Connect with us

IDÉES DE FILM

Le Prestige : Sombre et magistral – Idée de film

Published

on

Le Prestige, lorsque l’imprévu se produit

“Tout tour de magie comporte trois parties, ou actes. La première partie s’appelle “le pacte”. Le magicien vous montre une chose ordinaire […]. Mais bien sûr, elle ne l’est pas. Le deuxième acte s’appelle “l’effet”. Le magicien prend cette chose ordinaire et lui fait faire quelque chose d’extraordinaire. […]  Mais tout tour de magie a un troisième acte, la partie la plus dure. Celle qu’on appelle “le prestige” .”

Christopher Nolan construit son film comme cela, à l’image d’un tour de magie.

Sorti dans les salles obscures en 2006, Le Prestige retrace l’histoire de la querelle entre deux magiciens rivaux, au début du 20ème siècle. Christian Bale interprète Borden et partage l’affiche avec Hugh Jackman (Angier). Les deux acteurs sont, il faut le dire, assez impressionnants. Chacun joue son rôle de façon bluffante et nous transportent avec magie. Les seconds rôles (Scarlett Johansson, Michael Caine, ou encore David Bowie) ne sont pas non plus en reste. Ils parviennent largement à nous convaincre.

Sombre, magistral et tortueux, Le Prestige nous fait voyager dans un univers de faux-semblants. Les apparences sont très généralement trompeuses, ce qui fait durer le suspense jusqu’à la fin.

Une réalisation bien pensée, avec des ellipses et des flash-backs qui, de temps à autres, nous font nous demander si la narration est au présent ou au passé. Des rebondissements et des questions qui perdurent jusqu’au twist final. A partir duquel tout prend sens.

Classe, suspense, magie, … Le Prestige est définitivement un film à voir et à revoir !

 

Bande-annonce

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.