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CRITIQUE

MOTHER ! : Du grand Darren Aronofsky – La Critique

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Mother !

MOTHER : Un film différent !

 

Le film MOTHER ! est vraiment, je trouve, un film différent, à part et complexe ! La critique qui va suivre sera sans spoiler, donc ne rentrera pas dans tous les détails…

Commençons par le résumé du film : Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquillité… C’est court, ça ne dit pas grand-chose, et pour cause…!

 

La maison : un personnage à part entière

 

Outre les personnages principaux que sont Jennifer Lawrence et Javier Bardem, ainsi que Michelle Pfeiffer et Ed Harris par la suite, la maison joue un rôle central. Endroit où se passe entièrement le film, la maison constitue donc un huis clos total. Et avec toutes les pièces dont elle dispose, y a de quoi faire ! En effet, des pièces de cette maison ainsi que des objets sont des parties incontournables de ce puzzle complexe qu’est MOTHER !. A certains moments du film, nous avons l’impression qu’elle parle au spectateur comme un personnage à part entière, qu’elle délivre ses secrets et qu’elle nous emprisonne aussi, quelque part…

 

Une deuxième partie de film surréaliste (et surnaturelle) !

 

La première partie du film pose les bases de ce que sera l’histoire, les différents personnages et ce qu’ils vivent. MOTHER ! paraît un peu dérangeant, voire bizarre car l’on n’a pas encore toute l’histoire, et où Darren Aronofsky veut nous emmener exactement. Mais ce n’est rien par rapport a la deuxième partie ! Une scène du film en particulier déclenche tout. S’ensuit pour les personnages (surtout pour Jennifer Lawrence) un retour en arrière impossible. Mais surtout, à partir de cette fameuse scène, MOTHER ! part totalement en live ! Les 20 minutes avant la fin du film sont un mélange de genres indescriptible (et impossible à vous révéler ici sans spoiler). Il faut clairement s’accrocher, mais ne pas trop réfléchir. Juste se laisser porter et vivre avec elle ce déluge d’action. En revanche les 5 minutes finales explique tout. Et la il faut réfléchir, assembler les différentes pièces de ce casse-tête et se rappeler certaines scènes du film…

 

Des acteurs parfaits

 

Parlons maintenant des acteurs, qui sont vraiment bons et justes dans leurs rôles respectifs ! Jennifer Lawrence en femme qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Mais quand elle le comprend, c’est malheureusement trop tard. Elle dégage vraiment des émotions intenses, elle est très juste ! Pour ce qui est de Javier Bardem, il est aussi très fort dans son rôle de mari écrivain, qui se laisse porter, et pour lequel rien n’est grave (sauf une chose essentielle). L’autre couple, Ed Harris/Michelle Pfeiffer est aussi parfait. Mention spéciale pour ma part à Michelle Pfeiffer dont ses jeux de regards sont déroutants !

En conclusion, MOTHER ! est vraiment un film différent ! A voir en se mettant dans la tête qu’on ne comprendra peut-être pas toutes les subtilités. Mais qu’il ne laissera aucun de vous indifférent, que l’on sorte de la salle révolté ou impressionné par l’histoire concoctée par Darren Aronofsky.

 

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LES NOUVELLES AVENTURES DE CENDRILLON – La Critique

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LES NOUVELLES AVENTURES DE CENDRILLON

LES NOUVELLES AVENTURES DE CENDRILLON – « Je n’écrirais rien sur ce film, c’est une merde ! »

 

En effet, j’aurai pu faire comme dans La Cité de la Peur, partir comme un survolté après la projection du film, Les Nouvelles Aventures de Cendrillon. Cependant, je me suis forcé à vous écrire une petite critique concernant ce dernier.

Je préviens dores et déjà que les personnes ayant aimé le Aladin avec Kev Adams vont certainement apprécier ce spin-off. Effectivement, pour la parenthèse, on dirait que Pathé cherche à faire son propre Avengers et pour l’occasion, modernise tous les contes pour Enfants.

Toutefois, j’ai préféré le premier essai à celui-ci et pourtant, j’ai pleuré le cinéma français en le voyant.

