Connect with us

IDÉES DE FILMS

L’étreinte du serpent, une claque en noir et blanc – Idées de film

Published

on

L'étreinte du Serpent

Dans un somptueux noir et blanc, Cio Guerra (réalisateur) nous plonge au cœur de l’Amazonie où l’aventure, la connaissance et la spiritualité s’entremêlent. À pied ou en pirogue, les personnages d’une grande complexité emmènent le spectateur en voyage. Un voyage géographique certes, mais avant tout spirituel. Retour sur un des plus beaux films de ces dernières années.

 

Un film et un documentaire

 

Il serait bien évidemment réducteur et faux de résumer « L’étreinte du serpent » à un documentaire tant sa réalisation et certains plans sont dignes des plus grandes pellicules de cinéma. Mais quand même ! Qui n’a pas pensé à un documentaire en regardant ce film ? La réalisation caméra à l’épaule pour une grande partie du film, le noir et blanc, les contrées lointaines… « L’étreinte du serpent » fait également penser à une autre référence : « Apocalypto« . L’ambiance et le décor sont semblables malgré des synopsis totalement différents. Mais comme dans le film de Mel Gibson il s’agit là d’une fiction.

 

Un voyage géographique, et spirituel

 

Un expéditeur se rend en Amazonie afin de découvrir la yakruna, une plante guérisseuse ayant le pouvoir de faire rêver. Il rencontre Karamakate, un Amazonien solitaire dépourvu de souvenirs qui accepte de l’aider dans sa quête.

C’est donc dans un univers bipolaire que nous entraîne Cio Guerra. Un monde où le concret est omniprésent à travers les arbres, les feuilles, les rivières, les Hommes, les peuples, la maladie… bref la nature. Mais le film accorde également une grande importance aux rites, croyances, religions, spiritualités… Et c’est là tout le génie de « L’étreinte du serpent » ! La complexité de l’Homme est mise en valeur dans un environnement tout aussi élaboré. Le concret se rencontre avec l’abstrait, le platonique.

Une fable, une aventure, un documentaire. Peu importe. Un excellent film, çà, c’est une certitude.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *