Connect with us

CRITIQUES

TOUT NOUS SÉPARE : Un film fort – La Critique

Published

on

Tout nous sépare

EspritCine était à l’avant-première de TOUT NOUS SÉPARE, de Thierry Klifa, avec Catherine Deneuve, Nekfeu, Diane Kruger ou encore Nicolas Duvauchelle. La sortie dans les salles est le 8 Novembre.

Commençons, une fois n’est pas coutume, par le scénario : Une maison bourgeoise au milieu d’une cité à Sète. Une mère et sa fille ainsi que deux amis d’enfance. Une disparition suivi d’un chantage. Une confrontation violente et émouvante entre deux mondes peut commencer…

 

TOUT NOUS SÉPARE – Un thème fort

 

Clairement, TOUT NOUS SÉPARE est un film fort, quasiment un film coup de poing ! Le thème peut paraître convenu de premier abord, soit le contraste entre la richesse et une certaine pauvreté, entre la bourgeoisie et  la Cité . Mais justement, l’un des points forts du long-métrage, c’est que ce n’est pas si simple que cela ! C’est d’ailleurs ce contraste qui pose le scénario avec la différence entre la mère et la fille et les deux copains d’enfance.

 

TOUT NOUS SÉPARE – Sombre et violent, mais remplit d’émotions

 

Comme je le disais plus haut, le film est fort. Et dans tous les sens du terme. Le ton, les émotions, et même les actions sont fortes. TOUT NOUS SÉPARE contient vraiment beaucoup de violences et de vulgarités. Certaines scènes vont sûrement vous surprendre. Une scène du début est à la limite du soutenable.

Le long-métrage est aussi très oppressant. Il n’y a quasiment pas de temps mort, aucun moment pour reprendre sa respiration. Le film est très âpre. On ressort un peu sonné de la séance. C’est simple, l’on passe d’un moment fort en violence, à un instant fort en émotion et touchant dans les sentiments lâchés aux spectateurs. Tout le ressenti ne transparaît pas forcément dans les paroles, plutôt dans les jeux de regards qui en disent long…

 

TOUT NOUS SÉPARE – Des acteurs crédibles

 

Les acteurs jouent des personnages très crédibles et auxquels l’on peut s’attacher. La bienfaisance maternelle envers sa fille (Diane Kruger) fait du personnage de Catherine, celui dans lequel on peut facilement s’identifier. Mais la personne qui pour moi fut une grande surprise est Nekfeu ! Pour son premier rôle au cinéma, il le joue à fond.

TOUT NOUS SÉPARE est vraiment un bon film, prenant jusqu’à la toute fin. Les acteurs sont bons, l’histoire est bonne. Attention toutefois, il n’est peut-être pas à conseiller à tout le monde. Beaucoup de violences et de forts sentiments poussés à l’extrême, peuvent heurter. Une chose est sûre, le film ne nous laisse pas indifférant, et on sort sonné de la salle !

 

Découvrez notre interview du réalisateur Thierry Klifa

Powered by WP Review
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *