Connect with us

ACTUALITÉ

Guide Ciné n°6 – Lady Bird, Call Me by Your Name, Les Garçon Sauvages

Published

on

guide ciné

Guide Ciné n°6, Les rendez-vous cinéma de la semaine

Cette semaine, EspritCine vous propose un panel de trois films pour animer vos soirées ciné. Trois films, trois styles, trois choix : Lady Bird, Call Me by Your Name, Les Garçon Sauvages . C’est parti pour le Guide Ciné n°6.

Call me by Your Name – Le coup de cœur de la semaine

Call me by Your Name

Résumé : En 1983, au nord de l’Italie durant un été particulièrement chaud, un jeune garçon de dix-sept ans, Elio, s’apprête à vivre des vacances sous le signe de l’ennui. Mais il rencontre un jeune universitaire de vingt-quatre ans, Oliver, venu vivre dans la villa de ses parents. L’un et l’autre vont nouer une relation forte et inattendue.

Call me by Your Name est le choc émotionnel de la semaine. Une production franco-américano-italiano -brésilienne en route pour les Oscars du meilleur film étranger. Une histoire forte soutenue par une réalisation légère, un véritable coup de foudre… Comme un amour d’été inoubliable.

A voir:

  • Pour les performances sensuelles et ahurissantes de Thimotée Chalamet et Armie Hamer, qui forment un couple déjà culte.
  • Pour Luca Guadagnino et la beauté de sa réalisation entre rêve et réalisme.
  • Si vous avez aimé Le Lauréat (1967), La Piscine (1969), Le Secret de Brokeback Mountain (2005)
  • Pour 2h10 de poésie, langoureuse baigné par la lumière d’un été revigorant… De quoi nous réchauffer le corps et le cœur, en cet hiver glaciale.

Lady Bird – Le film Familial

Lady Bird

Résumé : Christine McPherson ou “Lady Bird” désespère de son quotidien banale à Sacramento. Entre la relation tendue avec sa mère et un père licencié trop gentil, elle rêve d’une autre vie, et d’intégrer une fac sur la côte est…

Lady Bird est un pur “feel good movie”, qui nous insiste à réfléchir sur les relations familiales et la vie lycéenne. L’héroïne interprétée par Saoirse Ronan nous fait nous replonger avec plaisir dans nos tendres années d’adolescent. Avec ce film Grata Gerwing nous offre son premier long-métrage en solo après la co-réalisation de Nights and Weekends. Une personnalité ambitieuse qui casse subtilement les codes pour imposer son style tendre et corrosif.

Notre critique complète ICI

A voir :

  • Pour la prestation de Saoirse Ronan, nominée aux prochains Oscars.
  • Pour une immersion légère et agréable dans la campagne américaine.
  • Si vous avez aimé Spectacular Now (2017), Boyhood (2014), Rose bonbon (1986)
  • Si vous aimez les films familiaux et les Teenage Movie.

 

Les garçons Sauvages – Un trip Français sous acide

Les garçons Sauvages

Résumé: Un groupe de 5 garçons rebelles et hyper violents commet un  jour l’irréparable, le meurtre d’une femme. Arrivant à passer à travers le mailles du filet de la justice ils sont tout de même pris en charge pour leur correction. Ils sont confiés à un homme froid et énigmatique appelé ; Le Capitaine. Ce dernier les embarque sur une croisière qui a pour but de les remettre sur le droit chemin. Ils finissent par naufrager sur une île bien mystérieuse…

Avec son synopsis grave et social, Les garçon Sauvage détourne complètement le genre. Très esthétique et à la narration très particulière, cette œuvre est un véritable OVNI, frôlant le cinéma d’art et d’essai. Un véritable trip délirant pour les fans du genre “underground” ou cinéphile voulant découvrir d’autres horizons. Son interprétation originale et ses effets spéciaux fabriqués avec trois fois rien nourrissent le charme de ce film, quasi “nanardesque”, mais jamais ridicule.

La critique complète à lire ICI

A voir :

  • Si vous aimez la folie de Lynch ou le cinéma très organique de Cronenberg.
  • Pour son trip barré et assumé qui fait du bien au cinéma français.
  • Si vous avez aimé : Sa Majesté des Mouches (1963), Eraserhead (1968), Orange mécanique (1971)
  • Pour son casting féminin, qui interprète des hommes. Bluffant, dérangeant mais parfaitement crédible et réussi.

 

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.