Connect with us

CRITIQUES

C’EST TOUT POUR MOI: Un film porteur d’humour et d’espoir – La Critique

Published

on

C'EST TOUT POUR MOI

EspritCine était à l’avant-première de C’EST TOUT POUR MOI, un film de (et avec) Nawell Madani.

A retrouver dans les salles obscures le 29 Novembre !

 

Lila, jeune banlieusarde de Bruxelles, n’a qu’un rêve : devenir danseuse à Paris. Elle veut tout tenter pour y arriver. Mais son père, associant danse et débauche, n’est pas du même avis…

C’EST TOUT POUR MOI – Un jeu d’acteur remarquable

 

Vous connaissez très certainement Nawell Madani, humoriste et animatrice belge. Personnellement, je ne la connaissais que de nom. Au mieux, j’avais vu quelques extraits de son spectacle. Mais dans ce film, elle est rayonnante. On ne peut tout simplement pas le dire autrement. La jeune femme interprète le rôle de Lila avec une sincérité assez rare. Mais elle n’est pas seule. Elle est accompagnée de François Berléand, dont le talent n’est plus à démontrer, mais aussi de plusieurs acteurs, peu connus de la télévision française tels que Leyla Doriane (Malika), Djebril Zonga (Doum) ou Mimoun Benabderrahmane (Omar). Tous incarnent leur personnage sans aucune fausseté et nous transportent dans l’univers de la jeune femme.

 

C’EST TOUT POUR MOI – Des personnages bien travaillés

 

Le personnage d’Omar, le père de Lila, est vraiment bien pensé. Attentionné, il veut le bonheur de sa fille mais également sa stabilité. Alors qu’il est prêt à tout pour elle, elle le blesse. Déçu et, certainement, par orgueil, il lui dit de ne pas revenir. En règle générale, les membres de la famille du personnage principal sont soit gentils, soit méchants. Omar, lui, est humain. Il tient beaucoup à sa fille. Mais elle prend des décisions qui ne lui plaisent pas. Ce qui le mène à réagir de façon impulsive. Il prend des décisions qu’il regrette. Comme tout le monde.

Dans son parcours, Lila rencontrera de nombreuses personnes. Si j’appréhendais la superficialité des personnages, j’ai été agréablement surprise. Nous nous attachons rapidement à beaucoup d’entre eux. Et ce, même s’ils n’apparaissent pas longtemps. Sans vous en dire plus, nous ne voyons que très peu la « colocataire » de Lila. Toutefois, leur séparation m’a beaucoup émue. Car, oui ! En plus d’être un bon film, C’EST TOUT POUR MOI est très émouvant. A plusieurs reprises, une larme a même tenté de s’échapper de mon œil.

 

C’EST TOUT POUR MOI – Une jeune femme à la poursuite de ses rêves…

 

C’EST TOUT POUR MOI, c’est le parcours initiatique d’une jeune femme… qui “va tout niquer” !
Je pense que beaucoup d’entre nous peuvent se reconnaître dans le personnage de Lila. Tout le monde a des rêves. Certains vont à l’encontre de l’avis de nos parents qui pensent savoir ce qui est le mieux pour nous. Malgré tout, nous nous la jouons souvent Billy Elliot et décidons de les poursuivre, quoi qu’il arrive. C’est ce que fait Lila.

A travers elle, Nawell Madani nous offre un biopic sous forme de comédie dramatique. Inspirée de sa vie, celle-ci nous fait osciller entre des scènes dures, émouvantes, fortes ou très cocasses. Lila, donc, affrontera son père, mais également des déceptions, et des obstacles. Tellement que, bien qu’on se doute fortement du dénouement, on se laisse prendre au jeu en se demandant sincèrement comment elle pourra arriver à ses fins. Plusieurs retournements de situations contribuent à la réussite du film.

Après une légère appréhension que C’EST TOUT POUR MOI se métamorphose en histoire à l’eau de rose comme on en a déjà vu des millions, nous sommes vite rassurés. Nawell Madani nous rappelle que la vie n’est pas un conte de fée. Parfois, des obstacles se dressent sur la route que l’on voyait parfaite et toute tracée. C’est généralement beaucoup moins facile que cela en a l’air. Mais si on a suffisamment de conviction et de confiance, si on se bat, des opportunités peuvent se présenter. Les rêves ne sont pas irréalisables. Il ne faut simplement pas attendre que cela arrive « tout cuit ». Comme pour le personnage de Lila, ce parcours vers la poursuite de nos rêves nous fait très généralement grandir et gagner en confiance ainsi qu’en maturité.

 

C’EST TOUT POUR MOI – A voir absolument

 

Alors oui, même si la fin est prévisible, C’EST TOUT POUR MOI est définitivement un bon film. Les déceptions et les désillusions de Lila vous entraîneront dans son histoire dont vous ne pourrez pas décrocher avant le générique. Retrouvez ce film, porteur d’humour et d’espoir, dans vos salles dès le 29 Novembre !

 

Retrouvez notre rencontre avec Nawell Madani et Mimoun Benabderrahmane

 

Powered by WP Review
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.