Connect with us

CRITIQUE

LE BRIO : Un film maîtrisé – La Critique

Published

on

Le Brio

EspritCine était à l’avant-première du film LE BRIO, d’Yvan Attal, avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana. Sortie au cinéma prévue le 22 novembre !

Avant de donner mon opinion et d’analyser un peu le film, voici l’histoire : Neïla Salah rêve de devenir avocate. Inscrite a l’université d’Assas, elle se retrouve confrontée dès le premier jour à Pierre Mazard. Ce dernier est un professeur reconnu pour ses dérapages et ses provocations. Le courant ne passe pas avec Neïla, et pour se racheter une conduite, il doit présenter cette dernière au concours d’éloquence… Il pourrait ainsi devenir son mentor et la faire progresser. Encore faut-il qu’ils arrivent à dépasser chacun leurs préjugés…

 

LE BRIO – Un thème prétexte a l’histoire personnelle

 

Si comme moi, l’éloquence ne vous parle pas beaucoup ou ne vous motive pas plus à aller voir le film, rassurez-vous : c’est juste un prétexte ! Car au final ce sujet n’est que peu traité. C’est, comme je le dis plus haut, un prétexte pour servir l’histoire entre les deux personnages principaux que sont Daniel Auteuil et Camélia Jordana, et pour servir aussi leurs propres histoires personnelles et les faire évoluer. De plus, le petit bémol que je donnerai sur ce thème choisi serait les monologues. Certaines parties sont longues voir un peu compliquées à suivre certaines fois (oui, pour l’éloquence, l’on est obligé de bien parler, de faire des contres vérités qui emmènent à la vérité et j’en passe…)

 

LE BRIO – Une histoire d’actualité

 

Clairement, le sujet de fond de ce long métrage est d’actualité. Plusieurs sujets, je trouve, se chevauchent d’ailleurs. L’histoire d’une personne de nationalité différente qui se prend des paroles racistes et déplacées, tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois de ça. Ici, cela se situe dans une école, mais dans n’importe quel domaine cela a lieu ! Un autre sujet, universel lui aussi, est abordé dans LE BRIO. Comment atteindre ses objectifs quand le parcours est semé d’obstacles ?. Nous allons suivre Neïla dans ce parcours avec tous les obstacles qu’elle doit affronter. Arrivera-t-elle à son but ? Entre le prof provocateur (voire raciste) qui ne l’aime pas, le fait qu’elle ne soit pas de nationalité Française et qu’elle vienne de la cité alors qu’elle souhaite devenir avocate elle aura fort à faire ! Mais ce film est vraiment porteur d’espoir dans le message délivré, mais chut, je n’en dis pas plus….

 

LE BRIO – De bons acteurs pour des personnages bien dessinés

 

L’autre point fort de ce film : les acteurs ! Pas mal de films en ce moment qui ont des sujets classiques dans le fond sont sauvés par les acteurs ! Et c’est encore une fois le cas ici. Daniel Auteuil n’a, au vu de sa carrière, clairement plus rien à prouver. Il s’en donne à cœur joie en professeur détestable (du moins au début) et il est totalement crédible ! Et l’éloquence justement, lui va bien je trouve ! Camélia Jordana, qui est encore au début de sa carrière d’actrice, va aller loin ! Elle est aussi très convaincante dans son rôle et elle fait preuve de beaucoup de caractère qui se voit à l’écran ! On a l’impression qu’elle peut jouer beaucoup de partitions différentes avec justesse…

En conclusion, LE BRIO est un film maîtrisé. Il n’apporte rien d’innovant au paysage cinématographique, les thèmes étant déjà vus. Mais les acteurs sont vraiment bons dans leur rôle. Un film pas essentiel, mais qui se suit avec plaisir !

 

Retrouvez notre interview vidéo et écrite de Yvan Attal

Continue Reading
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

CRITIQUE

Maryline : Une fresque vivante – La Critique

Published

on

Maryline

Guillaume Gallienne nous livre une fresque vivante qui prône le déterminisme !

 

EspritCine était à l’avant première de Maryline , réalisé par Guillaume Gallienne avec Adeline D’hermy de la comédie française.

 

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. A 20 ans, elle monte à Paris pour devenir comédienne. Mais elle n’a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d’humiliant mais aussi de bienveillant. C’est l’histoire d’une femme, d’une femme modeste, d’une blessure.

 

« Une performance d’actrice époustouflante »

 

La première chose qui nous marque dans Maryline est l’interprétation de l’actrice Adeline D’Hermy. La jeune femme incarne son personnage avec un réalisme brut et touchant. On assiste à la vie de Maryline comme si celle-ci était notre voisine, notre collègue ou notre amie. On parvient à créer une proximité presque intime entre le spectateur et Maryline. Ses déboires, ses espoirs, ses rêves nous semblent familiers mais aussi lointains…

La performance d’actrice d’Adeline D’Hermy est donc indiscutable au point que l’on ne puisse voir une autre actrice interpréter ce rôle! Néanmoins les personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu’ils sont tous importants dans l’histoire et complets. Chaque personnage a sa place au sein du film. Un petit plus pour le personnage de Vanessa Paradis, pleine de bonté et de sentiments.

