Connect with us

IDÉES DE FILMS

Coups pour Coups avec Jean Claude Van Damme – NANAR CONNECTION #12

Published

on

Coups pour Coups

COUPS POUR COUPS – Quand Van Damme se retrouve en prison, ça fait des dégâts.

 

Nous sommes en 1990 et Jean-Claude Van Damme a commencé à imposer sa patte à Hollywood. Après les succès de Bloodsport, Cyborg ainsi que de Kickboxer, il rejoint le projet Coups pour Coups réalisé par Deran Sarafian (Lost) et écrit par David.S Goyer (Man Of Steel).

Non, le long-métrage n’est pas un bon Van Damme et pourtant, il y a dix-sept ans, je n’aurai pas dit la même chose. Je me souviens encore de la cassette vidéo que je possédais et je me rappelle l’avoir presque abîmé à l’époque à force de la regarder.

L’histoire est très simple, Louis Burke prononcé « Beurk » tout le long du film, est un policier qui doit effectuer une mission très délicate. En effet, il doit infiltrer une prison haute-sécurité afin de résoudre un meurtre inexpliqué. De plus, à l’intérieur, il découvrira que s’effectue un trafic d’organes et que les condamnés à mort y sont victimes. Louis va devoir faire fonctionner son cerveau et se servir de ses muscles, pour résoudre cette sombre affaire.

Je ne vais pas vous le cacher, le film n’a aucun sens. Il se déroule sans véritable scénario et n’existe que pour montrer les prouesses techniques de Mister JCVD.

Coups pour Coups : JCVD, un Mannequin en prison

Coups pour Coups : JCVD, un Mannequin en prison

Pendant 1h30 minutes, l’inspecteur va affronter ses collègues détenus ainsi que, des gardiens ripoux qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. D’ailleurs, le long-métrage lorgne du côté de Midnight Express et ça en devient parfois ridicule. Sans oublier, que pour renseigner ses patrons, le gouvernement lui envoie une charmante secrétaire interprétée par Cynthia Gibb (Youngblood), qui se fait passer pour son épouse. Ce qui est beaucoup plus facile pour échanger et se rapprocher. Effectivement, comme tous les films avec Van Damme, ce dernier séduit sa partenaire.

Coups pour Coups : JCVD et Cynthia Gibb en pleine échange d'informations

Coups pour Coups : JCVD et Cynthia Gibb en pleine échange d’informations

Jean Claude Van Damme Versus Le Démon

Mais le plus magique et énigmatique dans Coups Pour Coups, c’est son méchant. En effet, Van Damme a un ennemi juré qui apparaît dès le début. Une séquence digne d’un thriller angoissant dans laquelle notre héros va traquer celui qui est à l’origine du meurtre de son coéquipier. Après avoir balancé deux trois coups de pied à des gangstas qui l’avaient provoqué sans aucune raison, Burke s’introduit dans un immeuble désaffecté et va affronter Le Démon. Un géant se baladant en pyjama et balançant des punchlines ridicules pour faire peur à notre héros. Après l’avoir asséné de plusieurs balles dans la poitrine, Le Démon meurt et on n’entend plus parler de lui jusqu’à… les dix dernières minutes.

Coups pour Coups : JCVD est en colère

Coups pour Coups : JCVD est en colère

Evidemment, après une pirouette scénaristique dont David. S Goyer a le secret, Le Démon revient comme par enchantement. D’ailleurs, on y apprend que c’est le patron de l’organisation qui sévit en prison. Le gros WTF continue et là, le spectateur est perdu à jamais. Dès lors, Van Damme se lâche complètement, se ridiculise, crie pour un rien et se prend même une clé à molette en pleine face.

 

Le méchant est increvable et il faut que notre héros montre ses prouesses techniques pour s’en débarrasser.

Vous l’aurez compris, Coups Pour Coups est très mauvais, mais aussi très drôle, involontairement.

Cependant, le public avait plutôt bien apprécié le film puisqu’il reste l’un des plus gros succès de JCVD en rapportant 46 millions $ pour un budget avoisinant les 6 millions $.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *