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La Momie : Retour sur la franchise RECAP #4 :

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À l’occasion de la sortie de La Momie, nous vous proposons un nouveau RECAP sur cette saga à succès et grand public !
L’aventure a débuté en 1932 et continue à faire le bonheur du studio Universal. Jouant sur la peur puis sur le code de l’humour, la saga cinématographique a eu de nombreuses suites, remake et spin-off avant de s’offrir une nouvelle jeunesse avec le prochain long-métrage mettant en scène Tom Cruise.

 

La Momie

La Momie (1932)

« Le succès commercial du film La Momie est au rendez-vous, créant une nouvelle franchise lucrative pour Universal. »

En effet, c’est en 1932 que l’aventure commence. Dracula et Frankenstein ayant amassé des millions dollars au box-office, Universal Studio a décidé de mettre en place un nouveau monstre. La Momie débarquera donc sur les écrans sous la direction de Karl Freund. Le rôle-titre étant tenu par Boris Karloff. Immortalisé par le rôle de la créature de Frankenstein, l’acteur se glisse dans la peau d’Imhotep et subit une nouvelle fois une transformation physique via le maquillage de Jack P. Pierce.

Synopsis : Dans l’Egypte ancienne, le grand prêtre Imhotep a été enseveli vivant pour avoir volé un manuscrit qui devait ressusciter sa belle. Découvert sous forme de momie par un archéologue, rendu à la vie, il monte une expédition pour retrouver la tombe de sa bien-aimée. Mais celle-ci s’est réincarnée en jeune femme moderne, et il lui faut la conquérir.
Le succès commercial est au rendez-vous, créant une nouvelle franchise lucrative pour Universal. Cependant, le personnage est tourné au ridicule au fil des années et la saga s’épuise. Il faudra donc attendre 1999, pour assister au revival de la Momie.

 

La Momie (1999)

La Momie (1999)

« l’angle d’attaque du nouveau film La Momie met au placard les histoires classiques de la légende »

 

Très loin du film d’origine, Universal a décidé de relancer la machine en 1999 avec un premier film intitulé simplement La Momie, très proche d’un Indiana Jones spécialisé dans l’Egyptologie.

La Momie sortie en 1999 est un film origina. L’angle d’attaque met au placard les histoires classiques de la légende. Voici le spitch : Après avoir défié le Pharaon en lui volant sa maitresse, Imhotep est momifié vivant et enfermé dans une crypte secrète d’Hamunaptra, la cité des morts. Le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O’Connell, découvre les ruines de la cité. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons. Malheureusement, leur curiosité les mène à une rencontre qui ne s’attendait pas…

Fort d’un scénario atypique, cette nouvelle version est également menée par un trio gagnant Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah. Premier grand rôle pour Brendan Fraser, son charisme et humour crève l’écran. Lorsque l’on parle de la Momie, le nom d’O’Connell résonne comme une évidence. La sensualité et la beauté étant amenées par Rachel Weisz, aussi aventurière que savante.

Dix-huit ans après, les effets spéciaux ne vieillissent pas. Le long métrage est un étrange mélange des genres. Le tout fonctionne entre aventure et fantastique, édulcoré par l’humour. N’oublions pas l’action et les nombreuses découvertes qui font avancer le film.
Avec un budget moyen de 76 millions de dollars et une recette de 415 747 825 $, autant vous dire qu’Universal a très rapidement remis le pied à l’étrier deux ans après.

Le Retour de la Momie (2001)

Le Retour de la Momie (2001)

Les effets spéciaux impressionnants et les scènes de bataille font indéniablement le succès du Retour de la Momie

 

Deux ans après le premier film, la production relance donc la machine en respectant la recette d’origine. Du casting, aux effets spéciaux et scénario antique, tout nous plonge toujours dans l’univers passionnant de l’égyptologie.
Le Retour de la Momie revient 10 ans après la première rencontre entre la Momie et Rick O’Connell. La vie suivie son cours et l’amour du duo d’aventurier a donné son fruit avec la naissance d’un Indiana Jones junior, Alex. Une nouvelle catastrophe se prépare dans les profondeurs du désert saharien.

Six mille ans avant notre ère, le roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis, qu’il trahit. Damné pour l’éternité, il est sur le point de sortir des limbes et de lever l’armée d’Anubis pour dévaster la planète. Une secte menée par Lock Nah et Meela, ramènent à la vie la seule créature capable de faire face au roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la favorite du Pharaon. Sa momie est entreposée dans une salle secrète du British Museum.