 

« Ce sont les mots qui dirigent la mise en scène »

 

Avec Maryline , on voyage dans l’univers artistique, que ce soit le théâtre ou le cinéma. On assiste au tournage d’un film ou aux répétitions d’une pièce de théâtre avec ses avantages, ses inconvénients et ses surprises! On a donc une mise en scène à tendance théâtrale au sein même du film, mise en scène qui parfois trouble le spectateur jusqu’à se jouer de lui.

Néanmoins tout n’est pas dans l’image mais aussi dans les paroles, les mots. Ou en l’occurrence avec Maryline, l’absence de mots. Celle ci parvient difficilement à trouver les mots pour réussir, se défendre, s’exprimer. Les mots ne sont plus une arme pour elle mais une malédiction. Gallienne nous montre alors que la parole est essentielle dans la société , indispensable même. Les mots ont donc plus d’impact que les actes?

 

« Un film violent et brutal sur les réalités de la vie d’une femme »

 

Maryline est surtout un film qui prône le déterminisme. Chaque choix que Maryline fait, chaque action et chaque parole qu’elle s’accorde l’amène à une situation propre et déterminée. La succession de tout les événements vécus volontaires ou non, la conduit à ce résultat. Lequel? Pour le savoir il vous faudra aller voir le film…

En dehors de cette volonté de la part du réalisateur, on peut voir Maryline comme un film violent et brutal. Une violence et une dureté sur la condition et la situation de la femme. Dans sa vie, Maryline va devoir traverser des épreuves et les affronter différemment en tant que femme! Que ce soit les déboires, les échecs, les preuves, la confiance. Tout se mérite et tout est à prouver pour elle. Entre le rapport à la famille compliqué, les amis inexistants, les collègues imbuvables, Maryline va devoir se faire une place seule et sans arme cela va s’avérer difficile…

Une violence dans la vie professionnel ou privée qui demeure toujours d’actualité. Maryline est un film moderne!

Guillaume Gallienne nous livre ici un film touchant, brut, qui pose les bonnes questions sur certains problèmes de société. Il faut dire qu’il a été bien accompagné avec son actrice principale qui nous livre une prestation aussi réaliste qu’efficace! On ne sort pas indemne de ce film, les sentiments et les émotions chez le spectateur se bousculent. Maryline est avant tout un film qui vit et qui fait vivre!

 

Bande Annonce

 

Vous aussi, donnez votre avis sur ce film

Quel nom doit être affiché avec votre avis ?
Quel titre devrait être affiché avec votre avis ?
Caractères restants: 300

Continue Reading

CRITIQUE

JUSTICE LEAGUE: Un film à la hauteur de nos attentes – La Critique

Published

on

Justice League

« La mise en place des héros est intelligente, courte et efficace » – Justice League

 

Justice League est enfin dans nos cinémas! Après une trop longue attente, nous y sommes. Partez du principe que nous avions une exigence très particulière car nous sommes des passionnés.

Même s’il n’est pas parfait, le contrat est rempli. Effets spéciaux, scénario, on est dedans! La mise en place des héros est intelligente, courte et efficace. L’essentiel y est dit sans rentrer dans des émotions futiles qui ne rentrent pas dans la nouvelle DC Universe.

Après les événements de Batman V Superman, Bruce Wayne recrute une équipe de personnes extraordinaires aux côtés de Diana Prince alias Wonder Woman. Une menace gronde, plus proche qu’ils ne l’imaginent. Ainsi, Batman, Wonder Woman, Aquaman et Cyborg tentent de sauver le monde d’une menace apocalyptique… Il y a t’il réellement une solution?

 

Justice League

Justice League

« le potentiel d’ Aquaman n’est pas assez développé » – Justice League

 

Equipe solide et complémentaire, la Justice League se forme et nous promet un avenir des plus intéressants. Pourquoi? La Warner parle depuis longtemps de développer un nouvel héros et là nous avons notre réponse. Ferris Air par ci, une couleur verte par là, des anneaux magiques et rayonnants … ça sent bon le Green Lantern! Puis, la production introduit les héros de façon succincte mais suffisamment développée afin de retravailler le tout dans les films solos. Sans compter les nombreuses pistes que nous laisse le réalisateur sur les aventures du Batman. On vous laisse découvrir tout ça. Si vous ne les voyez pas, n’hésitez pas à nous envoyer un petit email on en parlera !

Sur le casting on y est également. Gal Gadot est aussi magnifique que talentueuse, Ezra Miller est une excellente surprise, Ray Fisher colle à 2000% au personnage et Aquaman est aussi badass que musclé. Cependant, le potentiel d’ Aquaman n’est pas assez développé. Un goût d’inachevé reste à la fin du film.