Le gros problème des Nouvelles Aventures de Cendrillon, c’est son scénario. J’ai l’impression que ce sont les scriptes de TPMP qui ont décidé d’écrire pour le cinéma. Finalement, on s’aperçoit que c’est le scénariste d’Aladin qui s’est occupé de l’écriture. En même temps, il fallait un peu s’y attendre. De plus, le bougre ne s’est pas foulé, il a repris le même squelette que le précédent film. Sauf, que côté humour, il a dû piocher dans les blagues carambar. 

C’est lourd. Ça tombe à plat. Pour faire simple, ce n’est pas drôle. Si le cinéma commence à recruter des types comme ça, c’est qu’il va mal. En France, il y a des jeunes qui sont bourrés de talent et on ne leur donne pas la chance.

 

LES NOUVELLES AVENTURES DE CENDRILLON – Un casting en roue libre

 

Un beau casting, de grands noms et pour finir le vide intersidéral. C’est mauvais, très mauvais. Parfois, je me demande s’ils ont fait cela que pour le chèque. Que ça soit Didier Bourdon, Arnaud Ducret ou encore Jérôme Commandeur, ils sont totalement en roue libre. Il reste Marylou Berry et sa mère, Josiane Balasko, pour sauver le film du navet ultime. 

Bref, vous l’aurez compris, Les Nouvelles Aventures de Cendrillon ne vaut pas le coup d’être vu, même les enfants auront des difficultés à y trouver leur compte.

 

 

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DADDY COOL : Un film bon enfant ! – La Critique

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Daddy Cool

EspritCine était à l’avant-première du film DADDY COOL de Maxime Govare avec Vincent Elbaz et Laurence Arné. La sortie est prévue pour le 1er Novembre prochain !

 

Avant de vous parler du film et de ce que j’en ai pensé, voici le résumé du film : Adrien est un gamin de 40 ans. Maud, 35 ans, finit par le quitter car elle souhaite fonder une famille. Pour tenter de la reconquérir, Adrien monte dans le futur ex-appartement commun une crèche à domicile ! Le début d’une expérience éducative particulière…

 

Une histoire pas si classique dans le fond

 

L’histoire de DADDY COOL peut paraître assez bateau : une comédie française où une personne (ici Adrien joué par Vincent Elbaz) s’occupe de garder des enfants. Un métier dont il ne connaît absolument rien et qui donnerait lieu à des quiproquos et situations loufoques. Mais ce film n’est pas que ça, et c’est là la différence ! En effet, l’histoire avec les enfants est un peu le prétexte pour parler des histoires d’adultes. Séparation, nouvel amour, remise en question, réconciliation… Vous trouverez aussi tout ceci dans ce film qui pour moi, fut l’une des bonnes surprises de cette rentrée ! Il faut bien l’avouer, au vu de la bande-annonce, je n’attendais pas grand-chose de ce DADDY COOL. Un sourire pourquoi pas…

 

Un humour enfantin… mais pas que !

 

L’humour dans DADDY COOL, peut paraître enfantin. Ça l’est, je ne vais pas vous mentir. Mais ce n’est pas seulement cet humour-là ! Il y en a plusieurs formes notamment grâce aux gags visuels très réussis (j’ai eu un fou rire particulièrement à un moment). Mais aussi un humour plus adulte qui n’est pas à la portée des plus jeunes. Tout ceci permet de passer un très bon moment pendant 1h40, et d’avoir le sourire. Surtout quand Adrien s’occupe des enfants en se disant qu’une catastrophe n’est jamais très loin ! Et je suis sûr que certaines scènes sont réalistes et ont pu arriver à certains parents ou à certaines nounous à domicile !

 

Des personnages bien écrits

 

Parlons de l’autre point fort de ce film : les acteurs qui jouent des personnages très bien écrits. Commençons par les enfants : ils sont irrésistibles ! A chaque scène, je craque totalement devant tant de sincérité. On se demande s’ils jouent ou s’ils sortent les phrases sans réfléchir. C’est mignon et drôle de les voir donner la réplique à Vincent Elbaz. Justement parlons-en ! Il est vraiment très bon. Le voir jouer l’éternel ado dans un corps d’homme face à des enfants, c’est assez sympathique. Il comprend plus ou moins certaines choses de la vie et de la sienne en l’occurrence. L’acteur ne reste pas seulement dans le registre comique. Et le duo/duel qu’il forme avec Laurence Arné est aussi excellent. Elle s’en donne à cœur joie pour détester son ex tout en aimant son nouvel amoureux (très bien joué par Grégory Fitoussi, inhabituel dans le rôle du mec parfait) et détester aussi son activité qui lui donne du mal pour travailler (elle est dessinatrice à domicile), avant de s’en servir pour créer !

Les autres acteurs sont tout aussi bons dans leurs rôles respectifs. Voir Vanessa Demouy (que l’on a pu vu depuis un petit moment maintenant), Bernard Le Coq, Axelle Laffont ou encore Michel Leeb dans un même film, l’on ne s’y attend pas !

 

Conclusion

 

En conclusion, DADDY COOL est l’une des bonnes surprises de la rentrée pour ma part, que je vous conseille ! Si vous êtes jeunes parents, ça va aussi vous faire rire. Ne vous fiez pas totalement à la bande-annonce. Oui elle donne le thème principal du film mais il faut aller plus loin. Ce n’est pas seulement ce que vous voyez ! Et les blagues dans le film sont encore plus drôles, ce qui est rare pour le souligner !

 

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CARBONE – Magimel joue le jeu dans un film bancal – La Critique

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Carbone

CARBONE – On n’en attendait pas grand chose, cependant nous sommes quand même déçus

 

Je ne vais pas vous le cacher, Olivier Marchal fait parti de mes réalisateurs français préférés. Aucune fausse note pour le moment, une filmographie impeccable, jusqu’à Carbone.

En effet, ce nouveau long-métrage n’est pas un très bon Marchal. Pour autant, il n’est pas mauvais, mais il est clair qu’il devient un film de gangsters français, banal.

Carbone est bourré de clichés, d’incohérences et de scènes chocs, qui, parfois, ne servent à rien.

De plus, il possède une bande-originale qui ne colle pas du tout. L’une des premières scènes n’est aucunement en adéquation avec la musique. Nous avons du Orelsan à fond les ballons sans que cela soit justifié. Cela dit, cette première chanson possède une mélodie sympathique.

Quant au casting, ça me fait peu penser à un film de Frédéric Schoendoerffer. Du déjà vu, sans de véritables prises de risque. 

Nous avons un Benoît Magimel, qui, certes, sauve le film du ratage, mais qui a désormais l’habitude d’endosser le rôle du truand. Bien évidemment, il joue mieux que dans « Marseille », et sa confrontation avec Gérard Depardieu, n’est cette fois-ci pas du tout parodique.

La surprise reste Michaël Youn, qui nous étonne, en interprétant le rôle du comptable et ami du héros. Il joue bien et prouve qu’il peut jouer autre chose que le pitre de service..

Les personnages féminins, mis à part celui de la chanteuse Dani, sont presque inutiles. D’ailleurs, lors du débat après le long-métrage, la comédienne Carole Brana ne servait à rien car on n’a pas jugé nécessaire de la laisser s’exprimer. Et ensuite, le réalisateur ne savait pas répondre à la question « Pourquoi l’avoir choisie ?« . A part, qu’il la trouvait jolie et qu’il adorait avoir de belles filles dans ses films. Une phrase qui montre bien la place de la femme dans le long-métrage et qui aurait pu être sponsorisée par Harvey Weinstein.

Pour finir, nous n’avons rien à redire sur la réalisation du metteur en scène. Les plans sont rythmés et beaux. 

Carbone – Une promotion difficiles

 

Bizarrement, l’affaire Magimel s’est un poil ressentie lors du débat. Bien que le réalisateur et Michaël Youn aient essayé de minimiser les choses et de saluer la prestation du comédien, l’affaire est encore toute fraîche et c’est assez difficile de faire la promo de ce genre de film.

D’ailleurs, j’ai trouvé qu’Olivier Marchal n’arrivait pas à vendre son long-métrage. Il nous a rappelés qu’il fallait qu’il dépasse le million pour que la rentabilité se fasse. Pour cela, le long-métrage sera Tous Publics. Et cela, malgré, quelques scènes un peu hard. Une première pour le réalisateur. 

Encore une fois, le débat fût sauvé par un Michaël Youn impliqué par le produit final. 

Carbone – Conclusion

 

Carbone n’est pas un mauvais film, mais possède beaucoup trop de lacunes pour nous captiver du début jusqu’à la fin.

 

 

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