Connect with us
avengers endgame affiche avengers endgame affiche

CRITIQUE

Avengers Endgame, la fin d’une ère (sans spoilers) – La Critique

Published

on

Avengers Endgame: 3h01 de pur bonheur

Nous l’attendions depuis avril 2008 avec l’entrée d’Iron Man dans la Marvel Cinematic Universe (MCU). Et c’est malheureusement fini. Onze années de plaisir, de héros en tous genres et emblématiques. Avengers End Game est là, et ce fut une pure claque.

Après avoir anéanti la moitié de l’humanité d’un claquement de doigt dans Infinity War, les Avengers restant partent à la recherche de Thanos afin de venger le monde.

C’est un peu difficile de parler d’une ère qui nous à bercer pendant autant de temps, mais nous allons essayer de rester objectif. Visionner ce film à été pour nous à la fois un bonheur mais également une déception. Revoir les Avengers une nouvelle fois au cinéma, puis les voir disparaître dans cet ultime volet. Bref.

Avengers Endgame est LE film Marvel de référence à partir de maintenant

Beaucoup d’attente forcément, et surtout beaucoup de difficulté pour la production et réalisateurs de réaliser un tel blockbuster. Réunir tous les héros présentés et surtout les harmoniser ensemble était un véritable défi. Et les frères Russo ont réussi. Après nous avoir offert Captain America Winter Soldier et Captain America Civil War, ces derniers nous ont prouvés une fois de plus qu’ils étaient capables de nous jeter plein la figure.

Avengers Endgame est LE film Marvel de référence à partir de maintenant. Pour les inconditionnés ou les aficionados de la première heure qui ont pu voir tous les films, les clins d’œil à tous les longs métrages sont dissimulés un peu partout. Et parfois ce ne sont plus que clins d’œil mais de véritable retour dans le passé. Ce jeu de superposition est une excellente idée et nous plonge dans des scènes dans lesquelles nous voulions en savoir plus.

Nous vous rassurons, les 3h ne sont pas un problème. La mise en place un peu douce puis la montée crescendo de l’action jusqu’au final passe à une allure folle. Cette durée nous permet de découvrir un peu plus certains personnages, et surtout ouvrir un panel de possibilité dans lesquels on ne sait pas jusqu’à la dernière minute quel va être la finalité. Enlever des minutes aurait été un drame.

Avengers est une ode à l’équipe d’origine

Avengers Endgame est dans sa globalité un très bon film et certaines scènes rentreront dans les annales. Il sera difficile de faire mieux. Notamment la scène de bataille grandiose nous a fait vibrer, et la bande originale nous fait palpiter de bout en bout.

Cet ultime volet des Avengers est une ode à l’équipe d’origine et surtout à l’un des héros emblématiques de cet univers jusqu’au générique où on lui rend hommage. Ainsi, la boucle est bouclée.

En restant objectif, il faut tout de même un bémol. La présence de Captain Marvel est tout de même marginale et beaucoup de bruit a été fait pour finalement pas grand-chose.

Même si les Avengers n’ont pu lieux d’être maintenant, une nouvelle phase peut s’ouvrir. Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si la qualité des films solo permettront un succès si un jour, nous avons dit si un jour, un nouvel Avengers réapparaît. Marvel doit avoir plus d’un tour dans son sac…

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.