Connect with us

CRITIQUES

MOTHER ! : Du grand Darren Aronofsky – La Critique

Published

on

Mother !

MOTHER : Un film différent !

 

Le film MOTHER ! est vraiment, je trouve, un film différent, à part et complexe ! La critique qui va suivre sera sans spoiler, donc ne rentrera pas dans tous les détails…

Commençons par le résumé du film : Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquillité… C’est court, ça ne dit pas grand-chose, et pour cause…!

 

La maison : un personnage à part entière

 

Outre les personnages principaux que sont Jennifer Lawrence et Javier Bardem, ainsi que Michelle Pfeiffer et Ed Harris par la suite, la maison joue un rôle central. Endroit où se passe entièrement le film, la maison constitue donc un huis clos total. Et avec toutes les pièces dont elle dispose, y a de quoi faire ! En effet, des pièces de cette maison ainsi que des objets sont des parties incontournables de ce puzzle complexe qu’est MOTHER !. A certains moments du film, nous avons l’impression qu’elle parle au spectateur comme un personnage à part entière, qu’elle délivre ses secrets et qu’elle nous emprisonne aussi, quelque part…

 

Une deuxième partie de film surréaliste (et surnaturelle) !

 

La première partie du film pose les bases de ce que sera l’histoire, les différents personnages et ce qu’ils vivent. MOTHER ! paraît un peu dérangeant, voire bizarre car l’on n’a pas encore toute l’histoire, et où Darren Aronofsky veut nous emmener exactement. Mais ce n’est rien par rapport a la deuxième partie ! Une scène du film en particulier déclenche tout. S’ensuit pour les personnages (surtout pour Jennifer Lawrence) un retour en arrière impossible. Mais surtout, à partir de cette fameuse scène, MOTHER ! part totalement en live ! Les 20 minutes avant la fin du film sont un mélange de genres indescriptible (et impossible à vous révéler ici sans spoiler). Il faut clairement s’accrocher, mais ne pas trop réfléchir. Juste se laisser porter et vivre avec elle ce déluge d’action. En revanche les 5 minutes finales explique tout. Et la il faut réfléchir, assembler les différentes pièces de ce casse-tête et se rappeler certaines scènes du film…

 

Des acteurs parfaits

 

Parlons maintenant des acteurs, qui sont vraiment bons et justes dans leurs rôles respectifs ! Jennifer Lawrence en femme qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Mais quand elle le comprend, c’est malheureusement trop tard. Elle dégage vraiment des émotions intenses, elle est très juste ! Pour ce qui est de Javier Bardem, il est aussi très fort dans son rôle de mari écrivain, qui se laisse porter, et pour lequel rien n’est grave (sauf une chose essentielle). L’autre couple, Ed Harris/Michelle Pfeiffer est aussi parfait. Mention spéciale pour ma part à Michelle Pfeiffer dont ses jeux de regards sont déroutants !

En conclusion, MOTHER ! est vraiment un film différent ! A voir en se mettant dans la tête qu’on ne comprendra peut-être pas toutes les subtilités. Mais qu’il ne laissera aucun de vous indifférent, que l’on sorte de la salle révolté ou impressionné par l’histoire concoctée par Darren Aronofsky.

 

Powered by WP Review
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *