Connect with us

CRITIQUES

LE BRIO : Un film maîtrisé – La Critique

Published

on

Le Brio

EspritCine était à l’avant-première du film LE BRIO, d’Yvan Attal, avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana. Sortie au cinéma prévue le 22 novembre !

Avant de donner mon opinion et d’analyser un peu le film, voici l’histoire : Neïla Salah rêve de devenir avocate. Inscrite a l’université d’Assas, elle se retrouve confrontée dès le premier jour à Pierre Mazard. Ce dernier est un professeur reconnu pour ses dérapages et ses provocations. Le courant ne passe pas avec Neïla, et pour se racheter une conduite, il doit présenter cette dernière au concours d’éloquence… Il pourrait ainsi devenir son mentor et la faire progresser. Encore faut-il qu’ils arrivent à dépasser chacun leurs préjugés…

 

LE BRIO – Un thème prétexte a l’histoire personnelle

 

Si comme moi, l’éloquence ne vous parle pas beaucoup ou ne vous motive pas plus à aller voir le film, rassurez-vous : c’est juste un prétexte ! Car au final ce sujet n’est que peu traité. C’est, comme je le dis plus haut, un prétexte pour servir l’histoire entre les deux personnages principaux que sont Daniel Auteuil et Camélia Jordana, et pour servir aussi leurs propres histoires personnelles et les faire évoluer. De plus, le petit bémol que je donnerai sur ce thème choisi serait les monologues. Certaines parties sont longues voir un peu compliquées à suivre certaines fois (oui, pour l’éloquence, l’on est obligé de bien parler, de faire des contres vérités qui emmènent à la vérité et j’en passe…)

 

LE BRIO – Une histoire d’actualité

 

Clairement, le sujet de fond de ce long métrage est d’actualité. Plusieurs sujets, je trouve, se chevauchent d’ailleurs. L’histoire d’une personne de nationalité différente qui se prend des paroles racistes et déplacées, tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois de ça. Ici, cela se situe dans une école, mais dans n’importe quel domaine cela a lieu ! Un autre sujet, universel lui aussi, est abordé dans LE BRIO. Comment atteindre ses objectifs quand le parcours est semé d’obstacles ?. Nous allons suivre Neïla dans ce parcours avec tous les obstacles qu’elle doit affronter. Arrivera-t-elle à son but ? Entre le prof provocateur (voire raciste) qui ne l’aime pas, le fait qu’elle ne soit pas de nationalité Française et qu’elle vienne de la cité alors qu’elle souhaite devenir avocate elle aura fort à faire ! Mais ce film est vraiment porteur d’espoir dans le message délivré, mais chut, je n’en dis pas plus….

 

LE BRIO – De bons acteurs pour des personnages bien dessinés

 

L’autre point fort de ce film : les acteurs ! Pas mal de films en ce moment qui ont des sujets classiques dans le fond sont sauvés par les acteurs ! Et c’est encore une fois le cas ici. Daniel Auteuil n’a, au vu de sa carrière, clairement plus rien à prouver. Il s’en donne à cœur joie en professeur détestable (du moins au début) et il est totalement crédible ! Et l’éloquence justement, lui va bien je trouve ! Camélia Jordana, qui est encore au début de sa carrière d’actrice, va aller loin ! Elle est aussi très convaincante dans son rôle et elle fait preuve de beaucoup de caractère qui se voit à l’écran ! On a l’impression qu’elle peut jouer beaucoup de partitions différentes avec justesse…

En conclusion, LE BRIO est un film maîtrisé. Il n’apporte rien d’innovant au paysage cinématographique, les thèmes étant déjà vus. Mais les acteurs sont vraiment bons dans leur rôle. Un film pas essentiel, mais qui se suit avec plaisir !

 

Retrouvez notre interview vidéo et écrite de Yvan Attal

Powered by WP Review
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *