Connect with us
fête de famille film critique fête de famille film critique

CRITIQUE

Fête de famille : Une affaire de famille – La Critique

Published

on

Fête de famille, quand un anniversaire tourne au désastre !

Fête de famille est une comédie dramatique française réalisée par Cédric Kahn. Il revisite une nouvelle fois les relations familiales , en soulignant les difficultés à se faire comprendre et les ravages de la maladie mentale. Après “vie sauvage”, le réalisateur se frotte de nouveau à la dimension familiale. Ce nouvel opus est sorti dans les salles, le 4 septembre 2019.

“Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses”. Andréa fête ses 70 ans. Pour l’occasion, elle invite ses enfants Vincent et Romain, leur compagne et ses petits-enfants. Claire, sa fille aînée va refaire surface, après avoir disparue depuis 3 ans aux Etats-Unis, sans avoir donner aucune nouvelle. Celle-ci va tout chambouler dans cette famille où l’amour règne mais pas sans difficulté. En effet, celle-ci est bien décidée à reprendre ce qu’il lui est dû et va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

Un catsing de virtuoses

Les acteurs de “Fête de Famille” sont tous des virtuoses !

Catherine Deneuve est plus lumineuse que jamais dans le rôle d’Andréa. Elle est impériale et brillante dans le rôle de mère et de grand-mère, autour de laquelle, tout tourne. Elle arrondit toujours les angles au risque d’oblitérer les problèmes.

Quant à Emmanuelle Bercot, dans le rôle de Claire, livre une prestation héroïque, sous les traits d’une femme à cran, qui fait exploser un repas de famille. Elle joue parfaitement l’hystérique. Immature et instable, Claire souffre en fait de bipolarité. Elle aborde, sans scrupule, l’héritage qui lui revient et la mort de sa mère.

Vincent Macaigne interprète merveilleusement bien Romain, le frère cadet et le fils rêveur, instable, vidéaste à ses heures, toujours désargenté, qui ramène à chaque fois une nouvelle conquête.

Cédric Kahn, quant à lui, est le réalisateur mais joue aussi le rôle de Vincent, fils aîné psychorigide avec sa petite famille, sans doute le plus “normal” de la famille.

Luàna Bajrami, Satya Dusaugey, Laetitia Colombani complètent parfaitement bien ce casting.

Cédric Kahn dresse un tableau de famille mais pas seulement

Ce long métrage est une fenêtre ouverte sur un théâtre familial. Tout comme l’acteur, le spectateur passe du rire aux larmes.

Cette “Fête de famille” prend un virage, en suivant la folie de l’héroïne. Ce psychodrame est à la fois puissant mais connaît aussi quelques moments drôles. Ce film montre bien que dans chaque famille, il y a des secrets, des non-dits, des dénis, des mensonges etc. Dans cette comédie, Cédric Kahn dresse un tableau de famille mais pas seulement. En effet, il a aussi le désir de montrer, comment une famille peut rapidement basculer dans la folie. De plus, les problèmes familiaux n’excluent aucunement l’amour et la tendresse. Dans “fête de famille“, chaque personnage dévoile petit à petit, son visage. D’ailleurs, on peut se poser la question sur notre propre famille et s’interroger sur le rôle de chacun. Ce métrage n’est pas joyeux mais agréable à regarder, grâce au jeu des acteurs dans cette belle maison de famille. Ce film est certainement dérangeant mais tellement plaisant

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.