Avec un budget de 98 millions de dollars, le Retour de la Momie a correctement fonctionné avec une recette de 624 860 275 $. Les spectateurs curieux ont été au rendez-vous et pour la majorité, ont été séduit. Les effets spéciaux impressionnants et les scènes de bataille font indéniablement le succès du film. Ajoutez à cela le même casting et l’humour, et vous avez la marque de fabrique parfaite de La Momie.

 

La Momie : La Tombe de l’Empereur Dragon (2008)

La Momie : La Tombe de l’Empereur Dragon (2008)

La Momie : La Tombe de l’Empereur Dragon est probablement le film de trop

 

Là c’est la douche froide. Même pire que ça. Fini l’Egypte antique, La Momie n’est d’autre qu’un Empereur chinois.
La production avait plus que misé sur cet ultime volet, mais le succès n’a pas été au rendez-vous. Mais pourquoi se lancer là-dedans? Pourquoi clôturer la trilogie par une Momie asiatique ?
Il n’y a que le titre et la famille O’Connell en lien avec les premiers films. Comme quoi, le citron était déjà pressé à la fin du Retour de la Momie.

Rick O’Connell et les siens ont dû livrer un combat contre l’Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique au sommet de l’Himalaya, l’explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine. Victimes d’une sorcière maléfique, l’Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l’éternité dans les limbes. L’immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous. Jusqu’à ce qu’Alex commette l’erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille…

Fier de lancer un troisième film, Universal n’avait pas fait les choses à moitié. La production avait insufflé plus de 197 millions de dollars de budget. Malheureusement, la foule ne s’est pas amassée devant les cinémas. La Momie 3 a fait guère mieux que le premier film. Avec un budget multiplié par trois et une recette désastreuse soit 433 443 723 $, il ne fallait surtout pas recommencer. La chute est due au marché américain qui a assassiné le film. Heureusement que l’Europe a été au minima curieuse.

Maintenant à notre humble avis, c’est probablement le film de trop. Même si le scénario reste intéressant, Universal n’aurait pas dû utiliser le même titre et le même casting. Il fallait imaginer une nouvelle trilogie.

 

Découvrez notre Caverne des Films dédiée au premier film de Boris Karloff ET notre critique du nouveau film avec Tom Cruise!

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SAW : Retour sur la franchise – RECAP #9

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SAW

La saga SAW : L’interminable Puzzle

 

Comment ça, vous n’êtes pas au courant ?! Le tueur le plus machiavélique et tordu du septième art revient hanter les salles obscures à compter du 1er novembre.
En effet, après plusieurs années d’absences, Jigsaw se refait un petit lifting et débarque dans un huitième opus se situant entre le reboot et la suite de la franchise.

Pour cette sanglante occasion ,nous vous présentons un récap un peu particulier. Cette fois-ci,  nous n’allons pas traiter le sujet film par film. Tout d’abord, parce que pour ce genre de franchise ce n’est pas très intéressant, puis il y a eu sept longs-métrages et vous risquerez sérieusement de vous ennuyer.

Nous allons revenir sur le phénomène SAW et ses millions dollars gagnés au Box-Office.

SAW : Est-ce que le public sera au rendez-vous ?

SAW

SAW

Pas forcément. Les producteurs ont épuisé le filon et les spectateurs sont passés à autre chose.

Pourtant, l’affaire avait bien commencé avec le premier opus, réalisé par James Wan, en 2004. A l’époque, le long-métrage avait créé une petite bombe et avait, par la même occasion, explosé le Box-office US en rassemblant environ 55 millions $ pour un budget avoisinant les 1.2 million $.
Avec Saw, le genre Torture-Porn prit des couleurs et s’imposa durant plusieurs années au cinéma. Jusqu’à ce que les esprits de Paranormal Activity ne viennent l’étouffer.
De plus, le film avait permis de donner un second souffle aux carrières de Danny Glover (L’Arme Fatale), ainsi que de Cary Elwes (Hot Shot !).

Fort de ce succès, les producteurs décidèrent de prolonger l’aventure et pourquoi pas de créer une franchise lucrative.

 

 

SAW : La domination machiavélique au Box-office

SAW 3

SAW 3

Durant sept années, James Wan et son équipe mobilisèrent le top 3 du box-office US, aux environs d’Halloween. Le public était au rendez-vous et attendait avec impatience de voir les nouveaux pièges de Jigsaw. Malheureusement, le gore et la violence prônaient, petit à petit, sur les scénarios.
Alors que le premier opus se ficelait comme un « Seven bis », les suivants étaient des films d’horreur à part entière. C’est ce qui causera la fin de la saga.
Les critiques négatives pleuvaient à chaque sortie. Cependant, le succès étant au rendez-vous, les producteurs épuisèrent la recette.

