Connect with us

CRITIQUES

Mamma Mia ! Here we go again : Estival et frais – La Critique

Published

on

Mamma Mia, c’est reparti !

Dans le cadre du festival bordelais Dansons sur les Quais, l’équipe d’Esprit Cine est allée voir Mamma Mia 2 en avant-première. Sortie dans vos salles le 25 juillet !

Nous suivons Sophie, qui, suite au décès de sa mère (Donna), a décidé de reprendre l’hôtel en main. Après de longs travaux de rénovation, elle invite de nombreuses personnes (ses proches, mais également des individus fortunés, journalistes, etc.). Malheureusement pour elle, tout ne se passe pas comme prévu … En parallèle, nous en apprenons plus sur l’histoire de la jeune Donna, qui arrive sur cette île grecque et vit les aventures que nous lui connaissons (cf Mamma Mia 1).

Réalisé par Ol Parker, dix ans après le premier volet, alors réalisé par Phyllida Lloyd, il fait à la fois office de suite et de préquel à l’histoire de la comédie culte. Nous y retrouvons les mêmes acteurs : Amanda Seyfried, Dominic Cooper, Meryl Streep, Colin Firth, Pierce Brosnan, Christine Baranski, Julie Walters et Stellan Skarsgård. Ils sont rejoints par Lily James, Irvine et Alexa Davies, Jessica Keenan Wynn et Cher. Si nous devions mettre en avant le point fort du film, ce serait sans aucun doute le casting. Les acteurs choisis pour interpréter la version jeune de ceux que nous connaissions déjà sont tout simplement parfaits. Ils collent très bien aux personnages et sont plus que convaincants.

 

Des références intéressantes

Mamma Mia 2 suit le même schéma narratif que le premier. On y retrouve les mêmes lieux, tournés pour la plupart sur l’île Vis en Croatie. Si vous avez vu le volet précédent, vous pourrez apprécier les nombreuses références. Discrètement mais surement, toute la bande originale que nous appellerons « de fond » reprend les titres de Mamma Mia 1. De même, chaque dialogue amène un clin d’oeil à des éléments du premier (« je suis un homme très spontané »).

Si certains plans cachent assez mal l’utilisation d’un fond vert, quelques éléments de réalisations (notamment au niveau des transitions) sont vraiment sympas. Petit bonus : nous avons droit à une (très brève) apparition de la Place de la Bourse, symbole de la ville de Bordeaux… qui, dans l’histoire se trouve située à Paris !

Que dire de plus ? Les chansons d’ABBA, aussi bien interprétées que dans le premier volet, nous donnent envie de chanter à tue tête. Le scénario n’est pas forcément très recherché mais se laisse apprécier. Certains passages sont mièvres au possible (parfois même un peu trop, il faut le reconnaître). Amateurs de danses, vous pourrez admirer plusieurs chorégraphies typiques des comédies musicales.

Mamma Mia 2 est tout simplement un film estival, frais et festif comme on les aime. Si vous avez apprécié le premier, allez-y, c’est un film à voir ! Sinon, vous risquez d’en sortir un peu mitigés.

 

Bande annonce

Avis sur le film
  • Scénario
  • Casting
  • Durée du film
  • Bande originale
3.9
Envoi
User Review
2 (1 vote)
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.