Connect with us
Docteur? film Docteur? film

CRITIQUE

Docteur ? : Une bonne comédie française – Critique

Published

on

“Docteur” et “Pas docteur”

Docteur ?” est la nouvelle comédie réalisée par Tristan Séguéla. Le réalisateur connu pour “16 ans ou presque” en 2013 et “Rattrapage” en 2017, revient avec ce nouveau long métrage, qui sortira dans les salles, le 11 décembre 2019.

Le soir de Noël, alors que la plupart des parisiens s’apprêtent à fêter Noël avec leurs proches, d’autres se retrouvent seuls, devant leur poste de télévision. D’autres encore, comme Serge Mamou Mani, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon, il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine. La radiation lui pend même au nez ! Les visites s’enchaînent, et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là…

“un excellent rythme et les situations comiques s’enchaînent à une vitesse grand “V” “

Dans “Docteur ?“, Michel blanc interprète Serge Mamou Mani, médecin SOS, plus que “borderline”, blasé aussi bien par sa vie personnelle que professionnelle, et qui picole entre chaque visite. Hakim Jemili est connu en tant qu’humoriste et interprète son premier rôle au cinéma, celui de Malek, un livreur à vélo qui rêve de devenir VTC. Cette rencontre intergénérationnelle et improbable entre ces deux hommes, redonnera espoir et foi à cet urgentiste. Cette comédie nous fera aussi beaucoup rire, notamment lorsque Malek se verra contraint de devenir médecin par intermittence. De nombreuses scènes remplies de quiproquos sont délirantes. Malgré leur différence, ces deux personnages sont attendrissants. Ils s’apportent mutuellement et sont parfaitement interprétés.

Dans ce long métrage, on a aussi plaisir à reconnaître Chantal Lauby, qui prête sa voix à la standardiste de SOS-Médecin. Dans “Docteur ?“, les malades de cette folle soirée de noël sont Artus, dans le rôle du malade souffrant de fécalome. Mais aussi, Franck Gastambide, dans celui d’un bobo détestable qui cherche un arrêt maladie, pour partir au ski. Et enfin, Fadily Camara, dans le rôle de la femme qui perd les eaux devant un “Malek” tétanisé.

Docteur?” est une belle et drôle comédie française, qui nous offre de belles vues de Paris de nuit et qui ne cesse de nous faire rire. Ce long métrage développe un excellent rythme et les situations comiques s’enchaînent à une vitesse grand “V”, sans temps mort. C’est une comédie idéale, pour les fêtes de fin d’année.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.