 

« Restez bien vissé à votre siège jusqu’à la fin du générique » – Justice League

 

Il y a vraiment deux énormes bémols. Pour ceux qui l’ignorent, Zack Snyder a réalisé une très grande partie du film mais malheureusement, pour des raisons familiales, il n’a pas poursuivi son travail. Et à notre plus grand malheur, c’est Joss Whedon qui a finalisé le long métrage. Ce changement a totalement changé la donne. Et ça se voit!!! Les reshoots ce ne sont manifestement pas super bien passés puisqu’à chaque présence de Superman, son visage est difforme. Est-ce vraiment Henry Cavill dans ce beau costume? A mon avis non! Deuxième bémol: le patriotisme final qui mène vers un monde de bisounours. Mais whyyyyyyyyyyyyyyyyyy? le film est sombre de bout en bout et là des petites fleurs toutes mignonnes. Mais non!

Enfin bref. Petit conseil, restez bien vissé à votre siège jusqu’à la fin du générique, vous ne serez pas déçu. Deux scènes post générique s’offrent à vous. Une première plutôt marrante, et une deuxième E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E! Elle nous présente ainsi le grand méchant du film solo Batman, mais également un indice phare sur la suite de tous les films.

Justice League est un excellent film, à la hauteur de nos attentes. A voir absolument!

 

Dernier avis des internautes

Non, Justice League n’est pas parfait entre les reshoot abusifs, une bande originale dès plus banale et un manque total de noirceur qui est si cruciale dans un DC. Heureusement les petits nouveaux (Cyborg, Flash et Aquaman) s’en sortent plutôt bien avec en plus de l’action badass comme on aime.

Vous aussi, donnez votre avis sur le film

Quel nom doit être affiché avec votre avis ?
Quel titre devrait être affiché avec votre avis ?
Caractères restants: 300

Continue Reading

CRITIQUE

TOUT NOUS SÉPARE : Un film fort – La Critique

Published

on

Tout nous sépare

EspritCine était à l’avant-première de TOUT NOUS SÉPARE, de Thierry Klifa, avec Catherine Deneuve, Nekfeu, Diane Kruger ou encore Nicolas Duvauchelle. La sortie dans les salles est le 8 Novembre.

Commençons, une fois n’est pas coutume, par le scénario : Une maison bourgeoise au milieu d’une cité à Sète. Une mère et sa fille ainsi que deux amis d’enfance. Une disparition suivi d’un chantage. Une confrontation violente et émouvante entre deux mondes peut commencer…

 

TOUT NOUS SÉPARE – Un thème fort

 

Clairement, TOUT NOUS SÉPARE est un film fort, quasiment un film coup de poing ! Le thème peut paraître convenu de premier abord, soit le contraste entre la richesse et une certaine pauvreté, entre la bourgeoisie et  la Cité . Mais justement, l’un des points forts du long-métrage, c’est que ce n’est pas si simple que cela ! C’est d’ailleurs ce contraste qui pose le scénario avec la différence entre la mère et la fille et les deux copains d’enfance.

 

TOUT NOUS SÉPARE – Sombre et violent, mais remplit d’émotions

 

Comme je le disais plus haut, le film est fort. Et dans tous les sens du terme. Le ton, les émotions, et même les actions sont fortes. TOUT NOUS SÉPARE contient vraiment beaucoup de violences et de vulgarités. Certaines scènes vont sûrement vous surprendre. Une scène du début est à la limite du soutenable.

Le long-métrage est aussi très oppressant. Il n’y a quasiment pas de temps mort, aucun moment pour reprendre sa respiration. Le film est très âpre. On ressort un peu sonné de la séance. C’est simple, l’on passe d’un moment fort en violence, à un instant fort en émotion et touchant dans les sentiments lâchés aux spectateurs. Tout le ressenti ne transparaît pas forcément dans les paroles, plutôt dans les jeux de regards qui en disent long…

 

TOUT NOUS SÉPARE – Des acteurs crédibles

 

Les acteurs jouent des personnages très crédibles et auxquels l’on peut s’attacher. La bienfaisance maternelle envers sa fille (Diane Kruger) fait du personnage de Catherine, celui dans lequel on peut facilement s’identifier. Mais la personne qui pour moi fut une grande surprise est Nekfeu ! Pour son premier rôle au cinéma, il le joue à fond.

TOUT NOUS SÉPARE est vraiment un bon film, prenant jusqu’à la toute fin. Les acteurs sont bons, l’histoire est bonne. Attention toutefois, il n’est peut-être pas à conseiller à tout le monde. Beaucoup de violences et de forts sentiments poussés à l’extrême, peuvent heurter. Une chose est sûre, le film ne nous laisse pas indifférant, et on sort sonné de la salle !

 

Découvrez notre interview du réalisateur Thierry Klifa

Continue Reading

Récents

Tendances