Connect with us

Published

on

Captain America Civil War

Captain America Civil War

“Une véritable réussite” – Captain America Civil War

 

Successeur d’un Age Of Ultron décevant, Captain America Civil War peinait à créer sa crédibilité. L’univers Marvel étant lui-même en baisse qualitativement parlant, les fans n’attendaient pas grand-chose de ce nouveau volet.
A la grande surprise générale, ce nouveau blockbuster réalisé par les frères Russo est une véritable réussite. Pour rappel, le duo de réalisateurs avait conçu Captain America The Winter Soldier. Bref, Marvel fait table raz du passé, et nous propose un long métrage de qualité, dans la lignée d’Ant Man, Winter Soldier et les Gardiens de la Galaxie.

 

“Captain America Civil War est avant tout un défi”

 

Civil War est avant tout un arc plus qu’important dans l’univers Marvel. Ainsi, emprunté cette dénomination est avant tout un défi, qui dans le cas d’un échec, aurait définitivement rompu la confiance des fans. Bien entendu, lorsque l’on voit les contrats des acteurs, et l’orientation que voulait prendre Marvel et Disney, il était évident que des modifications de l’histoire d’origine allaient arriver. La question pertinente serait : Quelles modifications ? Car si la finalité ignorait totalement l’histoire, il n’y avait que le nom de Civil War, et donc, une déception de plus.
Surtout que si nous regardons de prêt les contrats entre les différents distributeurs et productions, il est totalement impossible d’adapter l’univers Civil War. Pourquoi ? Car les 4 Fantastiques et Spider-Man notamment appartiennent à Sony et les Avengers à Disney. Sur le papier, les 4 Fantastiques ont reçu récemment un échec cuisant (quand arriveront-ils à réaliser un véritable film !), et Spider-Man ce n’est guère mieux. Dans le scénario d’origine, ces derniers sont déterminant dans la tentative de réconciliation du conflit et occupent une place majeure. Pour des raisons que l’on ignore mais certainement par un justificatif financier, Sony à finalement intégré Spidey aux Avengers.

Bref, les Frères Russo devaient affronter un véritable défi, qui dans le cas d’une réussite, aller relancer une nouvelle phase pleine d’ambition et de promesse.
Un seul constat qui semblerait unanime : Civil War est l’une des meilleures adaptations Marvel à ce jour (Nous ne prenons pas plus de gants puisque Iron Man, et Winter Soldier sont très proches).

 

Captain America Civil War

Captain America Civil War

“Captain et Iron Man s’affrontent” – Captain America Civil War

 

New-York, Washington, la Sokovie, autant de raison pour que Captain et Iron Man s’affrontent.
Voici le synopsis officiel : « Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.

Cette nouvelle adaptation donne provoque une scission au sein de l’équipe. Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement… »

Civil War introduit de nouveaux super-héros qui auront prochainement leur film solo : Black Panther et Spiderman. Un défi supplémentaire avec la Panthère Noire qui est plus ou moins connue du grand public. Déjà teasé dans l’Age d’Ultron avec le vibranium au Wakanda, ce dernier investit pleinement ce nouveau long métrage. Spider-Man quant à lui arrive à point nommé. Il respecte totalement le héros avec la touche d’humour qui a rendu célèbre l’homme araignée. L’introduction de ces deux derniers bleus est totalement réussite. A noter la présence spectaculaire d’Ant Man qui confirme son potentiel que peut avoir ce héros dans la prochaine phase. C’est un véritable coup de cœur pour nous.

Le patron de Marvel, Kevin Feige n’a également pas lésiné non plus sur les effets spéciaux en mettant le paquet sur Civil War. Ce qui envisage le meilleur pour Docteur Strange et la suite. Une adaptation est nécessaire surtout lorsque l’on voit la concurrence qui depuis plusieurs années. Notamment avec Batman V Superman. Ainsi, Civil War marque selon nous, un véritable renouveau.

 

“un excellent compromis entre adaptation cinématographique et respect du comics.” – Captain America Civil War

 

Alors que Tony Stark a vu sa chute à l’écran depuis le surprenant et atypique Iron Man 3, Robert Downey Jr vit son quatrième film par procuration. Un peu trop absent d’Avengers 2, celui-ci revient en force. Tony nous montre que le Play Boy philanthrope, milliardaire n’est pas près de partir du grand écran. Il rejoindra également Tom Holland dans Spider-Man Home Coming. Peut-être également dans un Iron Man 4 ? Soyons fous !
Seul bémol, la centralisation du personnage de Bucky Barnes alias le Soldat de l’hiver. Pourquoi s’attarder sur un personnage alors que le comics offre tout un panel de solution ?
Les Frères Russo mettent une claque à Avengers 2 de Joss Whedon. Une vision différente et moins bordélique, réconciliant les fans.

Vous l’aurez compris, Captain America Civil War est un excellent compromis entre adaptation cinématographique et respect du comics.

Avis sur le film
  • Scénario
  • Casting
  • Durée du film
  • Effets visuels
4.5
Envoi
User Review
0 (0 votes)
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.