Connect with us
EXPERIMENTER EXPERIMENTER

CRITIQUE

EXPERIMENTER : Un biopic fascinant et passionnant – La Critique

Published

on

EXPERIMENTER  nous montre les limites de l’autorité et des réactions humaines.

 

Réalisé par Michael Almereyda, Experimenter est un biopic au casting 5 étoiles où notre façon de vivre et de réagir peut pousser à réfléchir. Inspiré du scientifique Stanley Milgram, ce nouveau long métrage nous montre les limites de l’autorité et des réactions humaines.

Synopsis : Yale Université, 1961, Stanley Milgram (Peter Sarsgaard) conduit une expérience de psychologie, encore majeure aujourd’hui. Des volontaires croient qu’ils administrent des décharges électriques douloureuses à un parfait inconnu (Jim Gaffigan) attaché à une chaise, dans une autre pièce. Malgré les demandes de la victime d’arrêter, la majorité des volontaires continuent l’expérience. Elles infligent ce qu’elles croient être des décharges presque mortelles, simplement parce qu’un scientifique leur a demandé de le faire.

À l’époque où le procès du nazi Eichmann est diffusé à la télévision jusque dans les foyers de millions d’Américains, la théorie développée par le scientifique Milgram, qui explore la tendance des individus à se soumettre à une autorité, provoque une vive émotion dans l’opinion publique et la communauté scientifique. Célébré par nombre de ses confrères, il est vilipendé par d’autres. Stanley Milgram est alors accusé de tromperie et de manipulation. Sa femme Sasha (Winona Ryder) le soutient dans cette période de trouble.

 

EXPERIMENTER est Fascinant, intriguant, passionnant et réfléchit

 

EXPERIMENTER nous plonge dans l’esprit bouillonnant de cet homme brillant. Sa recherche pionnière en la matière reste une source d’inspiration pour nos contemporains.
Fascinant, intriguant, passionnant et réfléchit. Voici comment nous pourrions définir ce nouveau film de Michael Almereyda.
Présenté lors du Festival du cinéma Américain de Deauville, Experimenter est porté par un casting de premier ordre. Ainsi vous retrouverez Peter Sarsgaard, accompagné de Winona Ryder, Anton Yelchin, John Leguizamo, Kellan Lutz, Anthony Edwards, Denis Haysbert etc.

Contrairement à beaucoup de biopics, où les événements et prouesses que font les acteurs, sportifs, hommes d’affaires, inventeurs, etc., sont souvent gâchés par un scénario commercial et insipide. Experimenter propose une intrigue fondée sur la recherche. Plus exactement sur le travail de Milgram et sa philosophie de vie, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Michael Almereyda offre au spectateur la possibilité de s’immiscer dans le film en nous dévoilant les pensées de Milgram incarné par Peter Sarsgaad. Il s’adresse directement à nous dans certaines scènes comme si le film était off.

Après sept ans de dur labeur, le réalisateur propose un travail de fond avec un scénario non commercial et qualitatif . De plus, il développe un travail de forme où le décor, parfois théâtral, donne davantage de profondeur au long métrage. Il amène le spectateur dans une dimension parallèle qui cerne avec brio l’étude de Milgram.
Cette recherche du comportement relatif à l’autorité pourrait se retranscrire dans l’actualité. Alors que le pouvoir politique actuel est remis en cause sans cesse, que des groupes extrémistes sèment la terreur pour une autorité qu’ils se sont accordés, Experimenter pose de réelles questions quant à nos réactions et aux interrogations actuelles.
Cette adaptation ne laisse pas indifférent, et nous vous conseillons fortement.

Avis sur le film
  • Scénario
  • Casting
  • Durée du film
4.5
Envoi
User Review
0 (0 votes)
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.