

Même, si Yanis semble renoncer à toute ambition, en se cachant derrière son insolence. Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir meilleur.

Cette comédie juste et sensible raconte la détermination d’une CPE: sauver des élèves qui ne croient plus au sens du système scolaire. Les auteurs s’intéressent à la vision d’une CPE, qui doit faire ses armes dans un établissement “difficile”.

Les acteurs insufflent une folle énergie humaniste

Le duo de réalisateurs a fait le choix, ne ne pas faire appel à des acteurs professionnels. D’ailleurs, les comédiens ont été trouvés lors d’un casting sauvage, dans le quartier du tournage.

Le casting de la vie scolaire est très réussi. Vous retrouverez ainsi Zita Hanrot (meilleur espoir féminin 2016 dans “Fatima de Philippe Faucon”), Liam Pierron, Moussa Mansaly, Soufiane Guerrab, Antoine Reinartz, Alban Ivanov (humoriste), etc. 

Tous ces acteurs insufflent une folle énergie humaniste. Les comédiens les plus jeunes ont un vécu, mais aussi un style qui participe à l’effet “réel” du film.

Grâce à tous ces personnages, cette comédie sociale trouve le ton juste entre humour, tendresse et réalisme.

La Vie Scolaire est tourné en milieu fermé. Plus précisément dans un collège de Saint-Denis (93). Mais attention, le fait que ça se passe dans une banlieue, ne définit pas le film. 

La Vie Scolaire est non seulement très bien écrit mais les plans sont aussi bien travaillés. Sans parler, des plans-séquences parfaitement maîtrisés. 

Une comédie engagée

Cette comédie engagée garde un vrai rythme du début à la fin, sans baisse de régime. Elle séduit vraiment sans porter de jugement simpliste.

Le tandem Grand Corps Malade et Mehdi Idir souhaitent changer le regard de la banlieue, en nous faisant découvrir la réalité sociale du quartier. Ils décortiquent les mécanismes menant certains élèves à l’échec. Mais ils soulignent aussi l’énergie et l’implication des directeurs, enseignants et CPE, dans les collèges difficiles.

C’est un film intelligent, jamais dans le pathos qui abordent les problèmes que rencontrent aussi bien le corps enseignant que les élèves : la solitude, la faim, le sentiment d’être désorienté, d’être perdu, malheureux etc.

La Vie Scolaire nous interroge beaucoup. Qu’est-ce qu’il ne va pas dans notre système éducatif ? Pourquoi tant d’échecs scolaires ? Comment sauver les élèves qui ne trouvent aucun sens au système scolaire ?

Il nous fait passer par de nombreuses émotions. Je vous conseille vivement d’aller voir cette comédie française, qui ne vous laissera pas indifférent.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.