 

SAW : Une fin en demi et teinte et en 3D

Saw 3D

Saw 3D

Mais voilà, il a suffi d’une fausse note pour que la tour d’Ivoire s’effondre. Saw VI, qui rappelons-le, ne se déroule pas dans une charcuterie, fait perdre la première place bien gardée du Box-Office US, au profit de Paranormal Activity. Le long-métrage réalise le plus mauvais score de son histoire, engrangeant à peine 30 millions $, en fin de carrière.
Beaucoup diront, que ce résultat a été causé par la violence extrême du film. D’autres, par la médiocrité du scénario. Nous laissons en être juge.
Sentant le vent tourné, et après une longue concertation, les producteurs décidèrent de mettre fin à la franchise de la plus belle des façons. Tout ceci est ironique, bien évidemment.

 

 

L’arrivée de la 3D a permis de vendre le septième et dernier film, comme le premier film d’horreur 3D, ultra gore.
Ah ! C’est certain, qu’à la vue de ce dernier, on s’y croirait presque. D’autant, qu’il n’y avait qu’une scène en 3D.
Cette promotion mensongère, a permis à la franchise de sortir par la grande porte. Saw Chapitre Final, se trouve être l’un des épisodes les plus efficaces au Box-office mondial (environ 136 millions $).

 

SAW : En route vers la renaissance

 

Nous pensions que le puzzle était terminé. Mais avec l’avènement des reboots, le manque d’idées de la part Hollywood, et la renaissance de certaines légendes horrifiques, James Wan, toujours attaché à la franchise, même de loin, donna son accord pour un nouvel opus.
Enfin, espèrons que SAW VIII, intitulé, Jigsaw, saura se renouveler. Le spectateur a vieilli, la mode a changé, le genre est différent. La production est face à un mur et devra le surmonter pour créer un nouveau buzz. Pas certain que le long-métrage remplisse les salles, mais nous pouvons nous tromper.

 

 

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THOR : Retour sur la franchise – RECAP #8

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Avril 2011, Chris Hemsworth devient THOR. Alors que toute la première phase Marvel se pose tranquillement, dévoilant ses héros tous reliés les uns aux autres par le SHIELD, THOR se révèle au grand public.

 

THOR

THOR

THOR ne pouvait que rameuter les foules

 

Il est enfin là ! Probablement un des héros les plus attendus du planning Marvel. Le succès et le public fut au rendez-vous. Avec un budget de 150 millions de dollars et un casting des plus alléchants, ce premier volet ne pouvait que rameuter les foules.

A deux doigts de prendre la place de son père Odin en devenant le Roi d’Asgaard, les Hommes des Glaces débarquent en pleine cérémonie afin de tenter de récupérer leur pouvoir. Dieu cupide et immature, il se voit banni sur Terre pour avoir défier son père et déclarer une guerre que son peuple ne désirait pas. Peu à peu, Thor évolue et devient le héros que nous connaissons aujourd’hui. En face de lui, Loki prêt à tout pour prendre sa place.

Et ce fut le cas. Avec une recette de 449.3 millions $ dans le monde entier et 1.7 million de spectateurs en France, le premier long métrage a eu un début satisfaisant. Côté critique, la bonne humeur fut au rendez-vous. Presse comme spectateur, Thor a conquit.
Kenneth Branagh y apporte une touche shakespearienne mené un Chris Hemsworth dans le rôle titre. Plutôt convaincant, pose les bases de la franchise.

Découvrez sans plus attendre notre Caverne des Films dédié à ce premier film !

 

THOR LE MONDE DES TÉNÈBRES 

THOR LE MONDE DES TÉNÈBRES

THOR affronte les Elfes Noirs !

 

Deux ans après un premier film plutôt pas mal, Thor est de retour avec Le Monde des Ténèbres. Plus de budget, plus d’effets spéciaux, donc tout beigne! Cette fois-ci, Marvel nous fait voyager sur une nouvelle planète en plus de la Terre et d’ Asgaard.

Après avoir détruit le Bifrost pour sauver une planète glaciaire, Thor tente de rétablir l’ordre dans le cosmos. Malheureusement, il en oublie Jane qui elle fait le maximum pour retrouver le beau blond. Sauf que sa quête la mène malgré elle face à l’Ether, un puissant pouvoir indestructible. Cette révélation lance une réaction en chaîne réveillant ainsi les Elfes Noirs qui eux souhaitent voir le monde dans une obscurité totale. Thor doit donc intervenir pour sauver sa dulcinée et le monde par la même occasion.

