Connect with us

CRITIQUES

Ami-Ami: Je t’aime moi non plus – La Critique

Published

on

Ami-Ami – l’émancipation de William Lebghil

 

Ami-Ami est la nouvelle comédie française réalisée par Victor saint Macary. Elle nous raconte l’histoire de Vincent qui à la suite d’une rupture douloureuse, emménage en collocation avec sa meilleure amie. Les deux compères se jurent de vivre d’amour et d’aventure d’un soir sans plus jamais retomber amoureux. Tout se chamboule le jour où Vincent rencontre Julie.

Ami-Ami est un film qui déborde d’énergie. Une comédie rafraîchissante décomplexée et sans aucun tabou. Sans forcement tomber dans le trash, cette comédie ose le débat sur la fine limite entre amis, amant et amour.

Ami-Ami

une comédie française originale ?

Et bien oui, Ami-Ami et belle est bien une comédie originale. Bien que l’humour que le film met en avant ne soit pas celui que je préfère, je dois tout de même admettre que ce long métrage créer un style particulier. Une comédie faite sur-mesure pour la génération des ados et jeunes adultes.

Les personnages retranscrivent cette génération un peu Geek, attachante et très fêtarde. il est bien clair que ce film n’est pas forcement adapté aux fans de comédie réalisée par Danny Boon ou autre Philippe Lacheau. Le film pousse le bouchon un peu plus loin que tout ça. Ami-Ami est un film qui déborde d’énergie.

Le film ne comporte aucune grosse star des blockbuster comédie française. Le casting laisse la place à la nouvelle génération d’acteurs. On y retrouve William Lebghil surprenant dans ce rôle, il est notre gros coup de cœur du film. Mais aussi Margot Banchilhon, Camille Razat, Jonathan Cohen (running gag du film à lui seul).

Autre point fort l’originalité, le film ose vraiment une mise en scène et un humour différent. des vannes Trash, un jeu dynamique et une relation à la pudeur complètement absente. Préparez-vous à voir des fesses … et plus si affinités.

 

Un manque de pertinence

 

Bien que le film soit assez efficace et puisse plaire à un public de jeunes adultes, il reste loin d’être parfait. certains gags fonctionnent et font mouche mais la plupart du temps on peut ressentir un décalage profond qui nous laisse plus perplexe qu’amusé.  Le problème vient avant tout du jeu de l’actrice principale Margot Banchillon, qui en fait parfois un peu trop.

De plus le sujet, aussi intéressant soit-il, est traité d’une manière un peu désintéressé et simpliste. J’aurais préféré de la part de ce long-métrage un investissement plus profond dans le thème abordé. Mais malheureusement le film tombe parfois dans quelques simplicités scénaristiques qui gâchent un peu son énergie brute. Dommage…

Ami-Ami

 Une comédie osée… très osée

 

Malgré ses côtés un peu superficiels et un peu désabusés, Ami-Ami reste original et sympathique. Le film arrive tout de même à créer une originalité, ce qui fait du bien au genre de la comédie française. une originalité qui se retrouve jusque dans le générique d’intro du film. une sorte de court métrage animé qui a bien fait marrer la salle.

Certaines séquences arrivent même à détourné des séquences classiques de comédie romantique. Comme le premier rendez-vous, ou encore la fameuse scène du jeter de vêtement par la fenêtre ou le réalisateur pousse le bouchon plus loin… Enfin beaucoup plus loin. Et le tout en plan séquence s’il vous plaît.

Pour résumer, j’ai quand même un petit problème avec ce film. Je voudrai dire que je l’aime et que ça m’a fait plaisir de voir une comédie originale.  Mais je n’ai pas ressenti l’étincelle magique et la fulgurance qui ferait de ce film une véritable bonne comédie. Loin de mon ressentie de Santa et Cie ou de Rock ‘N roll ou encore de OSS 117 (ma référence absolue en terme de comédie).

Le film reste malgré tout sympathique et attirant. D’où le titre de ma chronique “Je t’aime moi non plus“. Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion et à encourager ce genre de comédie. Car elle reste tout de même bien au-dessus des comédies indigestes telles que Les nouvelles aventures d’Aladin ou Bad Buzz.

Powered by WP Review
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.