Connect with us

CRITIQUES

A Star Is Born : LE film à aller voir ! – La Critique

Published

on

A Star Is Born nous laisse bouche bée

Il y a environ quatre ans, Bradley Cooper a une idée. Il veut réaliser un film sur l’ascension d’une star et le déclin d’une autre. Autant vous dire qu’à l’heure actuelle, arriver à trouver du financement pour un film sans effets spéciaux, bastons, ni super pouvoirs, c’est compliqué. Le projet a donc été repoussé plusieurs fois. Mais Bradley Cooper étant lui-même, il a fini par réussir, entouré par une équipe unie. A Star Is Born est finalement sorti le 4 Octobre dernier dans les salles. Et ça nous laisse bouche bée.

Un film qui vous prend aux tripes

A Star Is Born, c’est donc l’histoire de Jackson Maine, star internationale qui rencontre, par hasard, une jeune femme talentueuse dont le rêve est de devenir chanteuse. Comme vous vous en doutez, il va la prendre sous son aile et tout faire pour qu’elle réussisse.

Si le scénario semble être celui d’un film fleur bleue, vu et revu, il n’en est rien. Malgré quelques (toutes petites) longueurs, A Star Is Born vous prend aux tripes. Littéralement.

Émouvant, touchant, profond, il a su tirer des larmes à toute l’assemblée. Attention, je pèse mes mots. Ce n’est pas la petite larme qui coule dans le coin de votre œil, que vous essuyez, et que personne ne remarque. Je parle de vraies larmes. C’est, en même temps, très cocasse car toute la salle de cinéma renifle à l’unisson. Mais A Star Is Born ne tombe jamais dans le mélo. Et c’est là où Bradley Cooper a vraiment été très brillant.

En terme de réalisation technique, quelques plans se font remarquer. Les couleurs sont très bien travaillées et mises en valeur.

La bande originale est vraiment réussie. Vous découvrirez une Lady Gaga en accoustique (whaou) et un Bradley Cooper qui n’avait jamais chanté mais qui se débrouille très bien. Preuve de son succès : la BO de A Star Is Born est actuellement en tête des ventes d’albums et de singles sur iTunes France (source : L’Indépendant).

Un casting d’une justesse incroyable

Concernant le casting… J’ai rarement vu une justesse pareille. Bradley Cooper est tout simplement parfait. Il incarne son rôle à la perfection. Il n’y a vraiment rien à dire et ce, même en terme de chant. J’avais plusieurs à priori sur Lady Gaga. Nous la connaissons comme une personne très excentrique, maquillée à outrance, toujours dans la provocation. Croyez moi, A Star Is Born dévoile une toute autre personnalité. Vous aurez l’occasion (rare, je dois dire) de la voir sans maquillage, sans artifice. Et c’est magnifique. Elle chante merveilleusement bien (absolument rien à voir avec ses « Poker Face », « Bad Romance », et autres hits). L’acoustique est au top. J’appréhendais un peu son jeu d’acteur : après tout, Lady Gaga reste une chanteuse. Mais, là encore, la jeune femme crève l’écran de façon brillante. Les personnages secondaires sont également très justes et doués.

A Star Is Born : A voir absolument !

Que dire de plus ?… Réalisé et produit par Bradley Cooper, A Star Is Born est un véritable succès. Les quelques critiques sorties le prouvent. Le film mérite d’exploser les records et de remporter des prix. TOUT, de la première à la dernière minute est parfait. Le scénario qui nous plonge dans les bas fonds de l’industrie musicale ne tombe jamais dans le cliché et ne traite jamais d’argent, chose encore une fois assez rare.
Bref : un seul conseil, courez le voir. Parce qu’il est clair que A Star Is Born mérite d’être vu au cinéma, en grand écran, avec un bon son (et de préférénce en VOst pour pouvoir apprécier pleinement le jeu d’acteur).

 

Bande annonce

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.