Avec un budget de 170 millions de dollars, une recette de 645 millions $ à l’international et 2.3 millions entrées dans notre chère contrée, on peut avouer que ce fut le succès dans la globalité. Cependant, la critique a été très mitigée concernant ce volet. Et un changement de direction a été envisagée. Manifestement, le troisième volet sera le cas !

 

THOR RAGNAROK

THOR RAGNAROK

THOR RAGNAROK peut être une catastrophe totale comme une excellente surprise

 

Oubliez tout ce que vous avez pu connaître jusqu’à présent, THOR RAGNAROK casse les codes! Finie la belle crinière blonde et les images classiques, place à l’atypisme et à la couleur! Même si nous vous avions annoncé il y a quelques mois maintenant que Marvel et le réalisateur Taika Waititi voulaient refondre l’histoire du héros, on ne pensait pas voir un tel changement.

Cette fois-ci, Thor ne doit pas sauver la terre mais Asgard. Privé de son Marteau Mjolnir, Thor est retenu prisonnier loin de sa planète par Hela. De plus, elle souhaite accomplir le Ragnarök, c’est-à-dire la destruction du monde et de la civilisation asgardienne.

J’avoue être sceptique sur le rendu final. A mi-chemin entre les Gardiens de la Galaxie et les Avengers, ce troisième volet peut être une catastrophe totale comme une excellente surprise.

Bref, une terre d’enchantement! Rendez-vous le 25 octobre prochain!

 

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ÇA : Retour sur le diptyque – RECAP #7

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ÇA

ÇA – Une adaptation télévisuelle terrifiante mais éloignée du roman de Stephen King

ÇA, est à la base un roman divisé en deux parties, écrit par le maître de l’horreur et du fantastique, Stephen King. Celui-ci raconte, l’épopée terrifiante et sanglante d’un groupe de sept jeunes enfants, essayant d’échapper à une entité maléfique ayant pris l’identité d’un Clown.

 

CA : Un roman à Succès

 

Sorti en 1986, le roman est un véritable succès. Et par la même occasion, devient très vite une oeuvre culte de l’écrivain. Cependant, il reçut une vague de critiques et de protestations de l’association des Clowns. Ces derniers, n’ont pas du tout apprécié la façon dont Stephen King a traité ce fameux symbole du cirque. En effet, Grippe-Sou, n’est pas le plus gentil Clown que l’on ait pu connaître. De plus, il s’en prend aux enfants. L’association était terrifiée à l’idée que les Clowns n’aient plus travail, par la suite.

 

ÇA : Une adaptation réussite mais éloignée de la vison de Stephen King

 

Toutefois, cela n’a pas arrêté ABC de racheter les droits du roman pour en faire une mini-série composée deux épisodes.

De ce fait, c’est en 1990, qu’est apparu sur les écrans, ÇA. La série, qui est beaucoup plus considérée comme un téléfilm en deux parties, retrace les événements des deux volumes. Le premier film se déroule dans les années 50, lorsque surviennent les premières attaques du Grippe-Sou. Tandis que, le second film, se situe trente ans après, avec le retour du clown maléfique.

Afin de garantir une certaine qualité au projet, la chaîne se paye un réalisateur incontournable de l’horreur, à l’époque. Tommy Lee Wallace ! On doit à ce dernier, Vampire vous avez dit Vampire 2 ou encore Halloween 3.

Le succès est au rendez-vous, et ABC fait carton plein lors de la diffusion des téléfilms. En moyenne, 19 millions de téléspectateurs ont suivi cette aventure. Cependant, Stephen King ainsi que, quelques critiques, reprochent l’aspect édulcoré de l’adaptation.

Effectivement, de nombreuses scènes des deux livres ont été coupées ou bien remplacées. Ainsi, le premier meurtre du Grippe-Sou dans le monde actuel, n’est pas celui d’un homosexuel, mais d’une petite fille.

Certes, l’écrivain sera moins virulent qu’avec Shinning, par contre, il souhaitera durant de longues années une nouvelle adaptation pour le moins fidèle de son roman.

Pari gagné, puisque en 2011, le réalisateur de la première saison de True Detectives, Cary Fukunaga, a été choisi pour porter ÇA au cinéma. Malheureusement, après de nombreux désaccords en rapport avec le scénario, le réalisateur quitte le projet et se fait hélico remplacer par Andrés Muschietti.

 

 

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