Connect with us

IDÉES DE FILM

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS – Romero, mon amour ! / LA CAVERNE DES FILM #22

Published

on

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS : Première immersion dans le monde des Zombies

La Nuit des Morts-Vivants

La Nuit des Morts-Vivants

En effet, La Nuit des Morts-Vivants fût l’un des premiers films traitant de ce sujet.

Bien évidemment, il y a eu d’autres productions auparavant qui ont énoncé le thème. D’ailleurs, on peut citer, « Frankenstein« , « Plan 9 From Outer Space« etc… . Cependant, pour ma part, il a été frôlé. George Romero, lui, nous met le doigt dessus.

Pour la petite histoire, lorsque Romero se lança dans l’aventure, il n’était pas du tout amateur du genre. C’est le comble, puisque tout au long de sa carrière, il ne réalisera que des films d’horreur.

Toutefois, La Nuit des Morts-Vivants n’est pas un film d’épouvante à proprement parler. C’est avant tout un long-métrage politique. Vous ne le savez peut-être pas, mais on y parle de la Guerre du Viêt-Nam ainsi que de la discrimination raciale. Et ça sera cela tout au long de la carrière du regretté Romero. A chaque fois, qu’un film sur les Zombies sortira, un sujet politique sera mis en place.

 

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS : Mon premier souvenir

La Nuit desMorts-Vivants : George Romero et ses amis

La Nuit desMorts-Vivants : George Romero et ses amis

Bien qu’étant fan des films d’horreur, je dois avouer que j’ai mis très longtemps avant de visionner la première trilogie de Mister Romero. A vrai dire, j’ai du commencer à la regarder il y a sept ans. Je crois même que j’ai tardé avant de voir « Le Jour des Morts-Vivants« . Je me souviens que mon frangin s’était acheté la première édition collector en DVD du premier film. J’en avais souvent entendu parler, mais je n’arrivais pas à mettre une image là-dessus.

A mon plus grand étonnement, j’avais vu à l’arrière du boitier que le long-métrage était en Noir et Blanc. Et pourtant, j’étais persuadé qu’il était en couleur. D’ailleurs, j’avais vu une émission sur les effets spéciaux sur la CINQ, montrant des images en couleur du long-métrage. Toutefois, ce n’est que bien plus tard, que je compris  qu’il existait plusieurs remake du premier film. Et que les images que j’avais visionnées, étaient celles du remake de Tom Savini, datant de 1990.

 

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS : Un visionnage et une addiction

La nuit des morts-vivants : Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre.

La nuit des morts-vivants : Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre.

Nous sommes en 2010, et c’est l’année où je me suis refait une culture cinématographique. Adieu les American Ninja et autres films d’action et Bonjour, les films d’horreur.

A cette époque, j’avais pour projet de réaliser un court-métrage horrifique. Tout était écrit, quelques scènes avaient commencé à être tourné. Malheureusement, le tournage ne sera jamais terminé et j’abandonnerai l’idée de faire cela.

Toutefois, durant cette année, j’ai regardé bon nombre de films d’horreur. Et, je dois avouer que je me suis régalé.

Tout y est passé, les Halloween, les Freddy, le Saw, ainsi que des anciens films de Peter Jackson et de Clive Baker.

J’étais totalement refait. Et voilà que, lors d’un court passage à la médiathèque, j’eus trouvé, La Nuit des Morts-Vivants. Je me suis empressé de le prendre et dès le soir je me le suis maté.

 

La Nuit des Morts-Vivants : Réaction post-film

 

Ma première réaction a été, celle d’un gamin n’ayant jamais vu un film d’horreur, tourné ainsi, de sa vie. C’était à la fois prenant, déconcertant et terrifiant. Alors bien sûr, le rythme est lent, les scènes de zombies sont rares, mais la réalisation est une putain de merveille. Comment rendre un film, qui à la base, ne paie de mine, en un chef-d’oeuvre du 7ème art. Il suffit juste d’avoir un bon réalisateur aux commandes. Et ce dernier, doit emmener le spectateur sur un terrain inconnu.

De plus, le fait que le film soit en Noir et Blanc rajoute un peu plus de peur. En effet, les morts-vivants font vraiment flipper. Ils ont des têtes patibulaires. Et on se dit qu’avant on n’avait pas forcément besoin d’after effect pour effrayer le spectateur. Bon, il y en a qui y arrive involontairement.

Après ce visionnage, il fallait que je continue. Je me suis donc acheté Zombie et quelques mois après Le Jour des Morts-Vivants. Toutefois, avec ce dernier, c’est une toute autre affaire.

 

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS – Un scénario politique

La nuit des morts-vivants : Duane Jones

La nuit des morts-vivants : Duane Jones

En effet, comme je le mentionnais plus haut, La Nuits des Morts-Vivants est avant tout un film politique. Tout d’abord, Romero met un héros de couleur. Alors qu’un an auparavant, la discrimination raciale était encore présente aux USA. De plus, ce dernier se fait abattre par la police à la toute fin, alors qu’il est le seul survivant. Ces derniers penseront que c’est un zombie.

Ensuite, l’attaque des morts-vivants est pour les analystes une métaphore de la Guerre du Viêt-Nam. D’ailleurs, Romero souhait que son ami Tom Savini s’occupe du maquillage. Cependant, ce dernier a été enrôlé dans l’armée et partit au Viêt-Nam en tant que photographe de guerre.

 

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS – Une erreur de distributeur

 

Saviez-vous, que vous pouvez réaliser le remake de La Nuits des Morts-Vivants, sans aucun droit et sans être approché par la justice ? Effectivement, avant la sortie du film, le titre a été changé, passant de Night Of The Flesh Eaters à Night Of The Living Dead. Toutefois, la mention copyright a été omise sur le titre. De ce fait, le long-métrage est tombé dans le domaine public. Et bien que son succès ait été colossal, le film n’a rien rapporté à ses producteurs.

C’est pour cela que bon nombre de remakes ont vu le jour. Que bon nombre de DVD sont sortis sous des labels différents.  et c’est aussi pour cela , qu’à la demande Romero, Tom Savini réalisera un remake en 1990, afin que le long-métrage rapporte au moins une fois un peu d’argent à son créateur.

 

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *